Agent-e de surveillance Espace public |
Direction Générale des Services
Direction Prévention et Gestion des Risques
Service police municipale
Catégorie : C
Cadre d'emploi : Adjoint technique
Fonction :Agent-e de surveillance Espace public (cliquez ici pour voir la vidéo métier)
4 postes à pourvoir
Temps de travail : 100 %
IFSE SGF 1-1 : 250€ brut mensuel
NBI : Non
Lieu des postes de travail : Police municipale,21 Rue Lesdiguières – 38000 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 7_2025_C_P_85635
Date limite de candidature : 01-09-2025
La police municipale de Grenoble comprend près de 175 agents administratifs, PM et ASVP répartis en plusieurs unités : centre opérationnel, état-major, académie de la confiance, voie publique (déclinée en brigade de jour, de nuit, motocyclistes, bike, fourrière, espace public), stationnement. Les missions ont été orientées sur trois thématiques, proximité, tranquillité et circulation/stationnement. Au sein de la brigade Espace public, sous la responsabilité du chef de brigade,vous serez chargé de faire respecter la réglementation et dresser les procès-verbaux liés au stationnement ou aux atteintes aux règlements de propreté de la voie publique. Vous relèverez également les infractions sur initiative et sur demande concernant les infractions au code de la santé publique, du code de l’environnement, du code pénal et du code de la route et effectuerez les missions de constats de panneaux. Ces missions peuvent faire l’objet d’évolution.
Missions stationnement payant et gênant / mise en fourrière
- Contrôler et faire appliquer la réglementation de l’arrêt et du stationnement payant, interdit, gênant, abusif et très gênant.
- S’assurer de la répartition de la surveillance de la voie publique avec son binôme
- Facturer les usagers à l’aide d’un P.D.A. (stationnement payant)
- Vérifier le bon fonctionnement des horodateurs et signaler les pannes selon les consignes données
- Transmettre sa compétence aux nouveaux équipiers
- Verbaliser les contrevenants à l’aide d’un P.D.A. (stationnement gênant)
- Répondre à la demande du centre opérationnel pour relever les infractions au stationnement gênant
- S’assurer que la signalisation du stationnement est conforme pour effectuer les contrôles
- Rédiger un compte-rendu
- Informer les usagers de la réglementation en vigueur et en contrôle l’application
Missions constat de panneaux (animations et/ou déménagements de particulier)
- Extraire le listing des lieux concernés par le constat de panneaux
- Se déplacer sur les lieux, vérifier et constater la mise en place des panneaux de stationnement interdit 48h00 minimum avant l’événement et la conformité de l’affichage de l’arrêté municipal
- Effectuer des photos sur site et établir des fiches
- Déclarer le constat conforme ou non permettant la possible mise en fourrière
- Compléter les mains courantes en rattachant les photos correspondantes
- Établir un tableau de suivi mensuel à présenter à la hiérarchie
Missions environnementales/Santé publique
- Mener une mission de prévention et de conseil auprès de la population pour le respect de la propreté des espaces publics.
- Constater diverses infractions contre le code de l’environnement telles que la pollution lumineuse ou les bruits de voisinage (musique trop forte, aboiements incessants de chien, cris, pétards, ou tout autre bruit qui nuirait au voisinage)
- Établir les rapports et procès-verbaux d’infraction au code de la santé publique, (tag, graffitis, déchets,…), code pénal et code de la route
- Effectuer la fermeture des parcs et jardins
- Signaler à l’encadrement les problèmes de voie publique nécessitant une suite à donner pour l’établissement d’une fiche de gestion urbaine de proximité
Plus globalement, répondre aux missions sur instruction par radio du Centre opérationnel de commandement et de supervision (COCS)
- Participer à des opérations conjointes avec les policiers municipaux (opérations de verbalisation, déploiement sur les dispositifs en lien avec l’événementiel, etc.
Savoir faire :
- Savoir s’exprimer clairement et efficacement tant oralement que par écrit
- Se conformer aux règles et procédures d’une organisation et accepter les contraintes du service
- Avoir la capacité à garder son calme et prendre du recul dans les situations conflictuelles
- Faire preuve d’intégrité, de rigueur, de discrétion de probité
- Avoir une bonne condition physique et une bonne résistance au travail à l’extérieur par tous les temps
Savoir être :
- Aptitudes à apprendre, comprendre et faire appliquer la réglementation relative à l’arrêt et au stationnement et aux conditions d’occupation du domaine public en vigueur
- Avoir le sens du service public, de l’intérêt général et le respect de la diversité
- Avoir l’esprit d’équipe et savoir collaborer avec vos collègues pour atteindre les objectifs de l’unité
- Démontrer des qualités humaines et relationnelles indéniables
- Etre en mesure de privilégier le dialogue et la médiation.
Connaissances/technicités attendues :
- Titulaire du permis B.
- Savoir utiliser les outils informatiques courants tels que messagerie, traitement de texte, et tableurs simples
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
- Lieu d’exercice : sur l’ensemble de la commune
- Patrouilles : réalisées en priorité pédestre, véhicule ou transport en commun selon les missions
- Horaires :
- Temps complet 35h00
- Cycle de 4 semaines du lundi au samedi selon planning
- Horaires : 7h45-17h45 ou 9h30-19h30
- 3 jours fériés travaillés par an
- Horaires pouvant être modifiés en fonction des nécessités de service
- Contraintes physiques : station debout prolongée, aptitude à travailler en extérieur quelles que soient les conditions météorologiques
- Obligations vestimentaires : port de tenue d’ASVP
- Travail en équipe : obligatoire
- Contact avec le public
- Moyens Radio
- Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
- Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
- Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
- Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
- Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
- Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
- Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
M.GAILLARD, chef de la brigade Espace public, Tél : 06.81.92.81.3
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Dépôt de candidature
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Clôture des candidatures
01-09-2025 |
Date de jury
Septembre 2025 |
Poste à pourvoir
A partir d'octobre 2025 |