Chef-fe de Projet « Sobriété Energétique »

Type de poste
Permanent
Métier
Technique
Cadre d'emploi
Temps de travail
Date limite de candidature
09-01-2026
Catégorie
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Chef-fe de Projet « Sobriété Énergétique »

Direction Générale Ville Résiliente
Direction de l'immobilier municipal
Service transition énergétique

Cadre d'emploi : Attaché (A)

Temps de travail : 100 %
IFSE : 480€ brut mensuel
NBI : Non
Encadrement : Non

Lieu du poste de travail : 47 Avenue Marcelin Berthelot, 38100 GRENOBLE
Référence du poste à rappeler : 12_2025_A_P_22974
Date limite de candidature : 09-01-2026

CONTEXTE

La Ville de Grenoble s’est engagée dans un Programme d’Actions Air Énergie Climat visant notamment à réduire par 2 les consommations d’énergie du patrimoine municipal bâti entre 2012 et 2040.
Ce patrimoine est géré et piloté dans une vision globale par la Direction de l’Immobilier Municipal qui regroupe l’ensemble des services afférant aux bâtiments dont celui en charge de l’énergie.
La mission « sobriété énergétique » (2 agent-es) est intégrée depuis fin 2022 au service « Transition Énergétique » (comprenant 40 agents répartis en 3 unités distinctes) et est désormais particulièrement identifiée et référencée au sein de la collectivité comme de ses partenaires pour sa capacité à innover et à embarquer les différents publics vers la recherche d’économies d’énergie.
Le ou la chef-fe de projet sera chargé-e, dans une logique de grande transversalité, de proposer, piloter et réaliser des actions de sobriété énergétique à destination des agent-es et usager-ères du patrimoine municipal.
Il ou elle participera également aux différents programmes et démarches transversales menées à l’échelle du service, de la Direction, du Département ou de la collectivité sur les thématiques Air-Energie-Climat (Territoire Engagé Transition Écologique, plan d’actions air-énergie-climat, stratégie bas-carbone…)

MISSIONS

Pilotage de l’ensemble de la démarche de sobriété énergétique menée au sein de la collectivité (suivi général, animation, partage avec les autres services et directions, pilotage et animation de l’instance dédiée, responsabilité globale de la mission « sobriété énergétique »)

Propositions, élaboration et déploiement d’actions vers l’ensemble des usager-ères des bâtiments municipaux.

Il s’agira notamment :

  • de l’ensemble des usager-ères et personnels intervenant dans les écoles municipales (accompagnements en lien avec les défis « école à énergie positive », actions auprès des agents d’entretien, de restauration et d’ATSEM…)
  • des membres et personnels d’associations utilisatrices du patrimoine municipal
  • des usagers et personnels des bâtiments sportifs, culturels et administratifs
Ces actions porteront sur la sensibilisation, l’information, la formation, le diagnostic des pratiques et usages, l’accompagnement au changement, l’aide à la mise en place de nouvelles pratiques, l’accompagnement de programmes de travaux, la réalisation et la diffusion de supports de communication….
Elles seront menées en grande transversalité avec les services et directions concernées (Direction de la Communication, Direction Enfance Jeunesse Education, Direction des Sports, Direction des Affaires Culturelles…).

Pilotages d’études ou démarches spécifiques (sobriété et conservation d’oeuvres et de collections, plans de « confort sobre », démarche « low tech », programme spécifique auprès des associations, ….) menées le plsu souvent avec l’aide de prestataires spécialisés ou autres organismes experts.

Participation à d’autres projets et programmes de dimension transversale sur les thématiques air-énergie-climat (intégration à « l’équipe projet » et participation au dossier de labellisation « Territoire Engagé Transition Ecologique » couvrant l’ensemble des actions « énergie, air et climat » menées par les services municipaux, participation au projet d’administration, lparticipation à l’élaboration du rapport Développement Durable…).

Participation aux différents réseaux organisés autour des thématiques de la « sobriété énergétique » et de « l’éco-responsabilité » à l’échelle locale et nationale, voire à des programmes de niveau Européen.

PROFIL

Savoir Faire

  • De formation technique (cursus énergie ou environnement) avec une expérience ou un attrait particulier pour l’accompagnement au changement de comportement ou d’autres cursus de type formation éco-conseiller, formation en sciences humaines (sciences comportementales, psycho sociales…)… avec des connaissances ou un attrait pour les questions énergie, climat, environnement
  • Capacité à piloter des projets et des actions transversales et à animer des instances internes
  • Qualités relationnelles et méthodologiques pour l’animation de réunions avec différents publics
  • Capacité à communiquer, à rendre compte et à travailler transversalement avec l’ensemble des services
  • Compétences en animation de réunions ou groupes de travail
  • Connaissances relatives aux théories et outils liés au « changement de comportement »
  • Maîtrise des enjeux environnementaux et énergétiques
  • Bonne maîtrise des outils informatiques courants.

Savoir Être

  • Capacité à travailler en équipe
  • Pédagogie, facilité à « embarquer » ses interlocuteur-trices
  • Facilité à innover
  • Esprit d’initiative et de synthèse
  • Rigueur, fiabilité, dynamisme et disponibilité

CONDITION DE TRAVAIL

La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
  • Temps de travail hebdomadaire :
    • 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
    • ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
    • et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement

Conditions de travail spécifiques au poste

  • Déplacements fréquents dans les bâtiments municipaux
  • Déplacements possibles en France et en Europe
  • Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
  • Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
  • Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
  • Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
  • Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
  • Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
  • Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
  • Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
    • Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
    • Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Mr Dominique RENAULT, Responsable de l'Unité pilotage des économies d'énergie, Tél : 06.29.50.00.96 / Mail : dominique.renault@grenoble.fr


CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures
09-01-2026
Date
de jury
Janvier-février
Poste à
pourvoir
01-03-2026
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