Gestionnaire RH - Retraites

Type de poste
Permanent
Métier
Administration
Cadre d'emploi
Temps de travail
Date limite de candidature
15-01-2026
Catégorie
B-CADRES INTERMEDIAIRES
AccueilPostulezNos offresGestionnaire RH - Retraites 
Gestionnaire RH - retraites

Direction Générale Ressources
Direction des Ressources Humaines
Service Gestion des Agents Titulaires

Catégorie : B
Cadre d'emploi : Rédacteurs territoriaux
Fonction : Gestionnaire RH - retraites

Temps de travail : 100%

IFSE : 400€ bruts


Lieu des postes de travail : Hôtel de Ville, 11 Bd Jean Pain, 38000 Grenoble
CONTEXTE

Le service gestion des agents titulaires (GAT) assure la gestion administrative, la paye et le suivi des dossiers carrière, absences, maladies, retraites de l’ensemble des agents titulaires de la Ville de Grenoble.
Placé-e sous la responsabilité d’un cadre intermédiaire, au sein d’une équipe de 3 gestionnaires retraites, et en lien avec l’ensemble du service GAT (21 agent.es au total), vous avez en charge l’instruction des dossiers de retraite et le renseignement des agent.es.


MISSIONS

Gestion de dossiers

  • Assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière de retraite dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires
  • Instruire et contrôler les dossiers dématérialisés ou matérialisés de liquidation de pension
  • Suivre les dossiers de validation de services de non titulaires
  • Vérifier et préparer les données dans le cadre du droit à l’information
  • Étudier les situations et réaliser des simulations de retraite
  • Assurer le lien avec les organismes de retraite (CNRACL – CARSAT- Ircantec, CICAS…)
  • Reconstituer la carrière des agents partis pour leurs droits à retraite CARSAT et IRCANTEC
  • Élaborer des outils de suivi et tableaux de bord pour l’instruction des différents dossiers de retraite
  • Rédiger des fiches pratiques, fiches procédures, notes...
  • Tâches administratives : rédaction de courriers, mails
  • Instruire les dossiers de capital décès et de pension de réversion
  • Assurer la veille réglementaire

Accueil physique et téléphonique, information et conseil

  • Recevoir les agent.es, répondre aux appels téléphoniques et aux courriels
  • Informer et conseiller les agent.es sur leurs droits, les procédures et les règles
  • Les réorienter si besoin

PROFIL

Savoir faire :

  • Vous êtes en mesure d’analyser, de synthétiser les textes réglementaires relatifs au statut de la fonction publique
  • Vous savez instruire un dossier et avez de bonnes qualités rédactionnelles
  • Vous savez planifier les activités et gérer les délais de mise en œuvre des décisions
  • Vous êtes organisé
  • Vous savez prendre des notes et rédiger un compte rendu de réunion
  • Vous maîtrisez les outils numériques

Savoir être :

  • Vous avez le sens du travail en équipe et des relations humaines
  • Vous possédez les qualités suivantes : réactivité, rigueur, discrétion, écoute et disponibilité

Connaissances/technicités attendues :

  • Vous connaissez la collectivité et son fonctionnement
  • Vous avez un goût prononcé pour le respect des règles et des procédures


CONDITION DE TRAVAIL

La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

Temps de travail hebdomadaire :

    • 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service

    • 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement

  • Disponibilité sur certaines périodes, notamment en période de paie
  • Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
  • Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
  • Télétravail, 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
  • Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
  • Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
  • Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
  • Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
  • Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)

  • Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Annabelle METZGER, Responsable Unité absences maladies retraites, Tél : 04 56 52 66 34


CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

15-01-2026
Date
de jury

Janvier/février 2026
Poste à
pourvoir

Février/mars 2026
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