Responsable du pôle ressources au service des sports

Type de poste
Permanent
Métier
Ressources humaines
Cadre d'emploi
Temps de travail
Date limite de candidature
15-01-2026
Catégorie
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Responsable du pôle ressources au service des sports

Direction Générale Ville Émancipatrice
Direction des Sports
Service Sports - Administration générale

Cadre d'emploi : Rédacteurs
Fonction : Responsable du pôle ressources au service des sports

Temps de travail : 100%

IFSE : 400€ bruts

Encadrement : Oui

Lieu des postes de travail : Centre Communal Camille Claudel, 47 avenue Marcellin Berthelot, 38100 Grenoble

CONTEXTE

La Direction des Sports de la Ville de Grenoble est composée de 230 agents, répartis dans 5 services et une unité transversale ; elle gère 128 équipements sportifs.
A
u sein du service Administration Générale et placé(e) sous l'autorité de/du la chef-fe de service vous serez chargé.e d’encadrer et d’animer le travail d’un pôle chargé de la gestion des personnels, du secrétariat et des moyens généraux.

MISSIONS

Animer le travail du Pôle Ressources en matière de gestion du personnel :

  • Suivre les dossiers liés à la situation professionnelle des agents, en lien avec les différents services de la Direction des Ressources Humaines et les services communs (médecine professionnelle, PRP...)
  • Préparer l’instance PMPE (Planification Mensuelle et Pilotage des Emplois), rédiger les profils de postes, analyser les besoins (recensement des demandes de remplacement, de publication ou de transfert de poste), saisir les demandes sur le portail RH et mettre en œuvre les décisions
  • Préparer les dossiers disciplinaires, les rapports et les dossiers soumis à l’avis des instances paritaires (CAP, CST et réunion d’avancement et promotion interne…)
  • Gérer les emplois d’été : centraliser et analyser les besoins, suivre les dossiers avec les services recrutement et Assistance Administrative et Gestion des Contractuels (AAGC)
  • Être en appui aux encadrants sur l’ensemble des sujets liés aux ressources humaines.
  • Conseiller et accompagner les agents en terme de gestion et d’évolution de carrière (concours, examen professionnel, mobilité...)
  • Suivre les besoins individuels et collectifs en matière d’évolution des compétences : recenser et analyser les demandes de formation individuelle, définir avec les chefs de service les besoins en matière de formation collective, participer à l’élaboration du plan de formation et suivre son application, informer les agents sur les dates et modalités d’inscription aux préparations de concours et d’examen ainsi qu’aux formations internes
  • Saisir en suppléance de la gestionnaire RH, les éléments variables de paie
  • Diffuser de l’information statutaire ou liée à l’organisation du travail auprès des agents de la Direction.

Organisation de la bourse interne à l’emploi :
  • Mettre à jour et diffuser les profils de poste
  • Sélectionner les candidatures, organiser et participer aux jurys de recrutement aux côtés des encadrants

Analyse et suivi des effectifs et de la masse salariale :
  • En collaboration avec la cheffe de service : contribuer et proposer des outils d’analyse de l’évolution des effectifs de la Direction (GPEC), de la masse salariale et de l’absentéisme

Animer le travail du secrétariat de la Direction :
  • Superviser l’accueil physique et téléphonique du service
  • Garantir le bon acheminement des documents entrants et sortants, le traitement du courrier, la traçabilité du circuit décisionnel et assurer un contrôle rédactionnel.
  • Référent-e GRC Publik en suppléance.

Management :
  • Manager une équipe composée d’un rédacteur et d’un adjoint administratif dans un souci de professionnalisation et de développement des compétences ; définir les objectifs, les méthodes de travail et les moyens des agents, réaliser les entretiens professionnels.


PROFIL

Savoir faire :

  • Vous avez le sens de l’initiative et des responsabilités et savez faire preuve de réactivité
  • Vous possédez de très bonnes capacités rédactionnelles.
  • Vous avez la capacité d’encadrer et d’animer le travail d’une équipe.


Savoir être :

  • Vous démontrez de réelles qualités relationnelles (discernement, diplomatie, discrétion)
  • Vous avez le sens de la confidentialité, vous êtes organisé(e), rigoureux(se).


Connaissances/technicités attendues :

  • Vous disposez de solides connaissances dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
  • Vous avez une bonne approche des postes de travail et des métiers, et connaissez les services municipaux et leur fonctionnement
  • Vous savez utiliser les logiciels métiers : portail Décisionnel, Portail RH, Octime, Astre... et concevoir des tableaux de bord.


CONDITION DE TRAVAIL

La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

  • Temps de travail hebdomadaire :

    • 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service

    • 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement

  • Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
  • Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
  • Télétravail, 1 jour par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
  • Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
  • Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
  • Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait
  • Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
    Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
  • Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)

  • Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)



Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Catherine BUAUD, Cheffe de service administration générale des sports, Tél : 07.89.34.51.31


CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

15-01-2026
Date
de jury

Janvier/février 206
Poste à
pourvoir

Février/mars 2026
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