Chargé-e de projet prévention des risques d’atteinte à la probité

Type de poste
Contrat à Durée Déterminée
Métier
Administration
Cadre d'emploi
Attachés Territoriaux
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
13-07-2025
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
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Chargé-e de projet prévention des risques d’atteinte à la probité

Direction Générale des Services
Direction Vie Institutionnelle

Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attachés 

Fonction : Chargé-e de projet prévention des risques d’atteinte à la probité

Temps de travail : 100 %
IFSE GF 8 : 530€ Brut
Encadrement : Oui

CDD de 6 mois : du 01-09-2025 au 28-02-2026

Lieu des postes de travail : Hôtel de Ville : 11 Boulevard Jean Pain
Référence du poste à rappeler : 6_2025_A_NP
Date limite de candidature : 13-07-2025


CONTEXTE

La direction de la vie institutionnelle et la Direction des affaires juridiques et de la commande publique de la ville de Grenoble copilotent depuis 2024 un projet de prévention des risques d’atteinte à la probité, à la fois pour les agent-es de la collectivité, mais également pour les élu-es.

La loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite loi Sapin 2, a doté la France d’un nouveau cadre juridique de lutte contre la corruption. Le législateur a notamment imposé aux grandes entreprises comme aux entités publiques de mettre en place divers mécanismes internes de prévention de la corruption, sous le contrôle de l’Agence française anticorruption (AFA).

La cartographie des risques d’atteintes à la probité constitue la pierre angulaire du dispositif anticorruption, car c’est sur son fondement que sont définies les autres mesures de prévention et de détection.

Elle participe d’une approche par les risques qui nécessite, d’une part, de comprendre et d’évaluer les risques d’atteintes à la probité auxquels l’organisation est exposée et, d’autre part, de prendre des mesures et procédures adaptées et proportionnées afin de les maîtriser efficacement.


MISSIONS

Sous l’autorité conjointe de la directrice de la vie institutionnelle et la directrice des affaires juridiques et de la commande publiques, la-le chargé-e de projet en charge de la prévention des risques d’atteinte a la probité a pour missions principales de mener à terme la cartographie des risques d’atteinte à la probité. Il-Elle sera également chargé-e du déploiement d’autres dispositifs anticorruption conseillés par l’AFA, de la sensibilisation et la formation des personnels et de la construction des dispositifs de contrôle interne quant aux risques d’atteinte à probité.

Mission 1 : Poursuivre le pilotage du plan de prévention des risques d’atteinte à la probité de la ville de Grenoble

  • Sous la responsabilité de la direction de la vie institutionnelle et de la direction des affaires juridiques et de la commande publique
  • Participer à la gouvernance du projet
  • Préparer les COPIL, Cotech, Codir...

Mission 2 : Poursuivre l’élaboration la cartographie des risques d’atteinte à la probité de la ville de Grenoble

  • Poursuivre la cartographie des risques pour l’ensemble des processus non traités, en utilisant la méthodologie et les outils élaborés par la Ville
  • Organiser l’identification des risques prioritaires (identification, cotation, priorisation)
  • Accompagner les services dans l’élaboration de leur plan d’actions de maîtrise des risques identifiés par la cartographie

Mission 3 : Mettre en place les autres mesures du dispositif de prévention des risques d’atteinte à la probité

  • Proposer des dispositifs de détection des atteintes à la probité
  • Poursuivre l’animation du dispositif de formation et de sensibilisation des agents et élus
  • Poursuivre la construction du plan de communication et de sensibilisation sur les risques d’atteinte à la probité
  • Élaborer des supports synthétiques issus du guide déontologie élu/agent
  • Participer aux autres missions relatives à la démarche de prévention des risques d’atteinte à la probité

PROFIL

Savoir être :

  • Être force de proposition
  • Savoir travailler en équipe et en transversalité
  • Aisance relationnelle
  • Être autonome et savoir rendre compte
  • Être rigoureux et organisé
  • Savoir faire preuve de discrétion professionnelle

Connaissances/technicités attendues :

  • Connaissances en droit public et en droit des collectivités, un profil de juriste est un plus
  • Connaissances en méthodologie de pilotage de projet
  • Connaissance du monde des collectivités territoriales
  • Connaissance en management des organisations
  • Savoir conduire des entretiens
  • Maîtrise des outils informatiques (tableur, traitement de texte, présentation) et qualités rédactionnelles
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse


CONDITION DE TRAVAIL

La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

  • Temps de travail hebdomadaire :

    • 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service

    • ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),

    • et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement

  • Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
  • Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
  • Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
  • Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
  • Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
  • Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
  • Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
  • Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
    • Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)

    • Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Madame Lilia DIAB,
Directrice de la Vie Institutionnelle, Tél : 06 78 93 23 79

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

13-07-2025
Date
de jury

En mois de juillet
Poste à
pourvoir

En mois de septembre
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