| Gestionnaire administratif et financier |
Direction Générale Ville Résiliente
Direction de l'Urbanisme et de l’Aménagement
Cadre d'emploi : Rédacteur (B)
Temps de travail : 100 %
IFSE GF5 : 350€ brut mensuel
NBI : Non
Lieu du poste de travail : Centre Communal Camille Claudel 47 Avenue Marcelin-Berthelot , 38100 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 12_2025_B_P_15701
Date limite de candidature : 09-01-2026
La Ville de Grenoble a pour objectif de conduire des politiques d’urbanisme favorable à la santé, d’aménagement urbain et de pilotage de projet complexe, de développement d’une ville résiliente
en faisant une large part au végétal, à la mise en valeur du patrimoine communal, tout en prenant en compte les besoins des habitant-es.
La Direction Urbanisme et Aménagement (DUA) est organisée en :
3 services et 2 Unités :
- le service conseil et urbanisme réglementaire (SCUR) : composé d’une cheffe de service- directrice adjointe et 11 agent-es
- le service étude urbaine et patrimoniale (SEUP) : un chef de service et 5 agent-es
- le service administration et foncier (SAF) : une cheffe de service et 10 agents dont deux opérateurs fonciers
- l’unité système d’information géographique et informatique (SIG) une cheffe d’unité et 2 agent-es
- l’unité pilotage de projet (UPP) avec 5 directeur et directrices de projets en charge de projets d’aménagement ou de projet complexe.
Une organisation transitoire est mise en œuvre depuis le 1er septembre 2025 et le poste de gestionnaire administrative et financière est placé en transversal auprès de la directrice adjointe.
Finalités :
Le secrétariat commun apporte une compétence administrative, support de l’ensemble des services et unités de la DUA.
Le ou la gestionnaire administrative et financière assure principalement le suivi budgétaire et comptable, ainsi que la gestion des subventions. A titre secondaire, elle est en appui du pôle des assistantes : elle peut ainsi recueillir, traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif et financier des services et unités de la DUA. Elle suit et gère les dossiers administratifs selon l'organisation et ses compétences. Elle assiste la directrice adjointe ainsi que l’équipe de direction et plusieurs agent-es dans l'organisation du travail de la DUA, notamment sur les marchés et l’optimisation des modes de faire.
1. Missions principales
Gestion comptable et budgétaire
- contribue à la préparation des documents budgétaires et de l’ensemble des documents d’information liés aux décisions budgétaires : budgets primitifs et supplémentaires, DM, bilans etc. ;
- coordonne et centralise les productions des différents services et unités composant la direction lors des étapes budgétaires ;
- suit l’exécution comptable et budgétaire et procède à l’exécution comptable en étant garant de sa bonne réalisation
- traite et suit les dossiers de demandes de financement jusqu’à l’encaissement des recettes (dossiers de demande de versements de fonds auprès des partenaires financiers, l’envoi de bilans, …) ;
- est en appui technique des directeurs-trices de projets et chargé-es d’études dans l’élaboration de programmes d’actions et projets sous leurs aspects budgétaires ;
- assure l’interface avec le pôle comptable, sa responsable et la correspondante de la direction des finances, le service de la trésorerie.
Gestion des subventions
- Assure le suivi dans le logiciel (AIDEN)
- Rédige les fiches argumentaires en lien avec les collègues de la DUA
- Fait l’interface avec les porteurs de subventions et la direction des Finances.
Suivi des marchés
- Assure le volet financier des marchés
- Accompagne les services et unités de la direction dans les différentes étapes financières des marchés, de la rédaction du cahier des charges jusqu’au choix du candidat pour les marchés inférieurs à 40k€ HT ;
- Assure activement l’acculturation des professionnel-les de la DUA aux questions budgétaires et comptables sur les marchés.
2. Activités secondaires
Démarche de contrôle de gestion pour l'amélioration ou l'optimisation des modes de faire, des indicateurs et d’outils de suivi
- Élabore et optimise les outils pour le fonctionnement et le suivi des activités de la direction (tableaux de bords, fiches actions, bilan, etc.) ;
- Participe aux démarches d'analyse rétrospective et prospective ;
- Assure le rôle d’alerte et accompagne la direction dans son évolution et ses projets.
1 - Connaissances du métier
- Fonctionnement des services de la collectivité,
- Règles comptables et financières publiques
- Fonctionnement des marchés publics
- Règles de l'expression orale et écrite, dont celles d'orthographe, syntaxe et grammaire,
- Outils de bureautique (maîtrise LIBRE OFFICE) ainsi que de logiciels métiers comptables et de suivi des marchés
- Tableaux de bord et outils de planification et suivi,
- Principes rédactionnels du compte rendu,
2 - Compétences du métier
- Traitement des dossiers et saisie de documents
- Maîtriser les règles comptables et financières
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
- Saisir des documents de formes et de contenus divers
- Rechercher des informations, notamment réglementaires
- Vérifier la validité des informations traitées
- Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
- Rédiger et synthétiser des documents administratifs/ courriers
- Enregistrer ou saisir des données informatiques
- Rédiger des comptes rendus de réunion
Gestion financière des abonnements revues et quotidiens de la Direction
- Gestion de l'information, classement et archivage de documents
- Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
- Rechercher et diffuser des informations
- Préparer les dossiers pour les instances
- Classer et archiver des courriers
- Contribuer à la mise en œuvre de l’arborescence informatique.
- Rédiger le volet financier des ODJ prévisionnels des réunions et instances de coordination DUA
Planification et suivi
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service dans leur volet financier et comptable
- Montage des occurrences de réunions financières, comptables et sur les subventions
- Suivi financier de la consommation
- Accueil téléphonique des professionnels, associations et partenaires dans le cadre du suivi financier et budgétaire, ainsi que relatif aux subventions.
3 - Compétences relationnelles
- Disponibilité, écoute et aptitude à la communication
- Aptitude à l’autonomie et à l’anticipation
- Sens relationnel et ouverture d’esprit,
- Gestion de l’agressivité verbale et prévention des conflits
- Sens du travail en équipe et partage d’informations en polyvalence et transversalité
- Rigueur, sens de l’organisation, efficacité
- Vigilance et goût pour la réglementation budgétaire et financière
- Aptitude à gérer des dossiers à enjeux
- Sens du reporting et esprit de discernement.
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
Temps de travail hebdomadaire :
-
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service (à coordonner avec le binôme et selon tableau des missions)
-
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Conditions de travail :
- Travail en bureau partagé
- Horaires flexibles selon heures d’ouverture de la DUA et Mairie sous réserve validation hiérarchique
- Pas de possibilité de télétravail
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Disponibilité vis-à-vis des agents de la DUA
- Prise des congés en alternance et en lien avec l’équipe secrétariat.
- Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
- Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
- Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
- Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
- Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
- Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
- Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
- Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Mme Valérie CHENEVIER, Cheffe de service tel : 04.76.76.36.51
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Dépôt de candidature
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Clôture des candidatures 09-01-2026 |
Date de jury Janvier/Février
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Poste à pourvoir 01-03-2026
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