Agent-e de police municipale Accueils des publics et relations aux usagers

Type de poste
Permanent
Métier
Police Municipale
Cadre d'emploi
Agents de police municipaux
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
06-07-2025
Catégorie
C-AGENTS D'EXECUTION
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Agent-e de police municipale Accueils des publics et relations aux usagers

Direction Générale des Services
Direction Prévention et Gestion des Risques
Service police municipale

Catégorie : C
Cadre d'emploi : Agent de police
Fonction :
Agent-e de police municipale Accueils des publics et relations aux usagers

RI : part fixe 30 % TB et part variable C4
Niveau IFSE : /
Majoration encadrement : non
NBI : 10pts
Code NBI : 133

Lieu des postes de travail :
Police municipale, 21 rue Lesdiguières 38000 Grenoble

Référence du poste à rappeler : 6_2025_C_P_16951
Date limite de candidature : 06-07-2025

CONTEXTE

La police municipale de Grenoble comprend près de 175 agents administratifs, PM et ASVP répartis entre plusieurs unités : centre opérationnel, état-major, académie de la confiance, voie publique (déclinée en brigade de jour, de nuit, motocyclistes, bike, fourrière, espace public), stationnement. Les missions ont été orientées sur trois thématiques, proximité, tranquillité et circulation/stationnement. Au sein de ce service opérationnel, vous serez placé(e) sous l’autorité du chef des Accueils des publics et Relations aux usagers afin d’assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers et effectuer les missions dédiées au suivi des procédures administratives de police. Vous participerez également selon les besoins du service à l'ensemble du spectre missionnel de la police municipale de Grenoble.



MISSIONS

Accueil des publics

  • Accueillir les usagers et analyser les besoins pour les orienter.
  • Accueillir et orienter les visiteurs, stagiaires ou tout autre personne se présentant à l’accueil
  • Être en capacité de positiver la relation d’accueil en sachant expliquer les impossibilités tout en étant source de proposition et d’orientation.
  • Savoir garder une posture professionnelle en toute circonstance et se positionner en permanence en tant que représentant de la Collectivité
  • Être en capacité de repérer les situations à risque pour limiter l'expression de l'agressivité et le conflit
  • Rassurer l’usager en situation de stress
  • Effectuer l’accueil téléphonique
  • Comprendre et reformuler la demande de l'usager pour mieux le renseigner
Immobilisations VL
  • Assurer le suivi administratif et garantir la traçabilité des levées des immobilisations
  • Veiller au suivi des non présentations de documents suite à verbalisation
  • Saisir et effectuer le suivi des tableaux de bord

Restitution fourrière

  • Saisir, effectuer les enregistrements et les mains levées sur le logiciel SIF
  • Veiller au bon encaissement des frais de fourrière
  • Restituer les véhicules après contrôle des documents

Objets trouvés

  • Enregistrer et ranger les objets trouvés déposés par les usagers, les partenaires extérieurs (Services de police, la Poste, commerces, etc.)
  • Effectuer l’inventaire des objets trouvés, par le biais du logiciel France Objets Trouvés,
  • Enregistrer les documents administratifs et effectuer le transfert des bordereaux de remise (administration, préfecture, ambassade)
  • Effectuer le suivi et le dépôt des objets pour la vente aux Domaines, la destruction des objets trouvés non réclamés
  • Organiser le transfert des objets trouvés non réclamés aux diverses associations.
Débits de boissons temporaires et fermetures tardives
  • Rédiger les documents afférents aux demandes de débits de boissons temporaires et de fermetures tardives (arrêtés, courrier) via l’application Webdelib

Permis de détention chiens catégorisés et procédures chiens mordeurs

  • Rédiger les arrêtés afférents aux chiens catégorisés (permis de détention)
  • Rédiger les procédures relatives aux chiens mordeurs (arrêtés de placement, de mise en demeure de modalités de bonne garde, rapports, procès-verbaux)

Missions générales

  • Participer à la demande de la hiérarchie aux missions de voie publique
  • Assurer la prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
  • Veiller au respect de l'application des pouvoirs de police du maire
  • Toutes missions dévolues à la police municipale en application des nouvelles dispositions légales et réglementaires.
  • Utiliser les moyens techniques mis à disposition (radio, vidéo-protection)
  • Collaboration avec les forces de sécurité de l’État (cellules de crise, manifestations, accidents)
  • Rédiger des rapports et procès-verbaux

PROFIL

Savoir faire :

  • Posséder une bonne connaissance de la réglementation en vigueur .
  • Maîtriser parfaitement le cadre réglementaire actuel de l’Agent de Police Municipale.
  • S’adapter à la pluralité des demandes et vous rendre disponible en raison de contraintes d’horaires de service.

Savoir être :

  • Démontrer un bon sens de l'observation.
  • Disposer de réelles qualités relationnelles.
  • Être en capacité de travailler en équipe.
  • Avoir le sens du contact avec les habitants, un sens indéniable du service public et un profond respect de la déontologie
  • Faire preuve de discrétion, de rigueur, d'autorité et de maîtrise de soi

Connaissances/technicités attendues :

  • Parfaite maîtrise des différents codes utilisés : code de la Route, Code de Déontologie, Code Pénal, Pouvoirs de Police du Maire,
  • Apte à porter de l'armement de catégorie B et D.
  • Aptitude physique afin de répondre aux obligations de formations de la filière police municipale
  • Maîtriser les logiciels YPolice, PVE, SIF
  • Titulaire du permis B.

CONDITION DE TRAVAIL


La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

  • Lieu d’exercice : sur l’ensemble de la commune
  • Patrouilles : réalisées en pédestre, véhiculées, selon les nécessités de service
  • Horaires : Temps complet – cycle de 6 semaines
  • Horaires du lundi au samedi - 2 samedis travaillés par cycle  : 8h-16h45 ou 09h45-18h30 selon planning
  • Horaires pouvant être modifiés en fonction des nécessités de service
  • 3 jours fériés travaillés/an
  • Contraintes physiques : aptitude sport de combat, aptitude à travailler en extérieur quelles que soient les conditions météorologiques, port de l’armement, travail sur écran.
  • Obligations vestimentaires : port de tenue de policier municipal, gilet pare-balles, casque, bouclier
  • Travail en équipe : majoritairement - Contact avec le public
  • Armement de catégorie B : aérosol incapacitant ou lacrymogène, pistolet à impulsion électrique
  • Armement de catégorie D : bâton de protection télescopique ; bâton de protection et de défense à poignée latérale
  • Moyens Radio
  • Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
  • Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
  • Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
  • Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
  • Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
  • Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
  • Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
  • Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Sylvie VATIN, cheffe Accueils des publics et Relations aux usagers, Tél : 04.76.86.55.37


CANDIDATER
  •  
        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

06-07-2025
Date
de jury

Juillet / Août 2025
Poste à
pourvoir

Dès que possible
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