| Chef-fe de projet prévention sécurité |
Direction Générale des Services
Direction Prévention et Gestion des Risques
Service Prévention de la Délinquance
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attaché
Fonction : Chef-fe de projet prévention sécurité
Recrutement statutaire (ouvert au CDD de 3 ans)
Temps de travail : 100.00 %
IFSE : GF 7 : 480€ brut mensuel
NBI : Non
Encadrement : Oui
Lieu des postes de travail : Hôtel de Ville
Référence du poste à rappeler : 11_2025_A_P_59152
Date limite de candidature : 14-12-2025
La Direction des Tranquillités est constituée de 2 services et 2 pôles : Police municipale, Sécurité des ERP, Pôle de la résilience territoriale et Pôle de Prévention Urbaine. Le Pôle de Prévention Urbaine est en charge de la coordination du partenariat en matière de Prévention et de sécurité sur l’ensemble du territoire de la Ville, à travers le pilotage des Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) territoriaux, ainsi que des Cellules de coordination mineurs. Le service est par ailleurs investi sur l’analyse des projets d’aménagement et de construction portés par la Ville (expertise prévention situationnelle, appui opérationnel sur les chantiers, production de connaissances à destination des agents concernés). Dans le cadre du mandat 2020-2026, il pilote aussi la mise en place d’un plan municipal de la vie nocturne. Enfin, le Pôle de Prévention Urbaine est aussi en charge de la mise en place d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) sur le thème de la médiation.
Dans ce cadre, le.la chef.fe de projet prévention sécurité et sous l'autorité du directeur prévention et gestion des risques, le chef de projet assure un rôle d'appui technique et opérationnel auprès des services municipaux et des partenaires sur les missions qui lui sont confiées dans les champs de la prévention de la délinquance et de la sécurité. Il anime le réseau partenarial, suit et met en œuvre les actions et projets menés dans le cadre de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (STSPD). Ce poste s'inscrit en transversalité des deux missions principales du service : la coordination du partenariat sécurité/prévention de la délinquance (CLSPD), et l'ingénierie de projets portés ou suivis par le service. Le chef de projet exerce par ailleurs spécifiquement d’appui opérationnel à l'animation du partenariat prévention/sécurité face à des problématiques complexes.
Par ailleurs, le.la chef.fe de projet sera en charge de l’encadrement d’une thèse CIFRE (2026-2029).
Interlocuteur.rice privilégié.e des services municipaux, des bailleurs sociaux, des équipes de prévention spécialisée, des structures de l’animation socio-culturelle des différentes associations d'habitants confrontés à des faits de délinquance, vous serez en charge de :
L’animation du partenariat local
- Création et animation de projets thématiques transverses et au long cours, structurants pour la ville et nécessitant des arbitrages techniques importants ;
- Animation du réseau et de groupes de travail territoriaux ou thématiques, autour des questions de sécurité et de prévention de la délinquance, en lien avec l'animation des CLSPD par ailleurs.
- Élaboration de propositions stratégiques pour promouvoir le partenariat sécurité/prévention piloté par la Ville et le faire vivre au-delà des réunions partenariales usuelles
- Recherche et développement de partenariats opérationnels pour mettre en oeuvre les objectifs de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.
- Participer à l’organisation du CLSPD plénier de la Ville ;
- Animer et coordonner le CLSPD d’un secteur de la Ville de Grenoble
- Animer des rencontres spécifiques avec les acteurs sociaux du partenariat local : associations, instances de représentations de la démocratie locale, collectifs d'habitants, etc. en lien avec les autres agent.e.s du service selon les thématiques ;
Appui opérationnel auprès des services et partenaires face aux situations complexes
- Gestion des situations complexes vécues sur le territoire (diagnostic et analyse partenariale, coordination des actions);
- Coordination sécurité pour le bon déroulement des chantiers Ville (analyse des risques, mobilisation du partenariat prévention/sécurité, organisation des échanges d'informations et mise en place du système d'alerte), et formalisation de ces démarches, en cohérence avec l'activité des autres parties prenantes (Grenoble AlpesMétropole,etc.);
- Rôle d’analyse et de conseils auprès des différents services municipaux ou des partenaires externes (prévention situationnelle, sécurisation de bâtiments et sites municipaux, …) en lien avec les directions compétentes et les services de police.
Encadrement d’une thèse CIFRE (2026-2029)
Dans le cadre du développement de la recherche-action au sein du Pôle Prévention Urbaine, le ou la chef.fe de projet assure l’encadrement scientifique et organisationnel d’une thèse CIFRE consacrée à l’étude de l’impact du narcotrafic sur l’espace public et à l’élaboration de réponses partenariales et systémiques pour renforcer la tranquillité publique.
Cette mission implique la définition des axes de recherche en lien avec les laboratoires partenaires, le suivi méthodologique et scientifique des travaux du doctorant, l’intégration des résultats dans les politiques publiques locales, ainsi que la valorisation des productions au sein des réseaux professionnels et académiques. L’encadrement de la thèse constitue un levier stratégique pour développer l’expertise du service, renforcer la coopération entre collectivités et monde académique, et outiller les partenaires face aux enjeux liés aux trafics et à la sécurité des espaces publics.
Assurer le lien avec les habitants
- Contribuer au traitement et au suivi des réponses aux usagers sur les questions relatives à la sécurité et à la prévention de la délinquance ;
- Favoriser la participation des habitants dans le cadre des dispositifs de concertation et de démocratie participative sur les questions de tranquillité publique et de prévention de la délinquance, et animation de
rencontres thématiques.
- Expérience en matière de travail partenarial sur le champ sécurité/prévention en particulier dans le la sécurité et la prévention situationnelle ;
- Intérêt pour les questions sociétales ;
- Capacité importante d'écoute, de dialogue, de négociation et à développer des partenariats ;
- Excellent relationnel, bienveillance et empathie ;
- Rigueur et méthode ;
- Sens du travail d'équipe et en transversalité ;
- Bonne connaissance des politiques publiques de sécurité/prévention (cadre juridique, financement), des institutions chargées de la coproduction de la prévention et de la sécurité, ainsi que du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Bonne expression orale et écrite ;
- Maîtrise de l’informatique (outils bureautiques usuels)
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
- Temps de travail hebdomadaire :
- 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
- ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
- et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
- Nombreux déplacements sur le territoire communal : animation de rencontres partenariales sur les secteurs concernés, rencontres avec les habitants à la demande
- Travail occasionnel en soirée
- Possibilité de mise à disposition d’un vélo de service
- Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
- Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
- Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
- Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
- Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
- Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
- Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
- Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
- Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Norbert CARIOU, Directeur - PRÉVENTION ET GESTION DES RISQUES : norbert.cariou@grenoble.fr
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Dépôt de candidature
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Clôture des candidatures
14-12-2025 |
Date de jury
A partir de janvier 2026 |
Poste à pourvoir
Dès que possible |