Un-e responsable de l’unité nettoyage des locaux - régie

Type de poste
Permanent
Métier
Technique
Cadre d'emploi
Adjoints techniques territoriaux
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
20-08-2025
Catégorie
B-CADRES INTERMEDIAIRES
AccueilPostulezNos offresUn-e responsable de l’unité nettoyage des locaux - régie 
 
Un-e responsable de l’unité nettoyage des locaux - régie

Direction Générale Ville Résiliente
Direction Propreté et Logistiques Municipales
Service Logistique Opérationnelle

Catégorie : B
Cadre d'emploi : Technicien

Fonction : Une responsable de l’unité nettoyage des locaux - régie

Temps de travail : 100 %
IFSE SGF 6-2 : 490€ Brut
NBI : Non
Encadrement : Oui

Lieu des postes de travail : Hôtel de ville 11 bd Jean Pain à GRENOBLE
Référence du poste à rappeler : 7_2025_B_P_18331

Date limite de candidature : 20-08-2025

CONTEXTE

Sous l'autorité du chef de service Logistique Opérationnelle, le-la technicien-ne est chargé-e de contrôler les missions de nettoyage effectuées en régie sur les bâtiments externes de la ville. Il-elle est chargé-e d’assurer la formation des équipes aux protocoles de nettoyage et aux règles d’hygiène et de sécurité. Il-elle s’appuie et encadre une équipe de 23 agents

MISSIONS

1. Animer, organiser, encadrer et gérer une équipe de 23 personnes dont 2 agents de maîtrise (chef d’équipe)

  • Évaluer l’activité des équipes et mettre en œuvre avec la maîtrise, les actions de progrès
  • Contribuer activement à la définition de la stratégie et incarner la thématique hygiène et entretien des locaux au sein de l unité dans une dimension support des équipes opérationnelles (agents et managers)
  • Apporter soutien, conseil et expertise techniques, accompagner au quotidien les équipes et les managers en particulier sur les questions d’organisation des missions et tâches des équipes techniques Hôtel de Ville et bâtiments externes (pertinence, rotations, horaires...)

2. Observer et analyser l’adéquation entre les besoins et les moyens humains affectés sur les missions d’hygiène et d’entretien des locaux à l’Hôtel de Ville et bâtiments externes gérés en régie

  • En concordance avec les postes et les besoins de l’unité, mettre en adéquation les objectifs visés et les moyens matériels disponibles s (chariots, outils mécanisés, petits matériels, équipements de protections individuels ...) : → recensement, choix, suivi de la dotation, participation au plan pluriannuel d’investissement, contribution à la politique d’achat public sur les produits d entretien
3. Structurer à l’échelle Ville la qualité des méthodes et protocoles de nettoyage, plan d’hygiène, référentiels, schémas,
  • Contrôler les produits utilisés : recensement, choix, suivi de la consommation, obligations réglementaires (affichage, stockage, évacuation …), contribution à la politique d’achat public …
  • Participer activement au plan de formation des agents techniques de l unité : en direct avec les équipes via le Pôle Formation du service Administration Générale
4. Analyser sur site, les gestes et postures des équipes et les accompagner dans les changements à opérer
  • Mettre en place les outils (suivi, évaluation…) nécessaires à une vision structurée de la thématique en lien avec les managers des équipes
  • Pérenniser les évolutions en veillant à l’adéquation entre outils et capacité des managers à accompagner le changement/modernisation
  • Assurer une veille technique et réglementaire, réaliser du benchmarking auprès d’autres collectivités et entreprises privées le cas échéant


5. Animer les relations avec l’ensemble des directions partenaires concernées par le nettoyage de locaux


PROFIL
  • Vous faites preuve d'une expérience réussie dans le domaine du management d‘équipe
  • Expérience professionnelle dans le domaine des techniques de nettoyage
  • Capacité à évaluer l’état des matériels d’entretien et organiser le suivi de la maintenance
  • Capacité à détecter les anomalies ou les dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
  • Capacité à diffuser et relayer l’information
  • Vous connaissez les règles d’hygiène et de sécurité
  • Vous savez gérer le temps et les urgences et faites preuve d’autonomie et d’adaptabilité
  • Vous avez le sens du service public
  • Vous savez concevoir, conduire et coordonner des plans d'actions en transversalité
  • Capacités relationnelles
  • Capacité d’adaptation, réactivité et prise d’initiative
  • Capacité à rendre compte de son activité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Discrétion professionnelle
  • Maîtrise de l’outil informatique indispensable
  • Qualités rédactionnelles et aisance en expression orale

Qualifications particulières

  • Diplôme : BAC+3 ou expérience professionnelle souhaitée dans le domaine des techniques de nettoyage des locaux
  • Permis VL obligatoire

CONDITION DE TRAVAIL

La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

  • Temps de travail hebdomadaire :

    • 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5

    • et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement

  • Horaires de travail : Horaires variables
  • Fréquents déplacements sur les différents sites de la ville
  • Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
  • Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
  • Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
  • Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
  • Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
  • Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
  • Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
    • Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)

    • Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Monsieur Pierre CHOCQUE,
Chef de service, Tél : 06 24 19 41 90

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

20-08-2025
Date
de jury

Au mois de septembre
Poste à
pourvoir

Dès que possible
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