Coordinateur-trice accueil - Maison Des Habitants Centre Ville

Type de poste
Permanent
Métier
Administration
Cadre d'emploi
Temps de travail
Date limite de candidature
18-01-2026
Catégorie
AccueilPostulezNos offresCoordinateur-trice accueil - Maison Des Habitants Centre Ville 
 
Coordinateur-trice accueil - Maison Des Habitants Centre Ville

Direction Générale Ville Solidaire
Direction du Développement Social et Territorial
Service Territoire Secteur 2

Catégorie B

Cadre d'emploi : Rédacteur

Fonction : Coordinateur-trice accueil - MDH Centre Ville
Recrutement statutaire (ouvert au CDD de 3 ans)

Temps de travail : 100%

IFSE : GF6-1 (445€ brut/mois)


NBI : 15 points
Encadrement : Oui

Lieu des postes de travail : MDH Centre Ville  - 2 rue du vieux temple - 38000 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 12_2025_B_P_26233
Date limite de candidature : 18-01-2026

CONTEXTE

La Direction du Développement Social Territorial (DDST) a pour objectif l’accès aux droits des habitant-es, le développement de leur pouvoir d’agir, la lutte contre l’isolement, et le soutien aux dynamiques locales. Présents dans les six secteurs de la Ville, les services de la DDST agissent en proximité, en associant les acteurs locaux et les habitant-es. Ils favorisent une intervention coordonnée et adaptée aux problématiques des territoires.

MISSIONS

Le pôle accueil de la MDH a pour fonction principale d’accueillir les habitants, de les orienter dans la MDH et vers des services ou associations extérieurs, de réaliser certaines prestations administratives et de contribuer au bon fonctionnement de la maison par des tâches spécifiques et une veille des demandes sociales.

Sous l’autorité de la responsable de la Maison des Habitant-es, ce poste aura une mission de pilotage de l’accueil en lien avec les entités, associations présentes au sein de la MDH. La / le coordinatrice-teur accueil encadre 4 agent-es d’accueil et 2 agent-es d’entretien. Elle / il coordonne les équipes d’accueil à l’échelle du territoire en ayant une fonction ressource pour les accueils des autres MDH.

Encadrement hiérarchique de l’équipe du pôle accueil et entretien

  • Organiser et suivre l’activité des équipes de travail
  • Pour l’accueil organiser les différents postes : Front office, back office, missions spécifiques
  • Pour l’entretien : priorisation, organisation sur les différents sites, appropriation des protocoles (produits, gestes et postures)
  • Animer les réunions d’équipes, encourager la cohésion d’équipe
  • Organiser les remplacements
  • Accompagner la mise en place des outils de gestion et procédures administratives ;
  • Assurer une fonction de reporting auprès de la direction de l’équipement en: assurant des points d’avancement des projets, faisant remonter les points d’alerte, formulant des propositions d’arbitrage
  • Savoir réaliser les différentes prestations de service pour former les agents et veiller à la mise en œuvre des procédures
  • Accompagner les équipes dans leur mission d’accueil social
  • Être l’interlocuteur privilégié des différents partenaires hébergés au sein de l’équipement de façon à assurer le bon fonctionnement de l’équipement
  • Accueillir des usagers de façon ponctuelle en soutien des agents d’accueil (situations complexes, manque d’effectifs)

Coordination fonctionnelle des accueils du territoire

  • Faciliter la circulation d’information, l’échange de pratique entre les accueils
  • Mettre en place une solidarité à l’échelle du territoire en cas d’absence ou de pics d’activité
  • Organiser l’accueil et la formation des agents remplaçants et stagiaires
  • Accompagner la mise en place des outils de gestion et procédures administratives
  • Avoir une vigilance sur les besoins de formation
  • Organiser la communication avec les services pour lesquels les MDH assurent des prestations (La Métro,Plateforme famille…)
  • Assurer le retour d’information à l’échelle du secteur vers les directeurs de MDH.
  • Produire régulièrement un rapport qualitatif de l’activité d’accueil à l’échelle du territoire alimenté par les agents : recenser les situations de non recours, identifier les changements (fragilisation, besoins ou publics nouveaux), pointer les situations où les agents sont en difficulté pour apporter des réponses, identifier les points d’amélioration dans la réponse aux habitants.

Circulation de l’information

  • Organiser le flux d'informations des différents acteurs du secteur vers les accueils (des professionnels ou partenaires vers les usagers) ;
  • Être garant de l’échange d'informations entre l’accueil et les différents professionnels de la MDH, et les partenaires hébergés (horaires, présences, actualités)
  • Participer à l’organisation de l'information au sein des halls d'accueil public des Maisons des Habitant-es

Gestion administrative, comptable et technique de l’équipement :

  • Organiser et veiller à la bonne tenue des régies, en lien avec le régisseur unique de la DDST
  • Assurer la fonction de mandataire et de régisseur suppléant
  • Organiser et suivre l’exécution financière du budget de l’équipement
  • Rédaction de compte-rendu de réunion
  • Suivi technique du bâtiment en lien avec le directeur et les référents accueil
  • Assurer une fonction d’intérim administratif et financier en l’absence de la Direction

Autres

Participer à la vie de l’équipe de la Maison des Habitants et contribuer aux actions collectives qu’elle développe (participation effective)


PROFIL

  • Une expérience d’encadrement d’équipe est souhaitée
  • Qualités managériales attendues et notamment s’agissant de la communication au sein d’une équipe
  • Connaissances sur le fonctionnement et le contexte des collectivités territoriales
  • Être autonome, force de proposition et capable de prendre des initiatives
  • Faire preuve de grandes qualités relationnelles pour favoriser le contact et l’écoute avec un public diversifié
  • Capacité d’organisation, de rigueur et d’anticipation
  • Maîtrise des outils bureautiques et applications métiers

CONDITION DE TRAVAIL

La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

  • Temps de travail hebdomadaire :

    • 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
    • et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
  • Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
  • Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
  • Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
  • Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
  • Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
  • Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
  • Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
    • Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
    • Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :

Louise GIRARD - Responsable de la Maison des Habitant-es Centre-Ville - Tél : 06 70 22 70 93

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

18-01-2026
Date
de jury

Février 2026
Poste à
pourvoir

01-04-2026
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