Chargé-e de mission FIPH et évaluation des dispositifs d'accompagnement

Type de poste
Contrat à Durée Déterminée
Métier
Administration
Cadre d'emploi
Attachés Territoriaux
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
01-06-2025
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
AccueilPostulezNos offresChargé-e de mission FIPH et évaluation des dispositifs d'accompagnement 
Chargé-e de mission FIPH et évaluation des dispositifs d'accompagnement

Direction Générale Ressources
Direction Ressources Humaines

Cadre d'emploi : Attachés
Fonction : Chargé-e de mission FIPH et évaluation des dispositifs d'accompagnement

Temps de travail : 100 %
IFSE GF 7 : 480€ bruts

CDD de 1 an(s) : du 01-06-2025 au 31-05-2026

Lieu des postes de travail : Hôtel de Ville, 11 Bd Jean Pain, 38000 Grenoble

CONTEXTE

Rattaché-e à la Directrice Ressources Humaines Adjointe, vous intervenez dans le cadre de la transformation de la fonction et organisation RH sur les missions de reconduction de la convention FIPH et évaluation de dispositifs RH.

La mission est à la fois une mission de pilotage administratif et d’aide à la décision stratégique de la directrice et de la directrice adjointe dans la détermination de certains périmètres de politiques RH. La mission s’effectue dans le cadre général du projet d’administration et des lignes directrices de gestion, orientés vers les transitions managériales, numériques, environnementales, démocratiques et sociales.

MISSIONS

Renouvellement de la convention tripartite FIPHFP

  • Piloter le cadre administratif, réglementaire et financier de la convention tripartite (Ville, CCAS, Métropole)
  • Rédiger la convention 2026-2028, dans le cadre de la politique handicap.
  • Établir le budget en dépenses et recettes, part FIPHP, part Ville
  • Coordonner le renouvellement de la convention avec les deux autres parties, sous l’égide de la Métropole, chef de file
  • Établir les actes administratifs nécessaires dans le cadre de la gouvernance des instances et du calendrier prescrit
  • Participer aux échanges avec les interlocuteurs du FIPHFP en animant la représentation Ville pour la convention

 

Évaluation des dispositifs d’accompagnements

  • Analyser les divers dispositifs d’accompagnements dans leurs aspects stratégiques et organisationnels
  • Élaborer le processus d’évaluation en lien avec la direction et les interlocuteurs RH concernés
  • Prendre connaissance des dispositifs : politique handicap et maintien dans l’emploi, QVCT, prévention RPS, médiation, bilan professionnel, accompagnements des organisations, GEPP
  • Évaluer leur pertinence, dans le cadre des lignes directrices de gestion, du point de vue stratégique (rapport aux résultats attendus) allocation des moyens humains et financiers, process actuels
  • Élaborer les outils d’analyse et de reporting
  • Faire des propositions de maintien/ajustement/transformation


PROFIL

Savoir faire :

  • Rechercher et analyser de manière autonome
  • Travailler en transparence et collaboration
  • Restituer de manière pro active
  • Faire preuve de discrétion

Savoir être :

  • Curieux-se, assertif-ve, capable de remettre en question dans le contexte
  • Sensible à l’intérêt général et aux principes du service public
  • Apte à s’exprimer en petit ou plus grand comité et aller vers l’autre
  • Concentré-e

Connaissances/technicités attendues :

  • Connaître l’environnement juridique des collectivités et les bases du statut de la fonction publique territoriale.
  • Savoir analyser des écrits administratifs, réglementaires et financier
  • Maîtriser les techniques d’animation et d’intelligence collective
  • Maîtriser le numérique usuel dans le cadre de la mission

CONDITION DE TRAVAIL

La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

  • Temps de travail hebdomadaire :

    • 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service

    • ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),

    •  25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement

  • Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
  • Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
  • Télétravail, 1 jour par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
  • Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
  • Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
  • Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
  • Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)

  • Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Marion LAFÔRET, Directrice adjointe des Ressources Humaines, Tél : 06.88.51.06.50


CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

01-06-2025
Date
de jury

Dès que possible
Poste à
pourvoir

Dès que possible
Partager sur

Nos offres similaires

Permanent
Administration
Rédacteurs territoriaux
Contrat à Durée Déterminée
Administration
Techniciens territoriaux

Vous n'avez pas trouvé d'offre qui vous correspond ?

Postuler