Responsable technique et sécurité du Musée de Grenoble |
Direction Générale Ville Émancipatrice
Direction des Affaires Culturelles
Service Musée de Grenoble
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Ingénieurs territoriaux
Fonction : Responsable Unité technique et sécurité
Temps de travail : 100 %
IFSE : 951€ brut mensuel
NBI : non
Encadrement : Oui
Lieu des postes de travail : Musée de Grenoble, 5 Place de Lavalette, 38000 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 6_2025_A_P_5933
Date limite de candidature : 24-08-2025
Le musée de Grenoble est labellisé Musée de France par le ministère de la culture. Réparties sur 54 salles d'expositions permanentes ainsi qu'un jardin de sculptures, la plupart des disciplines artistiques y sont représentées et ses collections embrassent une période comprise entre l’Égypte antique et l’art contemporain. Le musée est composé de 5 unités : l’unité administration générale, l’unité production, l’unité conservation, l’unité communication et l’unité des publics.
Sous la responsabilité de la secrétaire générale du musée au sein de l’unité administration, le-la responsable technique et sécurité est chargé de la gestion technique du site et de la coordination des interventions en matière technique et sécurité sur le bâtiment, notamment lors des événements. Il remplit une mission de conseil auprès de l’équipe de direction et des différentes unités. L’établissement étant classé ERP de 2ᵉ catégorie Type Y, il assure par délégation la fonction de directeur unique de sécurité.
Il encadre et anime une équipe composée d’un assistant administratif et de 4 agents dotés de profils techniques travaux du bâtiment.
Gestion technique du site
- - Surveiller l’état du bâtiment, de ses annexes et du site, repérer les dysfonctionnements, identifier les besoins de travaux ou d’interventions.
- - Suivre et/ou exécuter les travaux d’entretien et de maintenance, en régie directe ou sous traités.
- - Veiller au respect des différentes réglementations en matière de travaux (sécurité incendie, accessibilité, sécurité chantier…)
- - Élaborer des outils de suivi, assurer le reporting de la gestion technique du site, transmettre de manière permanente les informations à la hiérarchie.
- - Être référent pour les questions d’éco-responsabilité , de développement durable et de climat dans les salles, en lien avec la direction de l’immobilier.
Activités liées aux expositions et à l’organisation et accueil des événements
- - Participation à la conception et à l’organisation technique des projets d’expositions temporaires et de projets ponctuels (hors les murs) en lien avec les autres unités : étude de solutions techniques et impact financier.
- - Exécuter, suivre et coordonner la réalisation d’aménagements et de travaux, décors, adaptation de l’éclairage, etc. en lien avec l’équipe technique ou des entreprises extérieures.
- - Définition et achat du matériel nécessaire à la réalisation des expositions
- - Réalisation des dossiers de consultation des entreprises, à l’analyse des offres et aux commissions d’appel d’offre pour l’achat de matériel et les prestations techniques.
Suivi administratif , budgétaire et mission d’encadrement
- - Suivi des budgets de fonctionnement et d’investissement et l’exécution des marchés liés au fonctionnement du bâtiment en lien avec l’unité administration générale et le service achat de la Ville, avec un objectif d’optimisation des prestations.
- - Encadrer une équipe de 4 agents : planification et coordination des missions, élaboration et suivi des plannings, besoin de renfort ou de remplacement, soutien opérationnel à l’équipe.
- - Assurer le suivi des formations obligatoires de l’ensemble du personnel du musée compte tenu des exigences liées à un équipement de 2ᵉ catégorie en lien avec les services prévention des risques professionnels et formation
Sécurité
- - Veiller quotidiennement au respect des normes en matière de sécurité des personnes (accueil du public), du bâtiment (ERP type Y), des œuvres (conditions de conservation, PSBC, systèmes antivols, etc.) en lien avec la société de sécurité et le SDISS.
- - Mise à jour et suivi de l’ensemble des consignes de sécurité relatives à l’équipement et suivre les contrats de maintenance et les contrôles périodiques du bâtiment en lien avec la direction de l’immobilier.
- - Relais assistant de prévention : veille à la sécurité des publics, des agents et des intervenants en lien avec le service prévention des risques professionnels
Savoir faire :
- Expérience professionnelle en maîtrise d'œuvre publique ou privée
- Compétences techniques de la construction et connaissance de l’environnement réglementaire appliqué à ce domaine (sécurité incendie, accessibilité, transition énergétique)
- Maîtrise des outils informatiques et de logiciels métiers
Savoir être :
- Capacité à encadrer une équipe composée de personnes appartenant à divers corps de métier et capacité à rassembler, que ce soit en mode hiérarchique ou mode projet
- Capacité d’organisation, sens de l’initiative, de l’anticipation et de la planification et être force de proposition
- Aptitude à travailler en mode partenarial avec les autres services et capacité de négociation avec les fournisseurs
Connaissances/technicités attendues
- Maîtrise de l’ensemble des technologies propres aux bâtiments et de la mise en œuvre des procédures techniques spécifiques aux musées.
- Maîtrise des obligations légales applicables aux ERP
- Bonne connaissance de la fonction publique territoriale, de la comptabilité publique et des marchés publics
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
- Temps de travail hebdomadaire :
- 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
- ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
- et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
- Temps de travail (modalité, rythme et contrainte): lundi au vendredi à temps complet. En raison de l’activité du service, le travail au-delà de l’horaire habituel (soirées) peut être demandé ponctuellement. Disponibilité le week-end en lien avec les activités du musée.
- Télétravail (non / si oui indiquez le nombre de jours): non
- Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
- Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
- Éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
- Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
- Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
- Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
- Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
- Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
- Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec : Mme Claire FALLET, Secrétaire générale, Tél: 06 86 11 85 90
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Dépôt de candidature
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Clôture des candidatures
24-08-2025 |
Date de jury Août /Septembre
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Poste à pourvoir
Dés que possible
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