Chargé-e de programmation culturelle |
Direction Générale Ville Émancipatrice
Direction des Affaires Culturelles
Service Musée de Grenoble
Catégorie : B
Cadre d'emploi : Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Temps de travail : 100 %
IFSE GF 5 : 350€ brut mensuel
NBI : non
Encadrement : Non
Lieu des postes de travail : Musée 5 Place de Lavalette 38000 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 6_2025_B_P_76160
Date limite de candidature : 12-08-2025
Le musée de peinture et de sculpture de Grenoble est un service de la mairie de Grenoble labellisé Musée de France par le ministère de la culture. Réparties sur 54 salles d'expositions permanentes ainsi qu'un jardin de sculptures, la plupart des disciplines artistiques y sont représentées et ses collections embrassent une période comprise entre l’Égypte antique et l’art contemporain. L’organigramme du musée est composé de 5 unités : l’unité administration générale, l’unité production, l’unité conservation, l’unité communication et l’unité des publics.
Sous la direction du directeur du musée et du chef d’unité des publics, le/la chargé.e de programmation culturelle propose, planifie et met en œuvre la programmation culturelle du musée, assure et coordonne le suivi logistique et administratif des évènements, ainsi que des partenariats liés à cette programmation
Il/elle assure le portage de la saison culturelle du musée qu’il-elle contribue à développer, en cohérence avec le projet culturel et scientifique de l’Établissement et les moyens logistiques, humains et budgétaires dédiés.
- Sous la direction du directeur du musée et du responsable de l’unité des publics, et en collaboration avec les différentes unités du musée, il/elle co-conçoit la programmation et des projets culturels, ainsi que les partenariats à développer pour les mener à bien, en sélectionnant et/ou en construisant des propositions artistiques et culturelles adaptées :
- rencontres, débats, concerts, performances, créations et spectacles dans le domaine des arts vivants, des arts visuels, de la littérature, etc, ... pour les espaces du musée, l’auditorium et sur le parvis. Sa présence lors des événements est requise.
- Il-elle veille à ce que cette programmation soit ouverte à tous les publics et en particulier aux publics jeunes et s’inscrive dans une logique de médiation avec le musée et ses collections.
- Il/elle assure la coordination logistique des événements culturels et artistiques au sein du musée, en s’appuyant sur les ressources disponibles
- Il/elle assure la cohérence de la programmation culturelle du musée, à travers l’organisation et l’animation d’un comité de programmation et travaille pour cela , en étroite relation avec les deux associations implantées au Musée (la Société des amis et Musée en musique), ainsi qu’avec l’équipe des médiateurs du musée.
- Il/elle développe des réseaux et des partenariats dans le domaine de la production culturelle au niveau local, régional, national et international.
Il/elle supervise l’organisation, la production, la réalisation et l’administration des projets en lien avec les services ressources de l’établissement tels que l’administration, la communication, l’équipe technique, etc.
Il/elle :
- Met en place des outils d’analyse et d’évaluation de la programmation
- supervise la gestion opérationnelle des ressources déployées pour la programmation culturelle : personnel technique, communication, gestion des espaces et des moyens techniques requis en lien avec les services internes du musée
- Évalue, négocie et suit les budgets de fonctionnement en lien avec la responsable administrative et financière ;
- Élabore et suit les documents administratifs, juridiques et de bilan liés à la programmation et aux projets culturels
Missions accessoires :
- Assure certaines visites du musée ayant un lien avec la programmation et les projets culturels élaborés par le Musée
- Contribue à la réflexion et aux actions de médiation culturelle développées par l’Unité des Publics
Savoir faire :
- Expertise dans le domaine de la production, de la réalisation et de l’exploitation des projets artistiques ;
- Connaissance des méthodes de conduite et d’évaluation de projets culturels ;
- Connaissance des collections du musée et des expositions proposés par le Musée
- Capacité à développer des réseaux professionnels internes et externes, régionaux, nationaux et internationaux dans le domaine du spectacle vivant et de la programmation culturelle ;
- Règles et procédures de gestion administrative d’un établissement public.
Savoir être :
- Rigueur, réactivité et capacité de synthèse ;
- Dynamisme et sens de l’adaptation ;
- Goût pour le travail en équipe,
- Sens de l'organisation.
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
- Temps de travail hebdomadaire :
- 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
- et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Horaires de travail :
- Temps de travail (modalité, rythme et contrainte): du lundi au vendredi. Travail ponctuel en soirée et en week-end
- Télétravail : 1 jour maximum par semaine
- Déplacements liés au métier : ponctuels dans le département
- Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
- Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
- Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
- Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
- Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
- Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
- Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
- Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec : Mr Pierre DELVA, Chef de l'unité des publics, Tél : 06 76 43 63 40
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Dépôt de candidature
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Clôture des candidatures
12-08-2025 |
Date de jury
Août/Septembre
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Poste à pourvoir 01/11/2025
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