agent-e de l’unité démarches administratives et citoyennes

Type de poste
Permanent
Métier
Administration
Cadre d'emploi
Adjoints administratifs territoriaux
Temps de travail
Date limite de candidature
14-12-2025
Catégorie
C-AGENTS D'EXECUTION
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agent-e de l’unité démarches administratives et citoyennes

Direction Générale Ville Émancipatrice
Direction de la Relation Citoyenne
Service Relations aux Usagers

Catégorie : C
Cadre d'emploi : Adjoint administratif
Fonction : A
gent-e de l’unité démarches administratives et citoyennes

Temps de travail : 100.00 %

IFSE GF1 : 250€ brut mensuel

NBI : 10

Lieu des postes de travail :
11 bd Jean Pain Hôtel de Ville - rez-de-chaussée
Référence du poste à rappeler : 11_2025_C_P_23520
Date limite de candidature : 14-12-2025

CONTEXTE

Le service Relations aux usagers est en charge de la délivrance de prestations régaliennes (État civil, Élections, Formalités administratives, Cimetières). Il s’inscrit dans une démarche d’évolutions, de transformations et de modernisation dans le cadre du projet de direction et du projet de gestion de la relation usagers.

Au sein de ce service, l’unité démarches administratives et citoyennes est composée de 21 agents.

 

MISSIONS


Dans le domaine électoral

  • II / Elle accueille, informe les usagers (carte électorale, inscription sur les listes électorales, vote par procuration…) et réceptionne les dépôts de demandes d’inscription en mairie,
  • Il / Elle contrôle la conformité des demandes d’inscription sur les listes électorales et des procurations,
  • Il / elle saisit les inscriptions et changements d’adresse sur les listes électorales ainsi que les procurations dans le logiciel métier,
  • II / Elle prépare la logistique pour la bonne tenue des scrutins,
  • Il / Elle installe les bureaux de vote les week-ends de scrutins,
  • Il / Elle participe à la bonne organisation des élections les journées de scrutins.

Dans le domaine du recensement de la population :

  • Il / Elle vérifie sur site les listes des communautés et des adresses à enquêter,
  • Il / Elle contrôle les divergences avec le RIL (Répertoire des Immeubles Localisés),
  • Il / Elle recense et traite les problématiques d’accès aux immeubles à recenser.
  • II I Elle coordonne plusieurs agents recenseurs pour suivre, contrôler et les accompagner dans leur travail de collecte,
  • Il / Elle traite les données du recensement : enregistrement des imprimés, suivi et réponses aux réclamations, opérations de clôture du recensement.
Dans le domaine de la démocratie participative :
  • II I Elle participe à la mise en œuvre des votations citoyennes,
  • Il / Elle contrôle le droit à voter pour le budget participatif.

Missions spécifiques

Accueil du public :

  • Selon les besoins de service, iI / elle accueille des usagers pour la réalisation des titres d’identité sécurisés : carte nationale d’identité et passeport
  • II / Elle accueille des usagers pour diverses formalités administratives, dont les plus courantes : attestations d’accueil, légalisations de signatures, copies conformes de documents, recensement citoyen etc.
Activités Back Office, sans contact direct avec le public => 15 % du temps de travail environ :
  • Elle assure le suivi des démarches administratives réceptionnées à l’accueil ou par mail (certificat de résidence, livre à parapher, etc)
  • II / Elle instruit les dossiers relatifs à la réglementation : ventes au déballage, syndicats professionnels, meublés de tourisme, etc.
  • II / Elle assure le traitement et le suivi des demandes entrantes usagers dématérialisées ou physiques (gestion des demandes par téléphone, courriers, etc)
  • Il/elle apporte les réponses aux demandes de recherches administratives dans le respect du cadre juridique
  • il / elle traite les demandes d’inscription sur les listes électorales, les retours de courriers et de cartes, tient à jour la liste électorale.
Activités ponctuelles
  • II I Elle, dans le cadre du tirage au sort des jurés d’assises, envoie des courriers, réceptionne des réponses, et transmet au Tribunal les formulaires de réponse et les NPAI,
  • II I Elle peut être amené·e à apporter un appui aux missions menées au sein du service et contribuer à la vie de ce dernier.
  • Il/Elle intervient en appui lors des déplacements à domicile pour l’instruction de titres d’identité mais aussi pour d’autres démarches administratives telles que les légalisations de signature, certificats de vie.

PROFIL

Savoir-faire

  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
  • Connaissance de l’environnement professionnel
Savoir-être :
  • Vous savez gérer et suivre une procédure, être méthodique
  • Vous savez gérer les situations de stress dans les périodes de pics d’activités
  • Vous faites preuve de rigueur, de discrétion et êtes en mesure de garantir la confidentialité des informations collectées ou instruites,
  • Vous savez communiquer avec tout type de public et vous avez le souci d’un accueil de qualité
  • Vous avez une capacité avérée à gérer les situations complexes ou conflictuelles avec le public de manière calme et constructive
  • Vous utilisez l’outil informatique (internet, intranet, utilisation logiciels métier, messagerie, outils bureautiques et de dématérialisation,
  • Vous avez le goût du travail en équipe

CONDITION DE TRAVAIL

La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

  • Temps de travail hebdomadaire :
  • 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
  • et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
  • Horaires avec plages de permanences obligatoires entre 12 h 30 et 13 h 30, à 8 h et à 17 h 50.
  • Ouverture du service : 8 h à 17 h 50
  • Organisation de la semaine de l’agent : 35 h 35 sur 4,5 jours
  • Port de charges lourdes (jusqu’à 50 kg)
  • Travail les week-ends de scrutins
  • Travail en extérieur
  • Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
  • Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
  • Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
  • Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
  • Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
  • Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
  • Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
  • Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
  • Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
  • Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Nom de la personne référente chargée de l’accueil et de l’intégration du nouvel arrivant : Céline LOUCHE : 04 85 59 86 99

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

14-12-2025
Date
de jury

Décembre 2025 / Janvier 2026
Poste à
pourvoir

Dès que possible
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