Technicien-ne sanitaire / inspecteur-trice de salubrité |
Direction Générale Ville Résiliente
Direction Santé Publique et Environnementale
Service Santé Environnementale
Catégorie : B
Cadre d'emploi : Technicien
Fonction : Technicien-ne sanitaire / inspecteur-trice de salubrité
Recrutement statutaire ouvert au CDD de 3 ans
Temps de travail : 100 %
IFSE GF 6: 400€ brut
NBI : Non
Encadrement : Non
Lieu des postes de travail : Communal Camille Claudel, 47 avenue Marcelin Berthelot, 38100 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 2_2025_B_P_26722
Date limite de candidature : 12-10-2025
Au sein d'une équipe de 6 technicien-nes sanitaires, et sous la responsabilité du ou de la chef.fe du service Santé environnementale et de la Direction de la Santé Publique et Environnementale de la Ville, vous conduisez des actions de contrôle et de police sanitaire au titre du Code de la Santé Publique, du Code de la Construction et de l’Habitation, du Code de l’Environnement ou du Règlement Sanitaire Départemental de l’Isère, dans les domaines de l’habitat indigne, la salubrité publique et la lutte contre le bruit, en contact direct avec les usagers sur le terrain. En coordination et sous la responsabilité du/de la chef-fe de de service, vous êtes référent-e pour les douches municipales, dont vous assurez le fonctionnement et l’accompagnement des accueillant-es / agent-es d’entretien dont vous êtes l’interlocuteur-trice immédiat-e.
Vous pouvez être amené-e à contribuer à des projets transversaux, ainsi qu’à des opérations d’information et de sensibilisation. Vous apportez conseils ou recommandations aux services internes ou partenaires, et proposez des actions de prévention.
Formation intra service, ville et externe assurée.
Le service Santé environnementale est conçu comme une organisation apprenante : transfert de compétences, valorisation des compétences externes, construction de la compétence collective, retours et échange d’expériences…
- Contrôler et évaluer les risques pour la santé et/ou la sécurité des personnes dans le domaine de l’habitat indigne, de la salubrité et des nuisances sonores.
- Instruire les demandes des habitants, des élus et celles émanant des institutions partenaires, dans le souci du service public.
- Mettre en œuvre les procédures administratives prévues par les réglementations applicables.
- Rédiger des rapports, des courriers et tous autres documents nécessaires à l’instruction des dossiers.
- Participer aux divers groupes de travail transversaux, qu’ils soient internes ou externes, pour le suivi des dossiers.
- Participer aux équipes projet mises en place pour l’élaboration de projets spécifiques dans chacun des domaines cités, inscrits au Plan Municipal de Santé et au Contrat Local de Santé.
- Assurer le recueil de données pour le suivi de l’activité, participer à l’élaboration de bilans d’activités.
- Suivre l’inventaire des produits d’entretien et d’hygiène aux douches municipales, proposer et suivre les aménagements éventuels, assurer l’information des usagers, accompagner les accueillant-es / agent-es d’entretien pour tout problème ou tout besoin, en lien avec le / la chef-fe de service.
- Ouvert notamment aux titulaires de DUT en hygiène sécurité environnement, techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire, BAC + 2 en hygiène sécurité publique et/ou techniques de l’environnement,
- Forte agilité dans la matière juridique, et capacité d’apprentissage et de compréhension de textes et procédures réglementaires,
- Excellentes qualités rédactionnelles,
- Facultés d’adaptation et aptitudes relationnelles
- Intérêt pour l’action auprès de publics précaires et / ou vulnérables,
- Appétence pour le travail d’équipe et la coopération entre acteurs, institutionnels, associatifs, etc…
- Sens de l’écoute et du service à la population.
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
- Temps de travail hebdomadaire :
- 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
- et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
- Horaires journaliers à définir avec la cheffe de service
- Travail en bureau et en extérieur, déplacements fréquents sur le terrain
- Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
- Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
- Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
- Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
- Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
- Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
- Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
- Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
- Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Nathalie RUBIN, Cheffe de service nathalie.rubin@grenoble.fr
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Dépôt de candidature
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Clôture des candidatures
12-10-2025 |
Date de jury
Octobre / Novembre 2025 |
Poste à pourvoir
Novembre / Décembre 2025 |