Gestionnaire RH Direction Enfance Jeunesse Éducation

Type de poste
Permanent
Métier
Ressources humaines
Cadre d'emploi
Rédacteurs territoriaux
Temps de travail
Date limite de candidature
14-12-2025
Catégorie
B-CADRES INTERMEDIAIRES
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Gestionnaire RH Direction Enfance Jeunesse Éducation

Direction Générale Ville Émancipatrice
Direction Adjointe Ressources et Moyens
Service RH - DEJ

Catégorie B
Cadre d'emploi : Rédacteur
Fonction : Gestionnaire RH Direction Enfance Jeunesse Éducation
Recrutement statutaire (ouvert au CDD de 3 ans)

Temps de travail : 100%

IFSE : GF (400€ brut/mois)


Lieu des postes de travail : Centre Communal Camil
le Claudel - 47 Av. Marcelin Berthelot - 38100 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 11_2025_B_P_26510
Date limite de candidature : 14-12-2025

CONTEXTE

Au sein de la Direction Éducation Jeunesse, le service RH-DEJ est un service ressource qui assure le remplacement quotidien des agent-e-s titulaires et non titulaires indisponibles en recrutant l’ensemble des agent-e-s non titulaires de la direction (agent-e-s d’entretien et de restauration, ATSEM, animateur-trice-s). Il assure leur suivi et leur accompagnement en collaboration étroite avec les services territorialisés de la direction. Il est garant du suivi des présences pour le versement de la rémunération des agent-e-s. Il assure une veille métiers propice à l'évolution des postes. Il participe à l'analyse de l'absentéisme et au suivi des dépenses de remplacements, renforts et vacations. Il suit le plan de formation des agent-e-s de la direction.

Rattaché-e au responsable de service, le ou la gestionnaire sera chargé-e d'assurer le recrutement, les affectations quotidiennes, le suivi des agent-e-s non-titulaires et l’évolution des métiers et personnels pour l'ensemble de la Direction Éducation Jeunesse. Au sein d'une équipe de gestionnaires et d'une cellule administrative, il ou elle sera une personne ressource et relais pour les services éducation de secteurs.
MISSIONS

Constitution quotidienne des équipes au sein des écoles de la Ville,

  • Analyser et traiter quotidiennement les demandes de remplacements des services de territoire, pour les animateur-trice-s périscolaires, les ATSEM et les agent-e-s d’entretien et de restauration
  • Assurer la saisie des informations relatives aux remplacements et renforts, sur une application dédiée, Régence,
  • Assurer l’accueil physique et téléphonique des agent-e-s non-titulaires
  • Suivre les situations des agent-e-s non-titulaires : évaluation, attribution des EPI, formation, composition des équipes d’animation et d’office
  • Suivre les effectifs et les taux d’encadrement, établir des statistiques

Recrutement des non-titulaires

  • Assurer la présélection des candidats par métier
  • Contribuer à l’organisation des campagnes de recrutement du mois d’août
  • Planifier et organiser les rendez-vous de sélection pour les campagnes du mois d’août
  • Préparer les dossiers d’entretien pour les campagnes du mois d’août
  • Conduire des entretiens de recrutement des non-titulaires pour alimenter le portefeuille des agent-e-s remplaçant-e-s
  • Animer les réunions d’accueil des nouveaux arrivants

Suivi des éléments variables de paie

  • Contrôler les présences et valider les informations saisies
  • Contrôler les états récapitulatifs concernant les éléments variables de paie (EVA)
  • Procéder chaque fin de mois au contrôle de la saisie des EVA avant passage dans le progiciel de paie
  • Régulariser les anomalies de paie

Piloter des projets transversaux


PROFIL
  • Vous savez conduire des entretiens de recrutement
  • Vous savez créer une relation de confiance avec une personne (écoute active)
  • Vous assurez le reporting des activités
  • Vous savez vous positionner comme personne ressource et être force de proposition
  • Vous savez prendre des initiatives dans votre champ de compétences
  • Vous connaissez les règles administratives de gestion du personnel
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques
  • Vous êtes réactif-ve, autonome et polyvalent-e
  • Vous avez le sens des responsabilités
  • Vous faites preuve de discrétion
CONDITION DE TRAVAIL

La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

  • Temps de travail hebdomadaire :

    • 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service

  • Congés annuels (25 jours et 4 jours d’ATT par an et le cas échéant, 2 jours de fractionnement) pris en priorité pendant les périodes de vacances scolaires et hors période de rentrée et fin d’année scolaire
  • Déplacements très ponctuels dans les écoles
  • Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
  • Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
  • Télétravail, 1 jour et demi par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
  • Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
  • Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
  • Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
  • Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
  • Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
    • Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
    • Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)

 


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :

Didier JOUVE - Chef de service - Tél : 06 79 70 96 49

Fabrice BEDON - Directeur adjoint - : 06 17 58 57 69


CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

14-12-2025
Date
de jury

Janvier 2026
Poste à
pourvoir

Février/Mars 2026
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