Chef-fe de projet Maison Internationale de Grenoble

Type de poste
Permanent
Métier
Administration
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
24-08-2025
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
AccueilPostulezNos offresChef-fe de projet Maison Internationale de Grenoble 
 
Chef-fe de projet Maison Internationale de Grenoble

Direction Générale
Direction Ville Ouverte
Unité Maison de l'international

Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attaché
Fonction : C
hef-fe de projet Maison Internationale de Grenoble
Recrutement statutaire (ouvert aux contractuels - CDD de 3 ans)

Temps de travail : 100 %
IFSE GF 8 : 580€ brut mensuel
NBI : Non

Lieu des postes de travail :
Maison International de Grenoble, 1 r Hector Berlioz, 38000 Grenoble

Référence du poste à rappeler : 7_2025_A_P_26015
Date limite de candidature : 24-08-2025

CONTEXTE

Rattachée à la Direction générale des services, la Direction Grenoble Ville Ouverte témoigne de la volonté de la collectivité de réunir au sein d’une même équipe la conduite des projets transversaux en matière de Coopérations transversales et d’expérimentations, de Relations internationales dont la gestion de la Maison Internationale Grenoble, de Réseaux et projets européens, d’Innovation, de Prospective et d’Evaluation. A ce titre, elle anime les relations de jumelages et de coopérations décentralisées avec 19 territoires dans le monde et gère la Maison Internationale. Elle pilote 3 chantiers de transformation du Projet d’Administration : Grenoble 2040, Bifurcations et Administration apprenante Innovante. La direction Ville Ouverte, compte 30 agent.es et fonctionne depuis 2023, selon le modèle de l’holacratie, en gouvernance explicite.



MISSIONS

Fruit d’engagements militants et de politiques publiques volontaristes, la politique internationale de Grenoble se distingue par la diversité et la densité de ses propositions. Elle se traduit par le soutien qu’elle apporte aux initiatives associatives et par les relations partenariales qu’elle a établies avec d’autres collectivités territoriales, en France, comme à l’étranger, avec les États et institutions d’Europe et à l’international. Riche des cultures du monde entier qui la composent, Grenoble est une ville mosaïque et créole. Favoriser les échanges internationaux participe à l’ouverture de Grenoble au monde. C’est tout l’objet de la Maison Internationale.

La Maison Internationale de Grenoble (MIG), « Maison des Citoyen.ne.s de l’Europe et du Monde », est un équipement de la Ville de Grenoble, rattaché à la Direction Grenoble Ville Ouverte, situé au jardin de ville, au sein de l’Hôtel Lesdiguières, bâtiment inscrit depuis 2021 sur la liste des bâtiments historiques. Elle se caractérise par sa capacité à accueillir une programmation bimestrielle riche et variée, d’expositions, de conférences et discussions, de concerts et d’animations, ainsi que de saisons étrangères, issue des coopérations internationales nouées par le territoire ou se faisant le relai d’une société civile très investie sur ces sujets. Lieu incitant à la rencontre, l’équipement est également un espace ressource pour de nombreux publics cibles. Depuis sa création, le public, le nombre d’évènements, mais également de sollicitations est en constante augmentation. Néanmoins l’équipement est encore méconnu d’une grande partie des habitant.e.s et manque de lisibilité extérieure.

La MIG est un outil de la politique internationale et d’hospitalité de la Ville et propose : un accueil généraliste et de la documentation sur les enjeux internationaux et les questions européennes. Elle bénéficie de 3 labels (et financements) internationaux : Europe Direct Isère-Savoie, Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et American Corner. Elle accueille plusieurs permanences consulaires et est ouverte en semaine et le samedi. Elle accueille chaque année près de 200 événements et environ 30 000 visiteurs et usagers.

Après plus de 15 ans d’existence, pour cadrer le projet et ses perspectives, le projet d’établissement de la Maison Internationale pour la période 2023/2028 a été adopté en juin 2023 - Maison de l'International - Services municipaux (grenoble.fr) - concomitamment avec l’adaptation d’une délibération cadre sur l’action internationale et européenne de la ville. Cette dernière définit 3 axes prioritaires :

  1. Amplifier les transitions environnementales et sociales en développant des échanges d’expériences sur les transitions avec tous nos territoires partenaires.
  2. Promouvoir les droits humains, en luttant contre les discriminations et
  3. Défendre et porter l’hospitalité avec le principe directeur de l’inconditionnalité.

