Agent-e d'accueil expert - Maison Des Habitans Chorier Berriat

Type de poste
Permanent
Métier
Administration
Cadre d'emploi
Temps de travail
Date limite de candidature
18-01-2026
Catégorie
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Agent-e d'accueil expert - Maison Des Habitants Chorier Berriat

Direction Générale Ville Solidaire
Direction du Développement Social et Territorial
Service Territoire Secteur 1

Catégorie B

Cadre d'emploi : Rédacteur

Fonction : Agent-e d'accueil expert
Recrutement statutaire (ouvert au CDD de 3 ans)

Temps de travail : 100%

IFSE : GF5 (350€ brut/mois)


NBI : 10 points

Lieu des postes de travail : MDH Chorier Berriat - 10 rue Henry Le Chatelier - 38000 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 12_2025_B_P_83680
Date limite de candidature : 18-01-2026

CONTEXTE

La Direction du Développement Social Territorial (DDST) a pour objectif l’accès aux droits des habitant-es, le développement de leur pouvoir d’agir, la lutte contre l’isolement, et le soutien aux dynamiques locales. Présents dans les six secteurs de la Ville, les services de la DDST agissent en proximité, en associant les acteurs locaux et les habitant-es. Ils favorisent une intervention coordonnée et adaptée aux problématiques des territoires.

MISSIONS

Le pôle accueil de la MDH a pour fonction principale d’accueillir les habitants, de les orienter dans la MDH et vers des services ou associations extérieurs, de réaliser certaines prestations administratives et de contribuer au bon fonctionnement de la maison par des tâches spécifiques et une veille des demandes sociales

Sous l’autorité de la coordinatrice accueil, et en lien avec le reste de l’équipe accueil, l’agent-e d’accueil expert sera principalement chargé-e des missions suivantes :

Accueillir et orienter

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique, informer et orienter (habitant-es, bénévoles et professionnel-les)
  • Informer et accompagner les usagers dans les démarches numériques dans un objectif d’améliorer l’accès aux droits
  • Faire s’exprimer les usagers sur les attentes en matière de lien social et d’actions collectives
  • Informer et orienter sur les propositions en proximité (MDH et autres structures) en fonction des situations des personnes et de l’actualité de l’offre
  • Alerter la coordinatrice accueil et l’équipe sur les situations complexes
  • Organiser l’information dans la MDH pour une meilleure lisibilité. Actualiser l’affichage au quotidien (intérieur et extérieur de la MDH)
  • Être force de propositions dans la mise en place d’outils/aménagements pour favoriser l’accueil et le bien-être de l’usager-e
  • Être pro- actif sur les possibilités d’orientation des différentes demandes sociales et transmettre ces informations au coordinateur accueil pour diffusion

 

Assurer les inscriptions et les prestations administratives

  • Inscrire les participants aux activités ou aux permanences portées par les MDH (sorties, activités familles, animations PAGi, rendez-vous écrivains publics, psychologues, etc).
  • Assurer les inscriptions pour le scolaire, la restauration, le périscolaire, les activités sportives de la Ville de Grenoble
  • Instruire les demandes de tarification solidaire, d’aide aux vacances, de remboursement des frais de transports
  • Traiter les prêts et locations des salles municipales gérées par l’équipement
  • Pour certaines MDH : délivrer les badges de zones piétonnes, instruire les demandes de tarif résident pour le stationnement, réalisations de certaines formalités administratives (certificat de vie, copie conforme, légalisation de signature, demande de duplicata du livret de famille)

     

Assurer un rôle ressource pour le fonctionnement de la MDH

  • Participer au volet animation global de la MDH : participation aux démarches d’aller vers soutien ponctuel aux animations
  • Gérer les prêts et location de salles municipales gérées par la MDH
  • Communiquer les règles de fonctionnement et de sécurité des salles aux utilisateurs
  • Contribuer à la gestion du budget : recueillir des devis, demander des bons de commande
  • Réaliser des supports de communication en lien avec d’autres professionnels
  • Mettre à jour l’information en direction
  • Appuyer la direction dans le suivi des demandes de travaux
  • Réaliser des commandes de fournitures
  • Organiser le prêt de matériel collectif
  • Réaliser des tâches administratives diverses   : courriers, organisation de rendez-vous

     

Autres missions :

Finances / Budget

  • Suivi du budget.
  • Édition des bons de commande, engagement des dépenses, liquidation des factures
  • Assurer la fonction de mandataire de caisse pour les paiements (restauration scolaire, activités périscolaire, sorties familles ou intergénérationnelle)
  • Réaliser la facturation des locations de salles

Participer à la vie de la MDH.

  • Participer aux réunions d’équipe et évènements ponctuels.
  • Accompagner les sorties familles.
Communication
  • Mise à jour des supports d'information « accueil »
  • Participation aux temps d’aller-vers.

PROFIL

  • Avoir le sens du service public et le goût pour le contact avec différents publics
  • Capacité d’adaptation et de polyvalence
  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Maîtriser les techniques d’écoute et de communication
  • Bonne rédaction professionnelle et expression orale
  • Être capable de gérer des situations de conflits ou tensions avec le public
  • Faire preuve de rigueur et d’autonomie
  • Maîtriser les outils bureautiques et application métiers
  • Avoir une appétence pour évoluer dans un environnement d’interculturalité
  • La maîtrise d’une langue étrangère est un plus

CONDITION DE TRAVAIL

La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

  • Temps de travail hebdomadaire :

    • 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
    • et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
  • Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
  • Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
  • Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
  • Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
  • Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
  • Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
  • Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
    • Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
    • Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :

Naima OUHAB - Coordinatrice accueil de la Maison des Habitant-es Chorier-Berriat - Tél : 04 85 59 52 78


CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

18-01-2026
Date
de jury

Février 2026
Poste à
pourvoir

01-03-2026
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