Directrice / directeur d'accueil de loisirs périscolaires (3 postes)

Type de poste
Permanent
Métier
Animation
Cadre d'emploi
Temps de travail
Date limite de candidature
11-01-2026
Catégorie
B-CADRES INTERMEDIAIRES
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Directrice / directeur d'accueil de loisirs périscolaires (3 postes)

Direction Générale Ville Émancipatrice
Direction Enfance Jeunesse Éducation
Territoire éducation secteur 4-6 et secteur 2-5

Catégorie : B
Cadre d'emploi : Animateurs
Fonction : Directrice / directeur d'accueil de loisirs périscolaires

Temps de travail : 100%

IFSE GF 5-1 : 385€ bruts

NBI : 15 points

Recrutement statutaire (ouvert aux contractuels - CDD de 3 ans)

Lieux des postes de travail :
Secteur 4/6 :
- Groupe scolaire La Bajatière
Secteur 2/5 :
- Groupe scolaire Verne - Millet - Cohn.
- Groupe scolaire Marceau -  Aubrac

CONTEXTE

Au sein d’un groupe scolaire, sous la responsabilité du coordonnateur/rice éducatifs/ves territoriaux/lles et avec l’appui de la direction adjointe ALP, vous interviendrez auprès d'une équipe composée d'animateurs/rices, d’ATSEM et parfois d’enseignant(e)s (aide aux leçons) pour mettre en oeuvre les orientations éducatives de la Ville.

Vous contribuez à travers un dialogue permanent avec les enseignant(e)s et les parents à la qualité des temps périscolaires, à la continuité éducative et la cohérence du cadre périscolaire.

Vous favorisez le développement d'une vie en collectivité harmonieuse, l'éducation à l'hygiène et à l'équilibre alimentaire, et le respect du rythme individuel des enfants.


MISSIONS

Pilote le dispositif éducatif périscolaire du groupe scolaire en cohérence avec le projet éducatif de territoire.

  • Élabore le projet pédagogique périscolaire du groupe scolaire en concertation avec la direction adjointe et en lien avec les équipes d’animations et ATSEM et avec l’ensemble des acteurs éducatifs.
  • Organise la communication sur les temps périscolaires et assure la relation aux parents en lien avec la direction adjointe, en donnant une visibilité forte à la vie des temps périscolaires.
  • Développe des projets et gère des intervenants extérieurs (inscriptions, déplacement…) pour enrichir les temps périscolaires, en partenariat avec les acteurs du territoire (structures associatives, MDH, bibliothèques…)
  • Assure les commandes périscolaires en fonction du budget pédagogique qui lui est attribué à l’année en lien avec le territoire éducation.

Organise le temps périscolaire de l’école maternelle et encadre les animateurs de maternelle

  • Élabore avec l’équipe périscolaire maternelle le projet d’animation : propose des activités en fonction des besoins chronobiologiques des enfants : activités physiques, ateliers éducatifs, culturels, artistiques et éco-citoyens.
  • Assure le bon fonctionnement et la supervision de l’ensemble des temps périscolaires (suivi des présences, gestion des équipes, résolution des dysfonctionnements le cas échéant).
  • Suit les inscriptions périscolaires en lien avec le service Plateforme familles, met au point les listings d’inscrits, assure leur mise à jour.
  • Organise l'accompagnement des enfants en fragilité (PAI) et à besoins spécifiques en lien avec les familles et équipes éducatives.
  • Gère les accidents et incidents et relaie les informations aux enseignants, familles et coordonnateur/rice éducatif/ve territorial/lle pour assurer la continuité éducative.
  • Travaille avec le chef d’équipe à l’organisation des différents temps périscolaires et particulièrement le temps de restauration, en lien avec le coordonnateur éducatif de territoire

Manage le directeur ALP adjoint, les ATSEM et équipe d’animation maternelle.

  • Participe tout au long de l’année aux processus de recrutement des animateurs périscolaires et ATSEM
  • Accueille les nouveaux animateurs et les accompagne dans l’apprentissage des techniques et postures d’animation.
  • Organise et anime les réunions de l'équipe de maternelle
  • Organise le planning de travail sur l’ensemble des temps (en lien avec la direction d’école sur les temps scolaires et le chef d’équipe sur les temps de grands nettoyages) et veille au bon déroulement des missions des ATSEM et à leur qualité de vie au travail
  • Mène les entretiens professionnels des animateurs, des ATSEM et de la direction adjointe
  • Assure le suivi des absences et des remplacements des animateurs et des ATSEM organisé par le service RH DEJ.
  • Garantit la continuité de l’organisation périscolaire en cas d’absence de la direction ALP adjointe.
  • Assure les régulations et recadrages en cas de besoin, en lien avec le coordonnateur et les services ressources humaines, et propose les courriers et rapports qui en découlent (rappels à l’ordre, fin de fonctions…)

Est l’interlocuteur privilégié pour les acteurs de la communauté éducative.

  • Assure la relation quotidienne avec la direction d’école
  • Contribue à la cohérence éducative entre projet d’école et projet périscolaire
  • Participe aux différentes instances dont les conseils d’école et les équipes éducatives
  • Travaille étroitement avec l’équipe enseignante autour des missions, de la qualité de vie au travail et de l’entretien annuel des ATSEM

PROFIL

  • Vous savez vous positionner comme un acteur éducatif et vous faites preuve d'une véritable capacité de dialogue avec la communauté éducative
  • Vous êtes force de propositions dans la mise en place de projets
  • Vous savez animer, coordonner et manager des équipes
  • Vous adoptez une posture professionnelle adaptée : bienveillance et prise de distance avec les enfants, tenue correcte, langage irréprochable
  • Vous avez des notions sur le statut de la fonction publique territoriale et avez le sens du service public
  • Vous maîtrisez l’usage des logiciels de bureautique et vous faites preuve d’une grande rigueur administrative

Diplômes et formations

  • Vous êtes titulaire du grade d’animateur ou lauréat du concours d’animateur inscrit sur liste d’aptitude
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de direction d’accueil de loisirs ou avez la capacité de suivre une formation de ce type
  • Vous avez une expérience significative dans le domaine de l'animation et de l’encadrement
CONDITION DE TRAVAIL

  • Temps de travail annualisé
  • Déplacements sur les territoires
  • Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
  • Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
  • Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
  • Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)

 

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

11-01-2026
Date
de jury

Janvier/février 2026
Poste à
pourvoir

Février/mars 2026
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