Responsable unité projets transverses de la relation usager

Type de poste
Permanent
Métier
Administration
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
08-06-2025
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
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Responsable unité projets transverses de la relation usager

Direction Générale Ville Émancipatrice
Direction de la Relation Citoyenne
Service Projets et Ressources

Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attaché
Fonction :
Responsable Unité Projets Transverses de la Relation Usager

Temps de travail : 100 %
IFSE GF 7 : 480€ brut mensuel
NBI : Non

Lieu des postes de travail :
Hôtel de Ville de Grenoble, 11 bd Jean Pain, 38031 Grenoble

Référence du poste à rappeler : 5_2025_A_P_72691
Date limite de candidature : 08-06-2025

CONTEXTE


Le Service Projets et Ressources rassemble les missions et activités transverses de la Direction Relation Citoyenne (DRC). Il a pour fonction de coordonner et de gérer les projets numériques qui visent à moderniser les processus administratifs, en améliorant l’efficacité, le suivi et la qualité des services rendus aux citoyens. C’est un service support et ressources pour l’ensemble des services de la Ville et du CCAS.
Actuellement, le service Projets et Ressources s’organise autour de trois unités :
  • Une unité « Ressources Techniques » en charge de l’ensemble des missions techniques notamment des activités liés au courrier
  • Une unité « Ressources Administratives » en charge des suivis financier, RH, administratif pour l'ensemble de la Direction
  • Une unité « Projets Transverses » au sein de laquelle sont déployés de grands projets transversaux dans les domaines de la relation usager, de la dématérialisation et des e-services.

C’est à la tête de cette unité Projets Transverses qui comprend 4 agents, sous l’autorité de la cheffe de service, que vous serez plus en charge de la conduite, du développement et de la consolidation des projets transverses dans les domaines de la relation à l’usager et du développement numérique. Cette unité est au cœur de la simplification et de la modernisation des démarches et de la transformation de l’administration publique (dématérialisation, numérisation).


MISSIONS

Encadrement d’une équipe de 4 personnes : management, mise en place des organisations, suivi de l’activité,
suivi RH, arbitrage des situations complexes

Conduite des projets transverses relation usager en lien avec les usagers

  • Chef de projet métier GRC : pilotage, mise en cohérence et articulation des projets relation usagers (suivi des demandes, plateforme de téléservices iziici.fr, base de connaissance, application courrier), planification, développement, déploiement et accompagnement du changement, pilotage des instances de décisions (Copil, comités SI GRC, groupes projets),
  • Analyse des processus métier, définition de schémas de déploiement, de processus d’appropriation.
  • Suivi des applications et de leur évolution en liaison avec l’ensemble des cadres de la Direction de la Relation Citoyenne, coordination avec la Direction des Transitions Numériques, de l’Action Territoriale, de la Communication ou tout autre direction ou service Ville & CCAS concerné par la relation usager, par un projet de dématérialisation, d’e-administration ou de e-service.
Évaluation et pilotage de l’évaluation de la relation à l’usager : mise en place suivi des indicateurs en place, propositions d’évolutions

Aide à la définition d’un schéma d’organisation du développement du numérique dans les champs de la relation usager, de la dématérialisation, de la modernisation de l’administration.

  • Veille sur les projets de gestion de la relation citoyenne et la modernisation des administrations, la mise en place de solutions numériques dans les Collectivités Territoriales, en vue d’être force de proposition.
  • Définition de processus innovants destinés à améliorer et à moderniser le traitement des demandes dans le cadre réglementaire existant (Loi relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec l’administration, RGPD,…)

PROFIL

Savoir faire

  • Savoir analyser le fonctionnement des organisations, leurs structures et leurs interactions internes / externes en appréhendant la complexité
  • Savoir travailler en transversalité, traiter des sujets à enjeux complexes et être force de proposition
  • Savoir mettre en place des procédures, des outils, des indicateurs
  • Savoir accompagner le changement de pratiques vers le numérique
  • Savoir rendre compte et interpeler la hiérarchie à bon escient
  • Savoir rédiger des documents (comptes-rendus, fiches techniques, cahier des charges, présentations, bilans…)
  • Travailler collaborativement avec différents acteurs (métiers / DSI)

Savoir être

  • Avoir un esprit d’analyse, des qualités de conception, de synthèse, de clarté
  • Aptitude à prendre des initiatives
  • Etre rigoureux, méthodique et autonome dans l’organisation du travail
  • Avoir de bonnes capacités relationnelles, (dialogue, écoute des partenaires variés)
  • Adopter une posture de ressources et d’appui à l’unité et au service
  • S’exprimer oralement et communiquer aisément

Connaissances / technicités attendues

  • Compétences techniques liées au domaine d’intervention (environnement et outils informatiques)
  • Connaissance de l’environnement de la gestion de la relation usager
  • Connaissances juridiques (CNIL, RGPD), référentiels accessibilité et corpus encadrant les relations entre l’administration et usagers

CONDITION DE TRAVAIL

La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

  • Temps de travail hebdomadaire :
  • 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
  • et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
  • Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
  • Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
  • Télétravail, 1 jour par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
  • Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
  • Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
  • Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
  • Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
  • Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
  • Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
  • Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec

Nelly TARBOURIECH, Cheffe de service Projets & Ressources  : 06 75 73 67 78



CANDIDATER
  •  
        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

08-06-2025
Date
de jury

Juin 2025
Poste à
pourvoir

A partir de Juillet 2025
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