Agent-e d'animation gérontologique et intergénérationnel - Maison Des Habitants Centre Ville
|
Direction Générale Ville Solidaire
Direction du Développement Social et Territorial
Service Territoire Secteur 2
Catégorie C
Cadre d'emploi : Adjoint d'animation
Fonction : Agent-e d'animation gérontologique et intergénérationnel - MDH Centre ville
Temps de travail : 100 %
IFSE GF 1 (250€ brut/mois)
CDD du 01-07-2025 au 30-09-2025
Lieu des postes de travail : MDH Centre Ville - 2 rue du Vieux Temple - 38000 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 5_2025_C_NP_83970
Date limite de candidature : 25-05-2025
La Direction du Développement Social Territorial (DDST) a pour objectif l’accès aux droits des habitant-es, le développement de leur pouvoir d’agir, la lutte contre l’isolement, et le soutien aux dynamiques locales. Présents dans les six secteurs de la Ville, les services de la DDST agissent en proximité, en associant les acteurs locaux et les habitant-es. Ils favorisent une intervention coordonnée et adaptée aux problématiques des territoires. Les équipes PAGI sont intégrés aux Directions de Territoire de la DDST. À ce titre, elles ont vocation à rayonner sur tout un secteur de la ville. Le/la l’agnet-e d’animation est placé-e sous l’autorité du responsable PAGI. Fortement impliqué-e au sein du pôle développement social de la MDH, elle/il participe au rayonnement de la politique d’animation intergénérationnelle à l’échelle du secteur. L’équipe PAGI est composé de la responsable et de deux agent-es d’animation (AAGI). Un agent d’entretien et de restauration intervient à la MDH Bois d’Artas, sous la responsabilité de la MDH BA, ayant en charge l’entretien des locaux, la restauration. L’équipe PAGI.
La mission d’animation Gérontologique et Intergénérationnelle s’inscrit dans une démarche spécifique en direction des séniors, portée par la ville et le CCAS : la démarche Ville Amie des Ainée-es.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du Pôle d’animations Gérontologique et Intergénérationnelle, les agent-es d’animation (AAGI) participent à la mise en œuvre des actions et orientations du service, à destination des habitant-es ainé-es du territoire.
Prévenir les effets du vieillissement et favoriser les capacités d’agir
- Participer à la mise œuvre ou animer des ateliers ou des cycles spécifiques (information, mobilisation et accueil des publics, suivi administratif et organisation logistique, suivi et bilan de l’activité) ;
- Écouter et comprendre les besoins des publics, informer et orienter vers les structures et/ou interlocuteurs ressources, notamment sur l’accès aux droits sociaux ;
- Être dans une démarche sollicitant et favorisant la participation des habitant-es dans l’ensemble des actions proposées.
Lutter contre les risques d’isolement et favoriser les liens sociaux
- Favoriser l’information auprès des ainé-es du territoire, avec une vigilance spécifique aux publics les plus éloignés (personnes en précarité ou isolées) : aller vers, liens avec les partenaires, mobilisation d’habitant-es relais, stratégies spécifiques ;
- Proposer, mettre en place et conduire, en lien avec les envies et les besoins des habitant-es, des actions favorisant les rencontres et l’interconnaissance (sorties, temps conviviaux, animations dans et hors les murs...) ;
- Mettre en place et participer à des actions avec les partenaires et les ressources du territoire, pour permettre aux ainé-es de s’approprier leur environnement.
Contribuer au projet social des deux Maisons des Habitant-es du territoire
- S’impliquer dans les projets des deux maisons des habitant-es, en fonction des priorités du projet PAGI ;
- Participer aux réunions d’équipe des 2 maisons ;
- Faire des retours afin de nourrir une vision partagée du territoire, des besoins des publics et de contribuer à la mise en place d’actions adaptées.
Mission spécifique
- Savoir travailler en équipe
- Connaissance ou appétence pour le public personnes âgées
- Capacité d’animation, de gestion de groupe et de conflits
- Capacité à accueillir, à écouter et à accompagner chacun au plus près de ses besoins
- Savoir rendre compte de son activité auprès de son responsable
- Être force de propositions pour contribuer à l’amélioration du service à l’usager et des projets proposés
- Maîtriser l’outil informatique sur la bureautique (suite office, outlook)
- Discrétion
- Curiosité et créativité
- Une expérience auprès des Personnes Agées ou une sensibilité à la problématique du vieillissement
- Diplôme d’animation souhaité : BAFA
- Permis B souhaité
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Louise GIRARD - Responsable de la MDH Centre-Ville - Tél : 04 80 70 16 22
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Dépôt de candidature
|
Clôture des candidatures
25-05-2025 |
Date de jury
Mai/Juin 2025 |
Poste à pourvoir
01/07/2025 |