Bibliothécaire et médiateur-trice / Encadrant-e intermédiaire |
Direction Générale Ville Émancipatrice
Direction Affaires Culturelles
Service des Bibliothèques
Catégorie : B
Cadre d'emploi : Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Temps de travail : 100 %
IFSE : 445 € brut mensuel
Encadrement : Oui
Lieu du poste de travail : Bibliothèque centre ville 10 rue de la république 38000 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 6_2025_B_P_31911
Date limite de candidature : 24-08-2025
La bibliothèque municipale de Grenoble (BMG) est composée de 12 bibliothèques: la bibliothèque d'étude et du patrimoine (BEP), deux grandes bibliothèques (Centre-Ville et Kateb Yacine) et 9 bibliothèques de quartier. Ce réseau de lecture publique est complété par une bibliothèque numérique, un musée dédié à Stendhal. Depuis 2019, la BMG met en œuvre les lignes directrices du plan lecture 2018-2025 ayant pour objectif principal d'élargir les publics en s’appuyant notamment sur un réseau de proximité au plus prés des habitants. L’un des projets majeurs des orientations du plan lecture, porte sur la création d’une nouvelle bibliothèque de lecture publique, conçue comme un équipement d’équilibre amenant à la recomposition du réseau et du maillage territorial des bibliothèques. Ce projet prévoit le déménagement des bibliothèques Centre-ville et Mafalda (Jardin de ville) vers la nouvelle grande bibliothèque de Grenoble à l’horizon 2030.
Au sein d’une équipe composée de 24 agent-es et rattaché-e à la responsable des bibliothèques Centre ville et Mafalda (Jardin de Ville), la-le bibliothècaire et encadrant-e est en charge des plannings et de l’organisation du service public et participe à la mise en œuvre du projet de la bibliothèque Centre ville, équipement bénéficiant d’un emplacement central et fort d’une richesse de son offre (65 000 documents : DVD, livres, CD, presse) et d’une fréquentation dense.
Assurer un encadrement intermédiaire de proximité et de fonctions transverses :
- Encadrer une équipe d’au moins 6 agent-s ainsi que des agent-es non titulaires en remplacement ou complément de temps partiel (ce nombre d’agent-es est susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution de l’organigramme)
- Être en appui de la responsable (participer avec les autres encadrant-es à la responsabilité globale de l’équipement) et la suppléer en son absence ;
- Faire circuler les informations au sein de l’équipe et animer des réunions d’équipe ;
- Rendre compte de l’activité de l’équipe ;
- Participer à l’accueil des nouveaux/elles agent-es de l’équipe ;
- Gérer les emplois du temps des agent-es (temps de présence, congés, suivi d’Octime) ;
- Coordonner les activités de l’équipe en fonction des objectifs du service ; assurer le suivi des agent-es et des évolutions des postes ;
- Conduire les entretiens individuels des agent-es ;
- Assurer une présence lors des actions culturelles programmées ;
- Intervenir en gestion en cas de litige ou de situation difficile avec le public ;
- Participer à des réunions et à des groupes de travail thématiques au sein du réseau de la BmG ;
- Représenter la bibliothèque auprès de partenaires.
Fonction transversale :
- Concevoir les plannings de service public de l’équipe en ouverture, en lien et en alternance avec la responsable (outil : Planno)
- Mettre à jour le référentiel de service public dès que nécessaire ;
- Identifier les besoins des usager-es et s’assurer de la qualité des services qui leur sont rendus.
Accueillir les publics pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque
- Accueillir l'ensemble des publics pendant les ouvertures tout public de la bibliothèque dans une démarche active : écouter et dialoguer avec les usager-es, informer, accompagner et conseiller
- Accompagner à l’usage de l’enregistrement des prêts et retours sur les automates si nécessaire
- Affecter les nouvelles inscriptions et renouvellements d’inscriptions des usager-es
- Ranger et reclasser les documents, veiller à leur agencement et valorisation
- Promouvoir la bibliothèque, ses ressources, ses activités et actions culturelles auprès de tous les publics
Assurer la gestion et la valorisation des collections
- Gérer les fonds documentaires : veille, acquisition, suivi de collection, élimination, gestion budgétaire, traitement documentaire et désherbage
- Assurer plus particulièrement la responsabilité de la gestion des collections d’un ou deux secteurs, à préciser au moment de la prise de poste (budget annuel d’acquisition 3 200€ env.)
- Assurer la mise en valeur des collections dans la bibliothèque, le rangement et le reclassement en dehors des heures d’ouverture
Participer à la programmation des actions culturelles et partenariat et accueil de groupes
- participer à l’accueil des groupes diversifiés (classes, apprentissage du français, crèches, hôpitaux de jour, personnes âgées, …)
- Participer à la programmation, à la médiation et au déroulement des actions culturelles de la bibliothèque
Savoir faire :
- savoir accueillir des publics très diversifiés, à comprendre et analyser les besoins et les attentes des publics
- Capacité à expliquer les règles de fonctionnement du prêt, de l’équipement et du réseau
- savoir travailler en partenariat et en mode projet
- savoir construire et coordonner des actions en équipe, fédérer, porter et expliquer les décisions
- savoir se positionner en garant des règles d’usage de la bibliothèque ;
- savoir donner du sens aux actions de la bibliothèque
Savoir être :
- avoir le sens de l’accueil et du service public, attaché-e à la qualité de l’accueil ;
- aimer organiser le travail d’une équipe ;
- avoir des aptitudes et le goût pour l’encadrement, idéalement une expérience de gestion d’équipe ;
- être à l’écoute et se rendre disponible ;
- faire preuve de diplomatie, de souplesse, d’adaptabilité mais aussi de rigueur,
Connaissances/technicités attendues :
- Maîtrise des outils informatiques et multimédia
- Maîtrise des techniques de recherche documentaire, du système de gestion documentaire, du processus d’acquisition de documents et des techniques de médiation culturelle.
- Connaissance de l’environnement des bibliothèques, des collectivités territoriales et des structures socio-éducatives
- Intérêt pour les dimensions participatives de l’action publique
- Aptitudes physiques (pour manipuler des documents et du matériel)
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
- Temps de travail hebdomadaire :
- 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, du mardi au samedi (un samedi sur deux travaillé, voire deux sur trois) ;
- et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement.
- Horaires de travail et congés annuels accordés en fonction des besoins spécifiques du service, en particulier afin d’assurer l’ouverture au public et les actions programmées hors les murs. L’agent-e peut être amené-e à effectuer des remplacements dans un autre équipement du réseau en fonction des nécessités de service.
- Déplacements ponctuels liés au métier : en transports en commun, avec un véhicule de service, à vélo ou à pied
- Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
- Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
- Éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
- Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
- Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
- Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
- Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
- Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
- Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec
Mme Capucine CORDONNIER, Responsable de la bibliothèque Centre ville /Mafalda, Tel : 04 76 54 57 97, Mail : capucine.cordonnier@bm-grenoble.fr
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Dépôt de candidature
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Clôture des candidatures 24-08-2025 |
Date de jury Septembre
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Poste à pourvoir Dés que possible
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