| Chargé-e de projets événementiels |
Direction Générale Ville Émancipatrice
Direction Affaires Culturelles
Service Évènementiel
Cadre d'emploi : Attaché (A)
Temps de travail : 100 %
IFSE GF 7 : 480€ brut
NBI : Non
Encadrement : Non
Lieu du poste de travail : Hôtel de Ville 11 Bd Jean Pain 38000 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 12_2025_A_P_15921
Date limite de candidature : 09-01-2026
Le service événementiel de la Ville de Grenoble, rattaché à la Direction des Affaires Culturelles, conçoit et met en œuvre des manifestations et animations destinées au grand public principalement sur l’espace public (Fête des Tuiles, Cabaret Frappé, Eté oh! Parc, Marchés de Noël, etc.).
Le service est composé d’un-e chef-fe de service, d’un pôle ressources, d’un responsable technique et de trois binômes chargé-es de projet / coordonnateurs-trices de projet évènementiel.
Au sein du Service Événementiel, vous serez chargé d’élaborer et de mettre en œuvre des événements dont la Ville est à l’initiative ou dont elle est partenaire. Vous travaillez en binôme avec un-e coordonnateur-trice de projet évènementiel sur lequel vous avez l’autorité fonctionnelle.
Sous la responsabilité du / de la responsable de service, et en lien avec le responsable technique et le pôle ressources, vous aurez pour missions :
Conception de projets événementiels
- Traduire les objectifs municipaux en projets, manifestations et événements à destination des différents publics.
- Concevoir et définir les besoins budgétaires, RH, sécuritaires et logistiques des projets d’événements, en lien avec la hiérarchie, les services et les partenaires.
- Concevoir la programmation des événements.
- Rechercher, mettre en place et assurer le suivi des différents partenariats.
- Favoriser les relations et encourager les échanges entre les différents partenaires, internes et externes.
- Préparer, organiser et animer les réunions de préparation et de suivis des projets.
- Coordonner la logistique des manifestations, en lien avec les services de la Ville.
- Accompagner et conseillers d’autres services de la Ville dans leurs projets événementiels.
Logistique et administration
- Gérer et suivre l’utilisation des moyens logistiques (humains, financiers, matériel).
- Gérer et suivre les budgets alloués aux événements, dans le respect de la bonne utilisation des deniers publics.
- Manager les équipes dédiées au projet.
- Suivre les montages et démontages, organiser les équipes.
- Assurer le bon fonctionnement des événements en exploitation (accueil des publics, gestion du personnel, sécurité incendies, vigipirate et sanitaire).
- Élaborer des documents prévisionnels (rétro-planning, plannings, cahier des charges, dossiers de sécurité).
- Élaborer des documents administratifs (marchés, CCTP, CCAP, délibération, convention, arrêtés).
- Élaborer des bilans et évaluer les actions à mener, en lien avec les partenaires.
- Développer et entretenir des réseaux relationnels multiples, organiser les relations avec les acteurs locaux de l’événementiel et les médias.
- Produire des contenus : recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations. Rédiger des notes de synthèse et d’analyse, des communiqués, argumentaires.
- Formation en gestion de projet, management de l’événementiel BAC+3 minima
- Expérience significative dans l’organisation et la gestion d’opérations événementielles : expérience en collectivité souhaitée
- Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale, expérience de la production de contenus sur tous supports
- Bon esprit d’analyse et de synthèse
- Maîtrise et expérience des techniques de conduite de projet
- Connaissance des logiciels bureautiques, maîtrise de l’environnement internet et des supports de communication (web, blog, réseaux sociaux, intranet, newsletter électronique, …)
- Capacité à travailler en autonomie dans un esprit collaboratif et d’ouverture, avec des publics divers, professionnels, institutionnels
- Savoir rendre compte
- Organisé, rigoureux, sens de l’écoute, capacité à travailler en équipe et résistant au stress
- Aisance relationnelle, réactivité, disponibilité (possibilités soirs et week-ends sur des opérations événementielles), discrétion, devoir de réserve, diplomatie.
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
- Temps de travail hebdomadaire :
- 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
- ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 14 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service)
- et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
- 1607 h avec un emploi du temps annualisé
- Travail en bureau et en extérieur lors d’événements
- Contact avec le public lors d’événements
- Contraintes horaires en soirée, week-end et jours fériés en période d’exploitation
- Astreinte d’exploitation sur les évènements
- Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
- Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
- Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
- Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
- Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
- Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
- Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
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- Prime fin d’année
- Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
M. Gérard ROBLES, Chef de service, Tél : 06 17 58 57 65
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Dépôt de candidature
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Clôture des candidatures 09-01-2026 |
Date de jury Janvier/Février
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Poste à pourvoir 01-03-2026
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