Un-e responsable de l’unité nettoyage des locaux - régie |
Direction Générale Ville Résiliente
Direction Propreté et Logistiques Municipales
Service Logistique Opérationnelle
Catégorie : B
Cadre d'emploi : Technicien
Fonction : Une responsable de l’unité nettoyage des locaux - régie
Temps de travail : 100 %
IFSE SGF 6-2 : 490€ Brut
NBI : Non
Encadrement : Oui
Lieu des postes de travail : Hôtel de ville 11 bd Jean Pain à GRENOBLE
Référence du poste à rappeler : 7_2025_B_P_18331
Date limite de candidature : 20-08-2025
Sous l'autorité du chef de service Logistique Opérationnelle, le-la technicien-ne est chargé-e de contrôler les missions de nettoyage effectuées en régie sur les bâtiments externes de la ville. Il-elle est chargé-e d’assurer la formation des équipes aux protocoles de nettoyage et aux règles d’hygiène et de sécurité. Il-elle s’appuie et encadre une équipe de 23 agents
1. Animer, organiser, encadrer et gérer une équipe de 23 personnes dont 2 agents de maîtrise (chef d’équipe)
- Évaluer l’activité des équipes et mettre en œuvre avec la maîtrise, les actions de progrès
- Contribuer activement à la définition de la stratégie et incarner la thématique hygiène et entretien des locaux au sein de l unité dans une dimension support des équipes opérationnelles (agents et managers)
- Apporter soutien, conseil et expertise techniques, accompagner au quotidien les équipes et les managers en particulier sur les questions d’organisation des missions et tâches des équipes techniques Hôtel de Ville et bâtiments externes (pertinence, rotations, horaires...)
2. Observer et analyser l’adéquation entre les besoins et les moyens humains affectés sur les missions d’hygiène et d’entretien des locaux à l’Hôtel de Ville et bâtiments externes gérés en régie
- En concordance avec les postes et les besoins de l’unité, mettre en adéquation les objectifs visés et les moyens matériels disponibles s (chariots, outils mécanisés, petits matériels, équipements de protections individuels ...) : → recensement, choix, suivi de la dotation, participation au plan pluriannuel d’investissement, contribution à la politique d’achat public sur les produits d entretien
3. Structurer à l’échelle Ville la qualité des méthodes et protocoles de nettoyage, plan d’hygiène, référentiels, schémas,
- Contrôler les produits utilisés : recensement, choix, suivi de la consommation, obligations réglementaires (affichage, stockage, évacuation …), contribution à la politique d’achat public …
- Participer activement au plan de formation des agents techniques de l unité : en direct avec les équipes via le Pôle Formation du service Administration Générale
4. Analyser sur site, les gestes et postures des équipes et les accompagner dans les changements à opérer
- Mettre en place les outils (suivi, évaluation…) nécessaires à une vision structurée de la thématique en lien avec les managers des équipes
- Pérenniser les évolutions en veillant à l’adéquation entre outils et capacité des managers à accompagner le changement/modernisation
- Assurer une veille technique et réglementaire, réaliser du benchmarking auprès d’autres collectivités et entreprises privées le cas échéant
5. Animer les relations avec l’ensemble des directions partenaires concernées par le nettoyage de locaux
- Vous faites preuve d'une expérience réussie dans le domaine du management d‘équipe
- Expérience professionnelle dans le domaine des techniques de nettoyage
- Capacité à évaluer l’état des matériels d’entretien et organiser le suivi de la maintenance
- Capacité à détecter les anomalies ou les dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
- Capacité à diffuser et relayer l’information
- Vous connaissez les règles d’hygiène et de sécurité
- Vous savez gérer le temps et les urgences et faites preuve d’autonomie et d’adaptabilité
- Vous avez le sens du service public
- Vous savez concevoir, conduire et coordonner des plans d'actions en transversalité
- Capacités relationnelles
- Capacité d’adaptation, réactivité et prise d’initiative
- Capacité à rendre compte de son activité
- Capacité à travailler en équipe
- Discrétion professionnelle
- Maîtrise de l’outil informatique indispensable
- Qualités rédactionnelles et aisance en expression orale
Qualifications particulières
- Diplôme : BAC+3 ou expérience professionnelle souhaitée dans le domaine des techniques de nettoyage des locaux
- Permis VL obligatoire
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
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Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
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Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Monsieur Pierre CHOCQUE,
Chef de service, Tél : 06 24 19 41 90
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Dépôt de candidature
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Clôture des candidatures
20-08-2025 |
Date de jury
Au mois de septembre |
Poste à pourvoir
Dès que possible |