| Gestionnaire administrative-administratif et financier |
Direction Générale Ville Émancipatrice
Direction Affaires Culturelles
Service des Bibliothèques
Cadre d'emploi : Rédacteurs (B)
Temps de travail : 100 %
IFSE GF5 : 350€ brut mensuel
NBI : Non
Encadrement : Oui
Lieu du poste de travail : Bibliotheque d’etude et du patrimoine,12 boulevard du marechal Lyautey 38 000 GRENOBLE
Référence du poste à rappeler : 11_2025_B_P_58251
Date limite de candidature : 17-12-2025
Le réseau de lecture publique est composé de 12 bibliothèques, une bibliothèque numérique, un musée en réseau dédié à Stendhal. Le service est composé de 170 agents et organisé en 5 Unités.
Sous l’autorité de (du) la responsable de l’unité Moyens et Ressources, le (ou la) gestionnaire administratif.ve et financier.e participe à la coordination administrative, financière et RH, du service des bibliothèques, dont son unité est le garant.
Il/elle participe à la préparation des conseils municipaux, du suivi des demandes de subvention, à la gestion RH, à la veille réglementaire.
Participer à la coordination des fonctions administratives, RH et Finances.
- Participer à la mise en place des outils de pilotage financiers, RH et administratifs
- Rédiger des procédures relatives au secteur d’activité et en assurer la diffusion (RH, administration, finances)
- Faire des propositions d’amélioration de la diffusion et du respect des procédures au sein du réseau
- Être la correspondante sur les archives administratives : coordination d’une mission d’archivage sur les fonctions ressources, en lien avec le service archives de la Ville et le service informatique des bibliothèques : archivage papier, archivage numérique (nettoyage sur serveur, etc.)
- Assurer une veille et alerter les responsables sur les échéances à venir (RH, finances, conseils municipaux, conventions, etc.)
Assurer la gestion des ressources humaines du service.
- Participer au suivi du personnel du service : effectifs, temps partiels, cumuls d’activités, recrutements (dont jurys), mouvement interne, avis de stage, avancement et promotion interne, accueil des nouveaux arrivants (livret d’accueil, etc.)
- Assurer conseil et accompagnement RH des agent.es du service
- Assurer le suivi des personnels non-titulaires mensuels ou horaires en binôme : saisir les demandes de recrutement auprès des services des ressources humaines concernés(services recrutement, gestion des contractuels…), suivre les demandes de prolongations et les fins de fonctions
- Saisir les éléments variables de paie en lien avec les responsables d’équipement concernés et en binôme avec un autre agent
- Assurer le suivi des stagiaires et des candidatures spontanées : participer à la définition de la politique d’accueil des stagiaires, suivre et mettre en œuvre la procédure d’accueil des stagiaires, suivre les candidatures spontanées (réponses, repérage de candidat.es pour les remplacements, etc.), et assurer la coordination avec les établissements formant les élèves (IUT, Enssib, Mediat, etc.)
- Dans le cadre des recrutements, assurer la publication sur des sites externes à la Ville après validation par l’équipe de direction (ex : Enssib)
- Élaborer, mettre à jour et suivre les indicateurs de gestion : tableaux de bord relatifs au suivi des effectifs, des agents non-titulaires du réseau, etc.
- Assurer une veille réglementaire en matière de ressources humaines, statut de la FPT…
Assurer la gestion administrative et financière du service.
- Rédiger courriers, courriels, notes, conventions, arrêtés, déclarations diverses
- Participer à la rédaction des délibérations et des conventions en lien avec les porteurs de projets : assurer le suivi du renouvellement des conventions et des circuits de signature et insérer les projets dans le logiciel dédié
- Gérer les dossiers de subvention portés par le service, en lien avec les porteurs de projets concernés et les financeurs : élaborer les bilans financiers, élaborer et mettre à jour les outils de suivi et tableaux de bord, assurer une veille et alerter les responsables sur les échéances à venir
- Participer à la recherche de nouvelles subventions, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du plan lecture
- Être régisseur.se suppléant.e de recettes et participer à la tenue des caisses de la vente de livres
- Être régisseur.se suppléant.e d’avances.
Savoir faire :
- Élaborer et suivre des tableaux de bord
- Disposer de solides capacités rédactionnelles
- Assurer la veille réglementaire dans son périmètre d’intervention
Savoir être :
- Posséder de très bonnes qualités relationnelles, savoir travailler en équipe et développer des coopérations
- Avoir une grande capacité d’adaptation, de la rigueur et une bonne organisation
- Avoir le réflexe reporting, être force de propositions et en capacité de prendre des initiatives
- Faire preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit et de discrétion
Connaissances/technicités attendues :
- Bonne connaissance des procédures administratives et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance du statut de la fonction publique et des règles de la comptabilité publique
- Maîtrise des logiciels de bureautique (rédaction, tableur, présentation)
- Maîtrise des logiciels métier (Portail RH, Astre, Webdelib, Grand Angle, Oxygeno, etc.)
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
- Télétravail : oui, maximum 1 jour par semaine, en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
- Déplacements liés au métier : tickets de transports en commun, véhicule de service sur demande
- Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
- Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
- Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
- Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
- Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
- Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Mme Charline PERE, Responsable de l’unité moyens et ressources, Tél : 07 87 21 62 60, mail : charline.pere@grenoble.fr
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Dépôt de candidature
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Clôture des candidatures
17-12-2025 |
Date de jury
Janvier/Février
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Poste à pourvoir
Dés que possible
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