Gestionnaire administratif-ve et financier-ère

Type de poste
Permanent
Métier
Administration
Cadre d'emploi
Rédacteurs Territoriaux
Temps de travail
Date limite de candidature
14-12-2025
Catégorie
B-CADRES INTERMEDIAIRES
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Gestionnaire administratif-ve et financier-ère

Direction Générale Ville Émancipatrice
Direction Affaires Culturelles
Service Conservatoire à Rayonnement Régional

Catégorie B
Cadre d'emploi : Rédacteur
Fonction : Gestionnaire administratif-ve et financier-ère
Recrutement statutaire (ouvert au CDD de 3ans)

Temps de travail : 100%

IFSE : GF5 (350€ brut/mois)


Lieu des postes de travail :
Conservatoire - 6 chemin de Gordes - 38 100 GRENOBLE
Référence du poste à rappeler : 11_2025_B_P_20500
Date limite de candidature : 14-12-2025

CONTEXTE

La ville de Grenoble recrute pour son département « Ville
Émancipatrice » un ou une assistant-e adminsitratif-ve comptabilité/facturation, au sein du conservatoire de Grenoble qui compte plus de 1800 élèves, près de 120 enseignant-es et 30 agent-es administratif-tives et techniques. Travaillant dans au sein de l’unité gestion / ressources, il ou elle est principalement amené-e à traiter de la facturation des droits d’inscription ainsi que de la gestion administrative et financière du Conservatoire. Cet-te agent-e est placé-e sous l’autorité du responsable administratif et financier.

MISSIONS

Les missions administratives et financières, sont réparties entre le responsable administratif et financier, la référente RH/comptabilité et le-la gestionnaire adminsitratif-ve comptabilité/facturation. En conséquence, les missions sont réparties ce qui implique donc un travail en polyvalence et en équipe.

Facturation / bourses

  • Instruire les dossiers de demande de bourse 
  • Participer à la gestion des commissions de renouvellement ou d’attribution des bourses (convocations, listes des membres, préparation des dossiers de demande ou de renouvellement, contact avec les usager-ères pour les pièces justificatives…) 
  • Prendre en charge le premier niveau de réponse aux usager-ères sur les questions de facturation 
  • Renseigner les tableaux ou les mandats en contact avec les usager-ères et en lien avec divers services (VDG ou extérieurs) 
  • Assurer le traitement et le suivi des demandes de recours gracieux

Gestion administrative et financière

En soutien à la référente ressources humaines et gestion comptable,

  • Gestion et suivi des devis et bons de commande : demande de devis aux fournisseurs ; demande d’engagements à la comptable ; demande de création des nouveaux fournisseurs dans la base comptable ; établissement des coûts de certaines dépenses récurrentes (location, entretien des annexes…) ; validation des engagements permettant la production du bon de commande 
  • Gestion des dépenses en fonctionnement et en investissement
  • Suivi des heures des agents syndiqués et transmission aux RH 
  • Établissement et saisie des éléments de paie des personnels titulaires et contractuels dont les intermittents 

Secrétariat

  • Taper et mettre en forme des courriers ou autres documents administratifs selon les règles et la typologie définie par la gestion électronique des documents 
  • Élaborer des documents demandés par le responsable d’unité 
  • Archiver les dossiers dont il ou elle a la charge 
  • Assurer la gestion et le suivi des consommables de fournitures : bureau, pharmacie, imprimantes (papier, cartouches, toners) : établissement des devis, commandes, gestion des stocks en lien avec le secrétariat et le responsable d’unité Gestion / ressources 

Suivi du Conseil d’Établissement

  • Mettre en place les élections des représentant-es au Conseil d’établissement 
  • Gérer des réunions en lien avec le secrétariat (convocations, liste des membres, listes d’émargement frappe et diffusion du compte rendu) 

Délibérations et conventions

En lien avec le secrétariat de direction,
  • Veiller au calendrier des Conseils Municipaux et au suivi des projets de délibérations et de conventions 
  • Assurer le suivi des signatures des conventions et de leurs renouvellements 
  • Assurer le suivi des conventions de stage 
PROFIL

Savoirs / Connaissances
  • Budgétaires et comptables
  • Ressources humaines
  • La collectivité
Savoir faire
  • Savoir accueillir, communiquer avec tout public 
  • Comprendre et hiérarchiser les tâches sous l’impulsion du responsable d’unité 
  • Maîtrise des outils bureautiques 
  • Utilisation de logiciels spécifiques (DuoNET, Astre, Portail RH, Portail décisionnel, Prineo…)
Savoir être
  • Organisation, rigueur, rapidité d’exécution 
  • Disponibilité et adaptabilité 
  • Sens du travail en équipe 
  • Savoir rendre compte
CONDITION DE TRAVAIL

La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

  • Temps de travail : 37h47 en période scolaire // 30 h en période de vacances scolaires
  • Prise de congés obligatoires durant les vacances scolaires et périodes de fermeture du Conservatoire
  • Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
  • Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
  • Télétravail, 1 jour par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an,
  • Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
  • Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
  • Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
  • Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
  • Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
    • Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
    • Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :

Maxime GAILLARD - Responsable du pôle ressources CRR - Tél : 04 76 46 48 44


CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

14-12-2025
Date
de jury

Janvier 2026
Poste à
pourvoir

Février/Mars 2026
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