Gestionnaire administrative/administratif et financière/financier des moyens des élu-es

Type de poste
Permanent
Métier
Administration
Cadre d'emploi
Rédacteurs territoriaux
Temps de travail
Date limite de candidature
11-01-2026
Catégorie
B-CADRES INTERMEDIAIRES
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Gestionnaire administratif et financier des moyens des élu-es

Direction Générale des Services
Direction Vie Institutionnelle Service
Moyens des Élu-es


Catégorie : B
Cadre d'emploi : Rédacteurs
Fonction : Gestionnaire administratif et financier des moyens des élu-es

Temps de travail : 100 %
IFSE GF 6 : 400€ bruts

Lieu des postes de travail : Hôtel de Ville de Grenoble, 11 Bd Jean Pain, 38000 Grenoble

CONTEXTE

Rattaché-e au service moyens des élu-es au sein de la Direction de la vie institutionnelle, le-a gestionnaire administrati-ve et financier-ère en charge des moyens des élu-es gère le volet administratif et financier des moyens mis à disposition des élu-es dans l’exercice de leur mandat. Il-elle gère principalement la rédaction des actes administratifs (délibérations, arrêtés) relatifs à l’exercice du mandat, ainsi que le volet budgétaire et comptable, sous la supervision du-de la Chef-fe de service.


MISSIONS

1. Gestion administrative des délégations des élu-es et des agent-es

  • Sous la supervision du-de la Chef-fe de service, rédaction et suivi des arrêtés de délégation de fonctions et de signature, des élu-es, de la direction générale, des directeur-rices et chef-fes de service ;
  • Tenue d’un registre des délégations.

2. Gestion administrative des représentations élu-es dans les instances et organismes partenaires

  • Sous la supervision du-de la Chef-fe de service, rédaction, suivi et mise à jour des délibérations de désignations (environ 300) des élu-es auprès des instances et organismes partenaires ;
  • Tenue à jour d’un annuaire des représentations avec l’outil dédié ;


3. Gestion administrative des conflits d’intérêts et des protections fonctionnelles des élu-es

  • Sous la supervision du-de la Chef-fe de service, rédaction des arrêtés de déport ;
  • Tenue du registre des déports ;
  • Gestion administrative des demandes de protection fonctionnelle des élu-es

4. Gestion comptable des budgets des groupes d'élu-es et de la DVI :

  • Assurer la gestion comptable de ces budgets via le logiciel Grand Angle : centraliser les demandes, instruire les devis, saisir les engagements, constater les factures...
  • Assurer la gestion comptable du budget de la DVI : préparation budgétaire (BP, DM) et exécution du budget (devis, engagement, factures)

PROFIL

Savoir faire :

  • Gérer des moyens budgétaires (comptables) et administratifs
  • Rédiger des actes administratifs complexes.
  • Travailler en transversalité avec les services supports et les élu-es.
  • Maîtriser les outils informatiques, bureautiques et logiciels métier (Libre office, Calc, Outlook, Grand-angle, portail décisionnel)
  • Savoir s’organiser et s’adapter

Savoir être :

  • Sens aigu de la discrétion, de la loyauté et de la neutralité politique.
  • Capacité d’écoute, de dialogue et de diplomatie.
  • Rigueur, fiabilité et sens de l’organisation.
  • Réactivité et capacité d’adaptation aux priorités institutionnelles.

Connaissances/technicités attendues :

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des règles liées à l’exercice des mandats électifs.
  • Connaissances en gestion budgétaire et administrative.

CONDITION DE TRAVAIL

La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

  • Temps de travail hebdomadaire :

    • 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service

    • 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement

  • Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
  • Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
  • Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
  • Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
  • Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
  • Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
  • Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)

  • Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Lilia DIAB, Directrice de la vie institutionnelle, Tél : 06.78.93.23.79


CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

11-01-2026
Date
de jury

Janvier/février 2026
Poste à
pourvoir

Février/mars 2026
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