Rattaché à la directrice de Grenoble Ville Ouverte, vous assurerez les missions suivantes :

Responsabilité de l’équipement Maison Internationale :

  • Piloter la mise en œuvre le projet d’établissement de la Maison Internationale, validé en juin 2023
    • Décliner le projet d’établissement en une feuille de route et un plan d’action 2023/2028
    • Structurer et consolider les moyens dédiés
    • Assurer l’encadrement d’un.e agent.e chargé.e d’accueil et de valorisation de la MIG qui vous assistera dans vos fonctions et accueillir des apprentis, des stagiaires et des volontaires et d’un agent d’accueil, de travaux et de sécurité
    • Assurer la gestion administrative, financière ainsi que le suivi des travaux de la MIG :
      • Suivi du Budget MIG (accès à l’application Grand Angle)
      • Supervision de l’accueil (standard, courrier, présences..)
      • Demandes d’intervention Bâtiment (Hôtel Lesdiguières) et suivi des petits travaux et entretien
  •  Conception de la programmation et organisation des évènements
    • Conception de la programmation trimestrielle, avec les chef.fes de projets de la Direction Ville Ouverte, les services de la Ville, les partenaires institutionnels et associatifs locaux et internationaux
    • Organiser et planifier les événements et expositions (dont les vernissages), conférences, concerts, discussions, animations, saisons étrangères
    • Suivi de la programmation du Centre Europe direct, de l’OFAJ et de l’American Corner en lien avec les responsables
    • Supervision des relations avec les Consuls pour les permanences consulaires
    • Responsabilité du planning de réservation des salles
    • Évaluation quantitative et qualitative des actions (suivi du tableau de statistiques des fréquentations …)
    • Soutien ponctuel au montage et démontage d’expositions et renfort ponctuel pour l’accueil du public
Coordination du réseau des associations internationales et hospitalité :
  • Mise à jour de l’annuaire des associations internationales et hospitalité
  • Animation du réseau des associations partenaires de la MIG
  • Valorisation de la dynamique et de la richesse associative

PROFIL

Savoir faire :
  • Formation BAC+5, dans le domaine l’un ou plusieurs des domaines suivants : sciences politiques, sciences humaines, développement culturel, études internationales ou européennes
  • Expérience significative dans l’organisation et la gestion de projets ; expérience dans le développement territorial souhaité
  • Très bonne maîtrise de l’expression écrite et orale,
  • Solides capacités rédactionnelles, expérience de la production de contenus sur tous supports
  • Bonne pratique de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, niveau B2 requis
  • Connaissance des dynamiques européennes et internationales de coopération internationale et de transition
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Vous avez le réflexe reporting, savez travailler en équipe et développer des coopérations,
  • Maîtrise et expérience des techniques de conduite de projet
  • Maîtrise et expérience des processus de dynamique collective et participative
  • Connaissance des logiciels bureautiques, maîtrise de l’environnement internet et des supports de communication (web, blog, réseaux sociaux, intranet, newsletter électronique, etc.)
  • Capacité à travailler en autonomie dans un esprit collaboratif et d’ouverture, avec des publics divers, professionnels, institutionnels
  • Vous êtes titulaire du permis B de conduire

Savoir être :

  • Goût des relations publiques et motivation pour les échanges internationaux
  • Force de proposition et en capacité de prendre des initiatives nécessaires à la mise en œuvre des décisions politiques
  • Capacité d’adaptation à toutes les situations liées à un environnement international et interculturel,
  • Organisé.e et rigoureux(se)
  • Polyvalent.e
  • Sens de l’écoute, capacité à travailler en équipe et résistance à la charge de travail et au stress
  • Aisance relationnelle
  • Réactivité
  • Disponibilité : horaires: de 9H- 18h avec d’importantes nécessités de service : manifestations ou réunions en soirée/ le week-end
  • Discrétion, obligation de réserve, diplomatie

CONDITION DE TRAVAIL


La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

  • Temps de travail hebdomadaire :
  • 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
  • et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
  • Déplacement éventuels
  • Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
  • Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
  • Télétravail : 1 jour par semaine, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
  • Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
  • Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
  • Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
  • Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
  • Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
  • Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
  • Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec
Aurélie LE MEUR, Directrice Ville Ouverte, 0670776930, aurelie.lemeur@grenoble.fr


CANDIDATER
  •  
        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

24-08-2025
Date
de jury

Septembre 2025
Poste à
pourvoir

A partir d'octobre 2025
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