Responsable du service Moyens des élu-es |
Direction Générale des Service
Direction Vie institutionnelle
Service moyens des élu-es
Catégorie : A
Cadre d’emploi : Attaché
Fonctions : Responsable du service Moyens des élu-es
Temps de travail : 100 %
IFSE SGF 9-1: 625€ brut mensuel
Encadrement : Oui
Lieu et adresse du poste de travail : Hotel de ville de grenoble – 11 boulevard jean pain
Référence du poste à rappeler : 9_2025_A_P_70560
Date limite de candidature : 17-10-2025
Rattaché-e à la Direction de la Vie institutionnelle, elle-même placée sous l’autorité de la Direction générale, le-a chef-fe de service Moyens des élu-es encadre l’ensemble des moyens humains, matériels, administratifs et financiers mis à disposition des élu-es dans l’exercice de leur mandat. Ce service regroupe notamment les assistant-es d’élu-es, les collaborateur-rices des groupes politiques ainsi qu’un poste de gestion administrative et financière. Le-la chef-fe de service Moyens des élu-es contribue activement à la cohérence globale des dispositifs d’accompagnement des élu-es, dans le respect des règles du Code général des collectivités territoriales et des orientations de la municipalité.
Manager les assistant-es des élu-es :
- Encadrer l’équipe des 13 assistant-es d’élu-es (recrutement, entretien professionnel, diffusion des consignes RH interne Ville, gestion des congés et des absences dans Octime, soutien des agent-es en difficulté, gestion des conflits, plan de formation, mobilité, retraite…)
- Adapter régulièrement l’organisation aux besoins des élu-es et aux forces en présence (absences diverses).
- Assurer l’animation et la cohésion d’équipe
- Assurer l’interface entre les assistant-es et les autres services
- Apporter un soutien expert sur le traitement des dossiers complexes
Assurer l’interface avec les collaborateur-rices de groupes d’élu-es
- Faire le lien entre la DVI et la DRH pour la gestion RH des collaborateur-rices de groupes : contrats, arrêtés, temps de travail, congés, interrogations diverses.
- Faire le lien avec les collaborateur-rices pour l’utilisation des moyens des groupes, les évolutions d’enveloppes RH et leurs conséquences sur leur situation administrative
Sécuriser juridiquement les actes nécessaires à l’exercice du mandat des élu-es
- Encadrer l’agent-e (catégorie B) en charge de la gestion administrative et financière des moyens des groupes
- Sécuriser les délégations de fonctions et de signatures des élu-es et des agent-es de l’administration
- Organiser et sécuriser la gestion des désignations des élu-es dans les instances et organismes partenaires
- Superviser la gestion des demandes de protection fonctionnelle des élu-es, en lien avec la préfecture et les services juridiques
- Accompagner les élu-es dans la prévention des conflits d’intérêts en lien avec la préparation des Conseils municipaux (tenue d’un registre des déports)
Superviser la gestion des moyens alloués aux groupes politiques :
- Encadrer la définition des enveloppes budgétaires (RH et fonctionnement) des groupes politiques, conformément au CGCT
- Instruire les demandes des groupes et faire le lien avec les services financiers et juridiques pour garantir la conformité des dépenses
- Superviser la gestion des indemnités des élu-es (répartition, liens avec la DRH, jetons de présence…)
Conduire des projets structurants
- Participer à l’évolution des pratiques et des outils d’accompagnement des élu·es
- Piloter les projets stratégiques liés à la modernisation ou à l’adaptation des moyens d’exercice dumandat
- Contribuer à une meilleure articulation entre les moyens techniques, administratifs, humains et financiers
Savoir faire :
- Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire.
- Gérer des moyens budgétaires, administratifs et humains.
- Piloter des projets à fort enjeu institutionnel et organisationnel.
- Assurer la rédaction et le suivi d’actes administratifs complexes.
- Travailler en transversalité avec les services supports et les élu·es.
Savoir être :
- Sens aigu de la discrétion, de la loyauté et de la neutralité politique.
- Capacité d’écoute, de dialogue et de diplomatie.
- Rigueur, fiabilité et sens de l’organisation.
- Réactivité et capacité d’adaptation aux priorités politiques et institutionnelles.
Connaissances/technicités attendues :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des règles liées à l’exercice des mandats électifs.
- Connaissances en droit public
- Connaissances en gestion budgétaire et administrative.
- Pratique des outils bureautiques et logiciels métiers.
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
- Temps de travail hebdomadaire :
- 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
- ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
- et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
- Déplacements liés au métier : possible pour des réunions
- Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
- Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
- Télétravail, 1 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
- Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
- Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
- Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
- Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
- Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec : Mme Lilia DAB, Directrice de la vie institutionnelle : Tél : 06 78 93 23 79
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Dépôt de candidature
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Clôture des candidatures 17-10-2025 |
Date de jury Octobre/Novembre
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Poste à pourvoir 01/01/2026
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