Chargé-e de mission modernisation de la commande publique

Type de poste
Permanent
Métier
Administration
Cadre d'emploi
Temps de travail
Date limite de candidature
15-01-2026
Catégorie
AccueilPostulezNos offresChargé-e de mission modernisation de la commande publique 
Chargé-e de mission modernisation de la commande publique

Direction Générale Ressources
Direction des Affaires Juridiques et la Commande Publique
Service Commande Publique

Cadre d'emploi : Attachés
Fonction : Chargé-e de mission modernisation de la commande publique

Temps de travail : 100%

IFSE : 480€ bruts


Lieu des postes de travail : Hôtel de Ville, 11 Boulevard Jena Pain, 38000 Grenoble

CONTEXTE
Au sein de la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique, et sous l’autorité du responsable de l’unité support performance achat, vous participez à la modernisation et l’optimisation de la commande publique à la Ville.
L’unité a pour mission essentielle de mettre en place les outils, les procédures et les formations nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation achat/commande publique au sein de la collectivité, du recensement des besoins jusqu’au suivi d’exécution des marchés. Elle se compose d’une chargée du suivi d’exécution des marchés, d’un-e chargé-e de mission modernisation de la commande publique et d’une apprentie gestionnaire marchés publics.
Le chargé de mission travaille et collabore en transversale avec l’ensemble des directions de la collectivité, et particulièrement avec les correspondants achats qui sont les relais de la commande publique au sein de leur direction/service.
MISSIONS
  • Assurer le suivi technique et l’optimisation fonctionnelle de la plateforme achat « Okaveo », en tant qu’administrateur, avec le responsable d’unité ;
  • Assurer l’accompagnement à l’utilisation de la plateforme Okaveo de tous les utilisateurs de la ville (service commande publique, correspondants achats, prescripteurs, etc.) en tant que référent de la plateforme ;
  • Accompagner les correspondants achats des différentes directions opérationnelles dans l’application des règles et procédures de passation des marchés de faibles montants ;
  • Organiser et assurer les formations des agents de la Ville aux règles essentielles de la commande publique, aux outils nécessaires à l’organisation achat et à la plateforme Okaveo ;
  • Créer et développer les documents techniques et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de l’organisation achat ;
  • Participer au suivi et à l’évaluation du SPASER ;
  • Essentiellement à partir des bases de données Okaveo, extraire, traiter et mettre en forme les données pour répondre à des besoins internes (rendu acte par exemple) ou externes (indicateurs…) ;
  • Participer au déploiement de nouveaux projets transversaux au sein de l’unité.
  • Animer ou contribuer à l’animation de groupes de travail en lien avec les projets de l’unité/du service commande publique
PROFIL

Savoir faire :

  • Maîtriser la réglementation des marchés publics et les problématiques liés à l’achat public (diplôme et 2 ans minimum d’expérience souhaités) ;
  • Avoir participé à une démarche de conduite de projet ;
  • Avoir pratiqué l’animation de groupe inter-directions / inter-services ;
  • Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales ;
  • Disposer d’une bonne capacité rédactionnelle en particulier pour concevoir des procédures et des documents opératoires ;
  • Maîtriser les tableurs (tableau croisé dynamique, recherche V…) ;
  • Disposer d’une bonne maîtrise des outils bureautiques, et être en capacité de se former à de nouveaux environnements informatiques.

Savoir être :

  • Vous êtes à l’aise pour vous exprimer en public et vous faites preuve de pédagogie ;
  • Vous avez le sens de l’organisation et de la rigueur ;
  • Vous êtes à l’écoute et savez travailler en équipe.

CONDITION DE TRAVAIL

La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

  • Temps de travail hebdomadaire :

    • 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service

    • ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),

    • 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement

  • Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
  • Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
  • Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
  • Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
  • Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
  • Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait
  • Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
  • Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
  • Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)

  • Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Aude BELLAMY, Cheffe de service de la commande publique, Tél : 06.75.73.92.09


CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

15-01-2026
Date
de jury

Janvier/février 2026
Poste à
pourvoir

Février/mars 2026
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