Chef-fe de projets risques et crises |
Direction Générales des Services
Direction Prévention et Gestion des Risques
Service Securité des ERP
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attaché
Fonction : Chef-fe de projet risques et crises
Temps de travail : 100 %
IFSE GF 7 : 480€ brut
NBI : Non
Lieu des postes de travail : 11 boulevard Jean Pain, 38000 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 4_2025_A_P_8523
Date limite de candidature : 01-06-2025
Au sein de la Direction prévention et gestion des risques, l’unité Résilience territoriale réunit 3 agentes chargées du déploiement de la stratégie Résilience de la Ville. Celle-ci repose sur 3 piliers : étendre et préserver la capacité à agir de la collectivité, étendre et préserver la capacité à agir des habitant.es, renforcer les coopérations et faire émerger de nouvelles solidarités.
Outre le développement d’une culture partagée des risques et de la résilience au sein des services comme de la ville, l’unité assure l’information préventive de la population, la préparation à la gestion de crise, l’alimentation du plan communal de sauvegarde, et le suivi de sinistres affectant la Ville. Ces activités transversales s’appuient sur d’étroites coopérations tant avec les autres services de la Ville qu’avec les partenaires du territoire institutionnels, universitaires, ou associatifs. L’unité Résilience territoriale pilote aussi des projets plus spécifiques tels que la co-conception de plans d’évacuation à grande échelle, la réduction de vulnérabilité sismique des bâtiments existants, l’évaluation des actions de sensibilisation des habitant-es, la gestion des stocks d’urgence ou l’implication citoyenne et associative en temps de crise.
Le/la chef-fe de projets risques et crises aura en charge les missions suivantes de management des crises et de la résilience :
Piloter la planification et la préparation à la gestion de crise :
- Construire et animer un dispositif de management de la continuité d’activité,
- Organiser et animer des exercices impliquant des agent-es, partenaires et habitan-tes,
- Consolider le plan de formation et d’entraînement à la gestion de crise des agent-es,
- Animer et actualiser le plan communal de sauvegarde, l’articulation avec les plans existants (ORSEC et ses dispositions spécifiques, Plan Intercommunal de Sauvegarde, Plans particuliers de mise en sûreté…),
- Animer la coordination avec les partenaires locaux et opérateurs réseaux pour alimenter la planification ainsi que la veille et l’anticipation.
Assurer la gestion opérationnelle, le suivi de sinistres et la coordination en cas de crise :
- Gérer les évènements courants en journée, et ponctuellement, hors heures ouvré-es en tant que membre du dispositif d’astreinte ou membre de la cellule de crise communale,
- Contribuer à la gestion de crise en assurant la coordination du Poste de commandement communal, l’animation et l’analyse des retours d’expérience,
- Coordonner la mise en œuvre des mesures de sauvegarde de la population : alerte, information, évacuation, sécurisation, mise à l’abri, restauration,
- Renforcer le fonctionnement du dispositif d’astreinte, l’équipement des salles de crise et la gestion des stocks d’urgence.
Développer la culture du risque et de la résilience :
- Construire et animer un programme de sensibilisation/formation en milieu scolaire,
- Proposer, organiser et animer des évènements, ou actions de prévention dans le cadre des Journées nationales de la Résilience ou d’autres temps forts,
- Élaborer un dispositif d’évaluation de la culture du risque et de la résilience,
- Construire et animer de nouvelles mobilisations : agent-es, associations, habitant-es, réserve de sécurité civile pour la préparation à la gestion de crise et la préservation des ressources fondamentales pour les habitant-es.
Savoir faire :
- Experience dans les domaines de la prévention des risques et de la gestion de crises,
- Expérience dans l’organisation et l’animation d’actions de sensibilisation, d’exercices de gestion de crise et de formations,
- Expérience dans la gestion de projets transversaux, l’animation de groupes de travail, et de réseaux professionnels, associatifs ou citoyens,
Savoir être :
- Capacité à travailler en équipe, à gérer son stress
- Capacité à faire preuve de réactivité et de polyvalence
Connaissances/technicités attendues :
- Expertise dans les domaines de la prévention des risques majeurs, environnementaux et de la gestion de crises,
- Qualités rédactionnelles, rigueur, organisation,
- Permis B
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
- Temps de travail hebdomadaire :
- 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
- ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
- et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
- Déplacements liés au métier(si oui indiquez les modalités) : 4 par an en moyenne
- Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
- Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
- Télétravail, 1 jour par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
- Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
- Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
- Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
- Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
- Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
- Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Nathalie CHAVANIS, responsable de l’unité Résilience Territoriale 04 76 76 35 26 nathalie.chavanis@grenoble.fr
Norbert CARIOU, directeur Prévention et Gestion des Risques 04 76 76 35 91 dir.prevention-securite@grenoble.fr
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Dépôt de candidature
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Clôture des candidatures
01-06-2025 |
Date de jury
Juin / Juillet 2025 |
Poste à pourvoir
Juillet / Août 2025 |