Chargé-e de mission RH - Statut et carrière

Type de poste
Permanent
Métier
Administration
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
19-10-2025
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
AccueilPostulezNos offresChargé-e de mission RH - Statut et carrière 
Chargé-e de mission RH - Statut et carrière

Direction Générale Ressources
Direction des Ressources Humaines
Service Gestion des Agents Titulaires

Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attachés
Fonction : Chargé-e de mission RH - Statut et carrière

Temps de travail : 100 %
IFSE GF 7 : 480€ bruts

Lieu des postes de travail : Hôtel de ville, 11 Bd Jean Pain 38000 Grenoble

CONTEXTE

Le service Gestion des agents titulaires (GAT) assure la gestion administrative, la paye et le suivi des carrières, des absences, des maladies, des retraites de l’ensemble des agents titulaires.
Le service est composé d’une équipe de 21 agents (1 chef de service, 9 gestionnaires carrière et paie, 1 responsable d’unité, 3 gestionnaires retraites, 6 gestionnaires absences/maladies, 1 chargé RH de dossiers transversaux),
Vous avez en charge des missions transversales dans le domaine de la gestion des ressources humaines en lien étroit avec la cheffe de service.


MISSIONS



1. Pilotage et organisation d’instances paritaires

  • Préparer, organiser et assurer le suivi des commissions administratives paritaires (CAP) : planification, convocation, préparation des dossiers, rédaction et diffusion des comptes-rendus
  • Assurer la gestion des conseils de discipline, depuis l’organisation logistique et administrative jusqu’au suivi des décisions.

2. Gestion de dossiers statutaires et transversaux

  • Gérer les dossiers complexes de cumul d’activités et instruire les demandes nécessitant une expertise juridique.
  • Suivre la procédure des logements de fonction et les incidences en matière RH.
  • Superviser la procédure d’attribution des médailles communales.
  • Participer à la coordination des assistantes administratives, sur les différents dossiers afin d’harmoniser les pratiques et de sécuriser les procédures.

3. Pilotage du processus d’avancement et de promotion interne

  • Assurer la mise à jour et le suivi des listes des agents promouvables.
  • Planifier et organiser les groupes de travail et réunions avec les organisations syndicales : logistique, convocation, préparation des dossiers, rédaction des comptes-rendus.
  • Préparer et organiser les réunions d’arbitrage avec les directions et la direction générale.
  • Consolider et saisir les propositions des directions, produire les documents nécessaires au déroulement du processus.
  • Rédiger et assurer le suivi des courriers et notifications aux agents.
  • Traiter et instruire les recours relatifs aux avancements et promotions.


PROFIL

Savoir-faire

  • Bonne maîtrise du statut de la fonction publique territoriale.
  • Aptitude à instruire et suivre des dossiers complexes, avec des qualités rédactionnelles solides.
  • Organisation, planification et respect des délais.
  • Maîtrise des outils bureautiques et numériques.

Savoir-être

  • Rigueur, sens de l’organisation et respect des procédures.
  • Réactivité et capacité d’adaptation.
  • Discrétion et respect de la confidentialité.

Connaissances

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs instances.
  • Culture juridique en droit public et gestion statutaire.


CONDITION DE TRAVAIL

La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

  • Temps de travail hebdomadaire :

    • 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service

    • 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),

    • 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement

  • Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
  • Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
  • Télétravail, 1 jour par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
  • Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
  • Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
  • Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
  • Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
  • Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
  • Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

19-10-2025
Date
de jury

Octobre / Novembre 2025
Poste à
pourvoir

Décembre 2025
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