Agent-e d’accueil généraliste

Type de poste
Contrat à Durée Déterminée
Métier
Administration
Cadre d'emploi
Adjoints administratifs territoriaux
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
31-08-2025
Catégorie
C-AGENTS D'EXECUTION
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Agent-e d’accueil généraliste

Direction Générale Ville Émancipatrice
Direction de la Relation Citoyenne
Service Accueil des Publics

Catégorie : C
Cadre d'emploi : Adjoint administratif
Fonction : Agent-e d'accueil généraliste

Temps de travail : 100 %
IFSE GF 1 : 250€ brut

CDD de 6 mois : du 01-10-2025 au 31-03-2026


Lieu des postes de travail :
Hôtel de Ville – 11 boulevard Jean Pain – 38000 Grenoble

Référence du poste à rappeler : 7_2025_C_NP_22740
Date limite de candidature : 31-08-2025

CONTEXTE

Le service Accueils des publics est en charge de l’ensemble des fonctions d’accueil généraliste de premier niveau : accueil des usager·ère·s, tous publics et tous canaux (physique, téléphonique, courrier, mail). Il s’organise sous l’autorité de la cheffe de service autour de 2 unités sur les sites de l’Hôtel de Ville – HDV (hall Public/Hall Protocolaire) et du Centre communal Camille Claudel.

Placé·e sous l'autorité du responsable de l’unité HDV et au sein d’une équipe composée de 17 agent·e·s, le·la chargé·e d’accueil devra assurer les activités d’accueil, d’orientation, d’information du public y compris la délivrance de prestations simples et rapides (administratives et Ressources Humaines), la qualification et l’enregistrement de la demande usagers de la collectivité. Face aux évolutions de la société ainsi qu’aux évolutions techniques, les missions de l’équipe d’accueil sont susceptibles de se transformer.


MISSIONS

Activités Front Office (contact direct avec le public en accueil physique et téléphonique environ 90 % du temps) :

  • Gestion de la demande usager  (au téléphone et en physique) :
    • Orientation/Mise en relation avec élu·e·s, services experts ou organismes compétents
    • Renseignement 1er niveau (tous canaux d’entrée)
    • Enregistrement et qualification de la demande dans applis métiers (suivi de la demande usager, gestion de la file d’attente, Fil de la Ville)
    • Informations sur le suivi de la demande
  • Délivrance de prestations courtes (prestations des Services de la Relation aux Usagers et Ressources Humaines) à l’accueil physique
    • Prise de rendez-vous pour les démarches administratives
    • Informations, vérification de la complétude des dossiers, retrait de documents et titres d’identité,
    • Réception et remise de documents
  • « Aller vers » : accueil personnalisé  dans le Hall Public:
    • Réception et remise de documents Accompagnement aux démarches, utilisation de la borne à tickets rdv et orientation
    • Soutien à l’utilisation des outils numériques et matériel mis à disposition du public (copieurs, cabine photo, boucles à induction magnétique).


Activités Back Office (sans contact direct avec le public environ 10 % du temps) :

  • Affectation et qualification des demandes usagers courrier/mail dans l’application métier GRC Publik
  • Réponse de 1er niveau : envoi de fiches de renseignement Base de Connaissances
  • Tenue de la boite courriel du service


Missions secondaires :

  • Gestion des prêts de matériel (boucle à induction magnétique, ordinateurs portables)
  • Mise à jour de l’annuaire
  • Veille à la tenue générale des espaces d’accueil (bureaux banalisés/hall public/hall d’honneur/parvis)
  • Documentation : gestion documents en libre-service
  • Réception des objets trouvés
  • Ateliers pédagogiques à destination de groupes (sur la base du volontariat).

PROFIL

  • Qualité d'écoute et aisance relationnelle, courtoisie et diplomatie, rigueur et discrétion
  • Sens du service public indispensable, esprit d'équipe nécessaire
  • Souplesse et adaptabilité (curiosité intellectuelle et volonté d'apprendre)
  • Ponctualité exigée (souplesse d'emploi du temps souhaitée)
  • Savoir nouer une relation de proximité et de confiance avec l’usager (« l’aller vers »)
  • Faculté de résistance à une activité soutenue et répétitive
  • Confidentialité exigée sur les dossiers portés à connaissance
  • Bonne connaissance des missions de la collectivité locale et services municipaux

CONDITION DE TRAVAIL

La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

  • Temps de travail hebdomadaire :
    • 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
    • et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
    • Planning sur 4,5 jours : du lundi au vendredi (par roulement tous les trimestres),
    • Horaires du poste : prise de poste à 7h50 (au moins trois jours par semaine) et fin de poste à 18h au moins un jour par semaine), par roulement,
    • Possibilité d’une demi-journée de télétravail (avec accord du responsable)
    • En cas d'absence d’agents, les horaires sont adaptés.
  • Équipements : poste de travail non fixe, par roulement ; ordinateur portable pour télétravail
  • Logiciels métiers : Outil de relation usager (GRC Publik) ; Centre d’accueil téléphonique Cisco Imagicle; Logiciel d’état civil (Siècle) ; attestation d’accueil (Pacni) ; gestion file d’attente (MediaAccueil)
  • Poste à temps plein basé au Rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville au sein d’une équipe de 17 agent.e.s
  • Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
  • Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
  • Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
  • Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
  • Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
  • Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
  • Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
  • Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
  • Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)



Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Renaud Imbert, responsable de l’unité Accueils des Publics – Hôtel de Ville, Tél : 06 71 03 80 76

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

31-08-2025
Date
de jury

Septembre 2025
Poste à
pourvoir

01/10.2025
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