Régisseur-euse d'orchestre

Type de poste
Contrat à Durée Déterminée
Métier
Technique
Cadre d'emploi
Agents de maîtrise territoriaux
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
14-07-2025
Catégorie
C-AGENTS D'EXECUTION
AccueilPostulezNos offresRégisseur-euse d'orchestre 
 
Régisseur-euse d'orchestre

Direction Générale Ville Émancipatrice
Direction Affaires Culturelles
Service Conservatoire à Rayonnement Régional

Catégorie C
Cadre d'emploi : Adjoint technique
Fonction : Régisseur-euse d'orchestre

Temps de travail : 100 %
IFSE GF 2 (310€ brut/mois)

CDD du 01-09-2025 au 31-07-2026

Lieu des postes de travail :
  • Conservatoire - 6 chemin de Gordes - 38100 GRENOBLE
  • Annexe La Saulaie - 55 avenue Maréchal Randon - 38000 GRENOBLE
  • Annexe Berlioz - 5 rue Federico Garcia Lorca - 38100 GRENOBLE
  • La Chaufferie - 98 Rue Léon Jouhaux - 38100 GRENOBLE

Référence du poste à rappeler : 6_2025_C_NP_402
Date limite de candidature : 14-07-2025

CONTEXTE

La ville de Grenoble recrute pour son département « Ville Emancipatrice » un ou une régisseur-euse, au sein du Conservatoire de Grenoble qui compte plus de 1800 élèves, près de 120 enseignant-es et 30 agent-es administratif-tives et techniques.

Sous la responsabilité du responsable de l’unité Action culturelle et communication, les régisseur-euses mettent en œuvre toutes les opérations logistiques liées au fonctionnement de l’établissement, sur ses quatre sites ainsi que des sites extérieurs : cours et pratiques collectives en musique, danse et théâtre, concerts, spectacles, auditions programmées dans la saison …


MISSIONS

Assurez, en binôme avec un second régisseur, l’ensemble des besoins en régie d’orchestre, régie plateau, transport et petit entretien de matériel du Conservatoire :

  • Contrôler la répartition des matériels et des instruments dans les salles du Conservatoire, bâtiment principal, ainsi que les annexes Berlioz, La Saulaie et La Chaufferie
  • Intégrer les installations, désinstallations, rangement dans un planning hebdomadaire
  • Effectuer l’implantation et l’installation des salles en fonction des projets nécessitant des matériels spécifiques, qu’ils soient ponctuels ou réguliers, mais aussi des examens, des réunions et des formations
  • Assurer l’organisation des transports et l’installation de tous les matériels et instruments et notamment ceux qui sont nécessaires aux projets de l’établissement à l’extérieur du Conservatoire
  • Assurer les changements de plateaux éventuellement nécessaires lors des spectacles et /ou concerts
  • Faire le lien avec les techniciens intermittents du spectacle recrutés par le Conservatoire en cas de besoins de renforts pour les spectacles
  • Effectuer le transport des instruments en vue de leur entretien chez un spécialiste
  • Effectuer le transport des instruments neufs acquis pour le Conservatoire ainsi que leur installation
  • Préparer et conditionner les matériels et instruments destinés au prêt
  • Contrôler le bon état de marche des instruments et matériels du Conservatoire avec les enseignant-es concerné-es et en assurer le petit entretien
  • Effectuer les photocopies, avec mise à l’échelle, des partitions d’orchestre.
PROFIL

Vous savez :

  • planifier des tâches et hiérarchiser des priorités

  • travailler en équipe et rendre compte

  • être autonome

  • être méthodique

  • être capable de réactivité.

Vous avez :

  • le permis A

  • une expérience en matière de régie et plus particulièrement en régie d’orchestre

  • le goût des contacts humains (contact permanent avec l’ensemble de l’équipe administrative, technique et pédagogique, les élèves et les partenaires extérieurs)

Vous connaissez :

  • le fonctionnement d’un Conservatoire

  • les instruments de musique

Compétences souhaitées :

  • régler le matériel lumière (projecteurs, prolongateurs) de la salle Stekel et de La Chaufferie
  • assurer leur entretien (changement de lampes et gélatines)
  • réaliser l’éclairage de certains spectacles.

CONDITION DE TRAVAIL

La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

  • Temps de travail hebdomadaire :

    • 35h35 minutes

  • Travail en journée, exceptionnellement en soirée et le week-end suivant la programmation de l’établissement
  • Prise de congés obligatoires durant les vacances scolaires et périodes de fermeture du Conservatoire
  • Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
  • Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
  • Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
  • Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
  • Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
  • Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
  • Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
  • Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
    • Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
    • Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :

Jean-Christophe BERNARD - Tél : 04 76 46 48 44

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

14-07-2025
Date
de jury

Juillet 2025
Poste à
pourvoir

01-09-2025
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