Chargé-e de communication externe

Type de poste
Permanent
Métier
Administration
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
20-08-2025
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
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Chargé-e de communication externe

Direction Générale des Services
Direction de la Communication


Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attachés
Fonction : Chargé-e de communication

Temps de travail : 100 %
IFSE GF 7 : 480€ bruts
Recrutement statutaire (ouvert aux contractuels - CDD de 3 ans)

Lieu des postes de travail : Hôtel de Ville, 11 Bd Jean Pain, 38000 Grenoble

CONTEXTE

La Direction de la communication conçoit et met en œuvre l’information et la communication de la Ville de Grenoble. Elle est composée d’une équipe de chargé-es de communication externe (5 personnes), d’une unité communication interne, d’une unité graphisme, d’une unité communication numérique, d’une unité image, d’une unité ressources et d’une unité  en charge de l'éditorial et de la rédaction.
La Direction développe la stratégie de communication et élabore les plans et supports de communication destinés à différents publics. Elle participe à l’accès des habitants et habitantes à l’information communale à travers notamment des supports numériques et imprimés (plusieurs sites web, réseaux sociaux, affiches et brochures, expositions, etc.). Elle assure la cohérence entre communication interne et externe.
Sous l’autorité de la directrice ou du directeur de la communication, vous contribuez ainsi à développer et mettre en œuvre la stratégie de communication de la Ville de Grenoble.


MISSIONS
Conseil et stratégie de communication
  • Accompagner et conseiller les services dans la définition du besoin
  • Concevoir les campagnes de communication : élaborer des plans de communication ; définir les outils et les supports (numériques, imprimés, affichages, expositions...)
  • Adapter la communication à la stratégie du projet,
  • Coordonner la mise en œuvre des plans de communication avec les autres unités (graphisme, communication numérique, image, ressources) et avec le service presse
  • Définir et suivre les plannings et les budgets
  • Réaliser des bilans des opérations de communication.
Production de contenus et diffusion
  • Produire des contenus : recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations, rédiger et/ou réécrire les contenus.
  • Rédiger des notes de synthèse et d’analyse, des communiqués, argumentaires, des articles pour les supports d’information.
  • Mettre en ligne les contenus, alimenter les sites web et les réseaux sociaux en lien avec l’unité communication numérique
  • Développer et entretenir des réseaux partenariaux
Veille et contribution transversale
  • Organiser des veilles, des benchmarks et en analyser les contenus
  • Contribuer aux projets transversaux de la direction et à la bonne circulation des informations entre les unités afin d’alimenter en contenus tous les supports : sites web, journal externe et journal interne, base photographique, base vidéo..
PROFIL
Connaissances
  • Formation en communication, sciences humaines ou sciences politiques

  • Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

  • Connaissance de l’environnement numérique : web, réseaux sociaux, newsletters

  • Maîtrise de la chaîne graphique et des outils métiers de la communication

  • Maîtrise des logiciels bureautiques

  • Expérience souhaitée en collectivité territoriale

Savoir-faire
  • Expérience réussie dans un poste en communication

  • Excellente maîtrise de l’expression écrite et orale

  • Capacité à produire des contenus sur différents supports

  • Aptitude à travailler en mode projet, en coordination avec différents interlocuteurs

  • Capacité d’analyse et de synthèse, bonne organisation du travail

Savoir-être
  • Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
  • Esprit d’équipe, collaboration et ouverture aux autres
  • Créativité, curiosité, réactivité
  • Aisance relationnelle avec des publics variés (professionnels, institutionnels, partenaires…)
  • Sens de l’écoute, diplomatie et discrétion, respect de l’obligation de réserve
CONDITION DE TRAVAIL

La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

  • Temps de travail hebdomadaire :

    • 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service

    • ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),

    • 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement

  • Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
  • Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
  • Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
  • Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
  • Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
  • Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
  • Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
  • Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)

  • Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Laurie CHAMBON, Directrice de la communication. Standard de la direction : 04.85.59.61.10

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

20-08-2025
Date
de jury

Septembre 2025
Poste à
pourvoir

Octobre/novembre 2025
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