Directrice-Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement
|
Direction Générale Ville Résiliente
Direction de l'Urbanisme et de l’Aménagement
Cadre d'emploi : Ingénieurs en chef territoriaux
Catégorie : A
Temps de travail : 100 %
Encadrement : Oui
NBI : 25 points
Lieu du poste de travail : Centre communal Camille Claudel, 47, Avenue Marcelle Berthelot 38000 GRENOBLE
Référence du poste à rappeler : 7_2025_A_P_6372
Date limite de candidature : 30-08-2025
La Ville de Grenoble, reconnue pour son engagement en faveur de la transition écologique, de la qualité du cadre de vie et des mobilités douces, met en œuvre des politiques innovantes et expérimente de nouvelles approches comme l’économie du Donut, le projet Grenoble 2040 basé sur la prospective ou encore le renforcement de notre vision d’un urbanisme durable inspiré du concept des quartiers favorables à la santé.
Au sein du pôle Ville Résilience, la Direction de l’Urbanisme et de l’aménagement (DUA) est pleinement engagée dans la construction de la ville de demain, dans le cadre d’une approche globale et intégrée qui aborde simultanément la planification de l’usage des sols, la gestion des ressources, la mobilité, l’inclusion sociale et la durabilité avec l’objectif de construire un environnement urbain résilient, inclusif et respectueux des limites écologiques de notre planète.
La Direction, dotée de 40 agent-es et plus de 20 cadres expérimenté-es et expert-es dans leur domaine, est organisée en 3 services et 2 Unités : le service Conseil et urbanisme réglementaire (SCUR), le service Etude urbaine et patrimoniale (SEUP), le service Administration et Foncier (SAF), l’unité Système d’Information Géographique et informatique et l’unité Pilotage de projet.
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint du Pôle Ville Résiliente, le directeur ou la directrice de l’urbanisme et l’aménagement pilote et coordonne l'ensemble des activités du service ; planification urbaine, urbanisme opérationnel, commande publique, droit de l’urbanisme, qualité de la construction, affaire foncière, habitat, mise en valeur du patrimoine communal, etc. Et ce, autour du respect de 3 principes fondamentaux : l’habitabilité, l’hospitalité et l’inspiration.
Dans ce cadre, vous conduisez les politiques d’urbanisme favorable à la santé, d’aménagement urbain et de pilotage de projet complexe, de développement d’une ville résiliente en faisant une large part au végétal, à la mise en valeur du patrimoine communal et en prenant en compte les besoins des habitant-es.
Vous êtes garant-e du suivi et de la bonne résolution de grands projets urbains mixtes comme la Presqu’Île ou GrandAlpe, en étroite collaboration avec les SPL et SEM du territoire, les bailleurs locaux et la Métropole.
Il s’agit, à la fois, de travailler à une action publique globale répondant aux besoins en pleine mutation avec les crises climatiques, et d’adapter la ville aux enjeux territoriaux mais aussi d’agir sur la capacité à entendre et prendre en compte des problématiques issues des citoyens et de soutenir des démarches collectives d’actions, de projets.
Capable de travailler à la fois au niveau stratégique et opérationnel, vous intervenez sur des sujets complexes mêlant enjeux réglementaires, techniques, opérationnels et de gouvernance. Vous contribuez à la coordination territoriale et à la mise en cohérence de la « fabrique de la ville » en travaillant avec les autres directions de la ville, la métropole et tous les acteurs du secteur de la construction et de l’aménagement. Vous veillez à la mise en œuvre des grands principes de la Charte de l’habitat et de la construction favorables à la santé de la Ville, vous êtes un acteur de l’évolution des outils réglementaires et notamment du PLUI bio-climatique et vous vous sentez capable de « renverser le cours des choses » en proposant par exemple de nouveaux modèles de financement des opérations de construction et d’aménagement ou des traductions opérationnelles de la démarche quartier favorable à la santé.
Enfin, vous êtes chargé-e de veiller à la mobilisation et à l'optimisation des ressources humaines et financières de la direction ainsi que de proposer et mettre en œuvre les évolutions d'organisations nécessaires pour assurer une adaptation permanente et efficiente garant de la qualité des résultats obtenus.
