Agent-e technique des cimetières

Type de poste
Permanent
Métier
Cadre d'emploi
Adjoints techniques territ.
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
13-02-2025
Catégorie
Categorie C
AccueilPostulezNos offresAgent-e technique des cimetières 
 
Agent-e technique des cimetières

Direction Générale Ville Émancipatrice
Direction de la Relation Citoyenne
Service Relations aux Usagers

Categorie : C
Cadre d'emploi : Adjoint technique
Fonction : Agent-e technique des cimetières

Temps de travail : 100 %
IFSE GF 1: 250€ brut
NBI : 10

Lieu des postes de travail : cimetières Saint Roch et Grand Sablon
Référence du poste à rappeler : 11_2024_C_P_7801
Date limite de candidature : 03-01-2025


CONTEXTE

Le service Relations aux Usagers est en grande partie en charge des prestations régaliennes (État civil, Élections, Formalités administratives), pour autant il intègre la compétence communale liée à la gestion des cimetières.
Au sein du service, l’unité gestion des cimetières est en charge de la gestion administrative et technique des cimetières. Elle s’inscrit, comme toutes les unités du service, dans une démarche d’évolutions, de transformations et de modernisation dans le cadre du projet de direction et du projet de gestion de la relation usagers.
L’unité est composée de 14 personnes : 1 responsable d’unité, 1 conservateur, 1 chargé des concessions, 3 agents en charge des affaires funéraires et 8 agents techniques dont les missions et activités sont les suivantes :


MISSIONS

Gestion des cimetières
  • Contrôler les interventions des marbriers et entreprises de pompes funèbres dans le respect de la réglementation et du règlement intérieur par l’établissement des constats avant et après interventions.
  • Établir des constats dans le cadre des interventions liées aux reprises administratives.
  • Suivre les demandes de travaux et s’assurer de leur conformité au regard de la réglementation.
  • Mise à jour des registres, plans et fiches sur le logiciel métier et sur les supports papier archivés aux cimetières au fil des interventions dans les concessions (inhumation/exhumation)
  • Veiller à la bonne application du règlement intérieur des cimetières, notamment en signalant les dysfonctionnements et les problèmes constatés sur des concessions
  • Renseigner quotidiennement l’unité Affaires funéraires pour la constitution des dossiers relatifs aux inhumations et/ou exhumations

Accueil du public au cimetière

  • Orientation et accompagnement du public dans les cimetières
  • Enregistrement et instruction des réclamations du public en s’appuyant sur le règlement du cimetière ainsi que la législation funéraire
  • Réception et accompagnement des convois funéraires

Entretien du cimetière

  • Nettoyage des abords et des sanitaires publics
  • Récupération des arrosoirs
  • Ouverture et fermeture des portes des cimetières

PROFIL

  • Vous n’êtes pas indisposé·e par tout ce qui touche à la mort : environnement, relations
  • Vous êtes organisé·e et méthodique pour la saisie précautionneuse des informations administratives relatives aux situations familiales et aux concessions
  • Vous disposez de qualités relationnelles et de courtoisie pour l’accueil de personnes endeuillées et plus largement du public du cimetière
  • Vous avez le sens du travail en équipe
  • Vous devez acquérir rapidement une autonomie dans l’organisation de votre travail
  • Vous devrez utiliser quotidiennement les outils informatiques pour la saisie des informations : services, constats
  • Vous êtes ponctuel·le et disponible pour faire face à des imprévus et assurer certains créneaux supplémentaires, le cimetière devant être ouvert impérativement et surveillé aux horaires indiqués

CONDITION DE TRAVAIL

La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

  • Temps de travail hebdomadaire :
    • 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
    • ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
    • et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
  • Horaires de travail :
    • Cycle de travail de 8 semaines à 35 h 35 par semaine avec 2 samedis travaillés.
    • Horaires : travail les matins ou après-midi en alternance 1 semaine sur 2, le samedi journée complète
    • Vous serez amené·e à travailler seul·e le samedi et parfois sur d’autres créneaux horaires en semaine
    • Vous êtes souvent et quotidiennement à l’extérieur, déplacement en vélo possible au sein du cimetière
  • Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
  • Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
  • Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
  • Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
  • Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
  • Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 99€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
  • Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
  • Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
    • Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
    • Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec : Lorraine Sperandio
Cheffe de service Tél : 04.76.76.34.29


CANDIDATER
  •  
        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

03-01-2025
Date
de jury

Janvier / Février 2025
Poste à
pourvoir

Février / Mars 2025
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