| Chargé-e d’accueil et de valorisation de la Maison de l’International de Grenoble |
Direction Générale des Services
Direction Ville Ouverte
Unité Maison de l'International
Catégorie : B
Cadre d'emploi : Rédacteur
Fonction : Chargée d’accueil et de valorisation de la Maison de l’International de Grenoble
Temps de travail : 100.00 %
IFSE GF 5 : 350€ brut mensuel
NBI : 10
Encadrement : Non
Lieu des postes de travail : Maison de l’International de Grenoble, 1 rue Hector Berlioz, 38000 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 11_2025_B_P_15330
Date limite de candidature : 14-12-2025
La Maison de l’international (MIG), « Maison des Citoyen.ne.s de l’Europe et du Monde », est un équipement de la Ville de Grenoble, rattaché à sa Direction Grenoble Ville Ouverte, situé au jardin de ville, au sein de l’Hôtel Lesdiguières, bâtiment inscrit depuis 2021 sur la liste des bâtiments historiques. Elle se caractérise par sa capacité à accueillir une programmation bimestrielle riche et variée, d’expositions, de conférences et discussions, de concerts et d’animations, ainsi que de saisons étrangères, issue des coopérations internationales nouées par le territoire ou se faisant le relai d’une société civile très investie sur ces sujets. Lieu incitant à la rencontre, l’équipement est également un espace ressources pour de nombreux publics cibles. Depuis sa création, le public, le nombre d’évènements, mais également de sollicitations est en constante augmentation. Néanmoins l’équipement est encore méconnu d’une grande partie des habitant.e.s et manque de lisibilité extérieure.
Rattaché.e au responsable de l’Unité Maison de l’International, au sein du cercle Maison de l’International, vous assurerez les missions suivantes :
1. Assistance au responsable de la Maison de l’International
- Vous assistez la responsable de la maison de l’international dans sa mission d’organisation et d’accueil des évènements et de gestion de la MIG
- Vous gérez en direct certaines relations partenariales : bureau des consuls, lien aux associations, etc.
2. Organisation des espaces d’accueil, réception et accueil des publics à la Maison de l’International
- Vous êtes responsable de l’organisation de l’espace Accueil de la Maison de l’International : agencement, organisation de l’espace, documentation, etc.
- Réception et traitement des appels téléphoniques reçus au standard ;
- Vous faites partie du pôle accueil de la MIG, composé de 2 personnes. Vous assurez une partie de l’accueil du public pendant les horaires d'ouverture de la Maison de l'International : renseignement du public, dispatching sur les différents espaces de la Maison de l'Iinternational (Pôle accueil, American corner, Salons d’exposition, Europe direct, point d’information de l’Office franco-allemand…)
- Suivi des statistiques de l’accueil
3. Gestion de la communication et de la documentation de la MIG
En lien avec la chargée de communication de la Direction Ville Ouverte :
- Rédaction et diffusion de mails et newsletters de la MIG
- Rédaction des articles de la newsletter trimestrielle
- Gestion de l’espace documentation du pôle accueil
- Suivi des abonnements de presse
- Mise à jour de la documentation : répertoire des associations, répertoire cours de langues, brochures des structures, documents du Centre Europe Direct et point d’information de l’Office franco-allemand
- Réalisation de la revue de presse
- Suivi des jeux Europe (demande de reprographie, mise à jour, prêt aux partenariats)
4. Développement des publics et des propositions de la Maison de l’International
- Participation au développement des publics, recherche de partenaires
- Vous assistez les chef.fes de projet de la direction dans le montage et l’organisation de leurs évènements
- Développement de l’offre pédagogique des expositions et évènements de la MIG
5. Soutien logistique
Savoir faire :
- Vous possédez des compétences dans le suivi administratif
- Vous possédez des compétences relationnelles et rédactionnelles
- Goût des relations publiques et motivation pour les échanges internationaux
- Force de proposition et en capacité de prendre des initiatives
- Maîtrise à l’oral et à l’écrit de l’anglais
- Capacité d’adaptation aux situations liées à un environnement international et interculturel,
- Organisé.e et rigoureux(se)
- Polyvalent.e
Savoir être :
- Sens de l’écoute, capacité à travailler en équipe et résistance à la charge de travail
- Aisance relationnelle
- Réactivité
- Discrétion, obligation de réserve, diplomatie
Connaissances/technicités attendues :
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
- Temps de travail hebdomadaire :
- 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
- et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
- Du lundi au vendredi (occasionnellement les samedis)
- Disponibilité : horaires : de 9H- 18h avec d’importantes nécessités de service : manifestations ou réunions en soirée/ le week-end
- Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
- Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
- Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
- Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
- Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
- Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
- Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
- Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
- Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Aurélie Le Meur, Directrice Ville Ouverte, Tél : 06 70 77 69 30
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Dépôt de candidature
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Clôture des candidatures
14-12-2025 |
Date de jury
Décembre 2025 / Janvier 2026 |
Poste à pourvoir
Dès que possible |