| Gestionnaire administratif-ve et financier-ère |
Direction Générale Ville Émancipatrice
Direction Affaires Culturelles
Service Conservatoire à Rayonnement Régional
Catégorie B
Cadre d'emploi : Rédacteur
Fonction : Gestionnaire administratif-ve et financier-ère
Recrutement statutaire (ouvert au CDD de 3ans)
Temps de travail : 100%
IFSE : GF5 (350€ brut/mois)
Lieu des postes de travail : Conservatoire - 6 chemin de Gordes - 38 100 GRENOBLE
Référence du poste à rappeler : 11_2025_B_P_20500
Date limite de candidature : 14-12-2025
La ville de Grenoble recrute pour son département « Ville Émancipatrice » un ou une assistant-e adminsitratif-ve comptabilité/facturation, au sein du conservatoire de Grenoble qui compte plus de 1800 élèves, près de 120 enseignant-es et 30 agent-es administratif-tives et techniques. Travaillant dans au sein de l’unité gestion / ressources, il ou elle est principalement amené-e à traiter de la facturation des droits d’inscription ainsi que de la gestion administrative et financière du Conservatoire. Cet-te agent-e est placé-e sous l’autorité du responsable administratif et financier.
Les missions administratives et financières, sont réparties entre le responsable administratif et financier, la référente RH/comptabilité et le-la gestionnaire adminsitratif-ve comptabilité/facturation. En conséquence, les missions sont réparties ce qui implique donc un travail en polyvalence et en équipe.
Facturation / bourses
- Instruire les dossiers de demande de bourse
- Participer à la gestion des commissions de renouvellement ou d’attribution des bourses (convocations, listes des membres, préparation des dossiers de demande ou de renouvellement, contact avec les usager-ères pour les pièces justificatives…)
- Prendre en charge le premier niveau de réponse aux usager-ères sur les questions de facturation
- Renseigner les tableaux ou les mandats en contact avec les usager-ères et en lien avec divers services (VDG ou extérieurs)
- Assurer le traitement et le suivi des demandes de recours gracieux
Gestion administrative et financière
En soutien à la référente ressources humaines et gestion comptable,
- Gestion et suivi des devis et bons de commande : demande de devis aux fournisseurs ; demande d’engagements à la comptable ; demande de création des nouveaux fournisseurs dans la base comptable ; établissement des coûts de certaines dépenses récurrentes (location, entretien des annexes…) ; validation des engagements permettant la production du bon de commande
- Gestion des dépenses en fonctionnement et en investissement
- Suivi des heures des agents syndiqués et transmission aux RH
- Établissement et saisie des éléments de paie des personnels titulaires et contractuels dont les intermittents
Secrétariat
- Taper et mettre en forme des courriers ou autres documents administratifs selon les règles et la typologie définie par la gestion électronique des documents
- Élaborer des documents demandés par le responsable d’unité
- Archiver les dossiers dont il ou elle a la charge
- Assurer la gestion et le suivi des consommables de fournitures : bureau, pharmacie, imprimantes (papier, cartouches, toners) : établissement des devis, commandes, gestion des stocks en lien avec le secrétariat et le responsable d’unité Gestion / ressources
Suivi du Conseil d’Établissement
- Mettre en place les élections des représentant-es au Conseil d’établissement
- Gérer des réunions en lien avec le secrétariat (convocations, liste des membres, listes d’émargement frappe et diffusion du compte rendu)
Délibérations et conventions
En lien avec le secrétariat de direction,
- Veiller au calendrier des Conseils Municipaux et au suivi des projets de délibérations et de conventions
- Assurer le suivi des signatures des conventions et de leurs renouvellements
- Assurer le suivi des conventions de stage
Savoirs / Connaissances
- Budgétaires et comptables
- Ressources humaines
- La collectivité
Savoir faire
- Savoir accueillir, communiquer avec tout public
- Comprendre et hiérarchiser les tâches sous l’impulsion du responsable d’unité
- Maîtrise des outils bureautiques
- Utilisation de logiciels spécifiques (DuoNET, Astre, Portail RH, Portail décisionnel, Prineo…)
Savoir être
- Organisation, rigueur, rapidité d’exécution
- Disponibilité et adaptabilité
- Sens du travail en équipe
- Savoir rendre compte
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
- Temps de travail : 37h47 en période scolaire // 30 h en période de vacances scolaires
- Prise de congés obligatoires durant les vacances scolaires et périodes de fermeture du Conservatoire
- Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
- Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
- Télétravail, 1 jour par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an,
- Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
- Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
- Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
- Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
- Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
- Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Maxime GAILLARD - Responsable du pôle ressources CRR - Tél : 04 76 46 48 44
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Dépôt de candidature
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Clôture des candidatures
14-12-2025 |
Date de jury
Janvier 2026 |
Poste à pourvoir
Février/Mars 2026 |