Vos missions s'articulent notamment autour des axes suivants :
Pilotage Stratégique et Management de la Direction :
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de la Ville de Grenoble en matière d'urbanisme, d’aménagement, de politique foncière mais aussi de logement et d’habitat en cohérence avec les orientations politiques et réglementaires (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, Plan de Mobilité, Plan Climat Air Énergie Territorial, etc.) et la commande politique
- Manager et animer une équipe pluridisciplinaire
- Structurer l'organisation de la direction, optimiser les processus et les outils de travail.
- Assurer la gestion budgétaire de la direction (préparation, exécution, suivi des budgets d'investissement et de fonctionnement).
- Mettre en place des outils de pilotage et d'évaluation des politiques publiques menées.
Aménagement et Urbanisme :
- Impulser et piloter les projets d'aménagement, d’urbanisme opérationnel et de logement.
- Contribuer à l'attractivité et à la qualité d’usage des opérations grenobloises
- Promouvoir les projets urbains de la ville auprès des acteurs privés et publics de l’urbanisme, de l’immobilier et l’aménagement y compris au plan national et européen
- Élaborer des scenarii de prospective, d’anticipation et d’adaptation (mise en œuvre de secteurs opérationnels, prospectives urbaines, évolution du centre-ville, etc.),
- Assurer une veille permanente sur les évolutions techniques, réglementaires et environnementales .
- Proposer des innovations et des solutions adaptées aux spécificités grenobloises.
- Impulser les montages innovants (immobilier, logement, valorisation et urbanisme transitoire, …
Relation avec les Usagers et les Partenaires :
- Assurer l'interface avec les habitant-es, les associations et les acteurs privés.
- Développer des démarches de participation citoyenne et de coconstruction des projets.
- Représenter la Ville de Grenoble auprès des partenaires institutionnels (Grenoble-Alpes Métropole, État, Région, Département, Syndicats d'énergies, SMMAG, AURG, bailleurs publics, ...) et des concessionnaires de réseaux.
- Contribuer à la communication de la Ville sur les projets et actions liés aux opérations d’urbanisme et d’aménagement.
Cadre expérimenté ayant exercé notamment en grande collectivité, vous avez idéalement déjà occupé un poste de direction et vous disposez d’une solide expérience managériale et de conduite du changement.
Vous savez mobiliser efficacement les fonctions ressources, vous avez piloté des projets d’envergure notamment en matière d’aménagement et vous disposez d’une expérience confirmée en matière d’urbanisme opérationnel.
Vous êtes doté-e d’un excellent relationnel et d’une posture de conseil affirmée. Vous savez fixer et tenir un cap stratégique tout en intervenant dans des situations opérationnelles. Diplomate, réactif-ve et engagée-e, vous êtes capable d’alerter, de réguler et d’agir avec lucidité dans toutes les situations.
Savoirs :
- Connaissances approfondies en techniques d'aménagement urbain et d’espace public.
- Maîtrise des réglementations et normes relatives à l'urbanisme, l’immobilier et au foncier (urbanisme, accessibilité, environnement, sécurité, code général de la propriété des personnes publiques).
- Connaissance des enjeux de la transition écologique et des politiques publiques associées.
- Connaissance des collectivités territoriales, de leur organisation et de leurs procédures (marchés publics, gestion budgétaire et financière).
- Culture des enjeux de participation citoyenne et de démocratie locale.
Savoir-faire :
- Capacités managériales avérées (animation d'équipes importantes et pluridisciplinaires, gestion des compétences, conduite du changement).
- Maîtrise de la gestion de projets complexes (de la conception à la réalisation).
- Aptitudes à la négociation et à la concertation.
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers.
- Capacité à élaborer et suivre des budgets.
- Compétences rédactionnelles et de synthèse.
Savoir-être :
- Leadership et esprit fédérateur.
- Bienveillance et empathie
- Vision stratégique et sens de l'anticipation.
- Capacité d'innovation et de proposition.
- Sens aigu du service public et de l'intérêt général.
- Rigueur, organisation et méthode.
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité.
- Qualités relationnelles et de communication.
- Disponibilité et réactivité (astreintes possibles, travail en soirée).
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
- Temps de travail hebdomadaire :
- 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
- ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
- et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
- Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
- Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
- Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
- Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
- Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
- Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
- Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
- Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
- Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Mme CHENEVIER Valérie, Cheffe de service, Directrice adjointe conseil urbanisme réglementaire Tél : 04 76 76 36 51
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Dépôt de candidature
|
Clôture des candidatures
30-08-2025 |
Date de jury
Septembre
|
Poste à pourvoir
Rentrée 2025
|