| Stage gratifié - Évaluation de l’expérimentation des zones de liberté pour les chiens lancée dans le cadre du projet chien en ville |
Direction Générale Ville Résiliente
Direction Nature en Ville
Service Paysage, Renaturation, Condition Animale et Agriculture urbaine
Catégorie : Stagiaire gratifié
Fonction : Évaluation de l’expérimentation des zones de liberté pour les chiens lancée dans le cadre du projet chien en ville de la Ville de Grenoble
Temps de travail : 100 %
Stage de 4 à 6 mois à choisir sur la période de février à juillet 2026, gratification selon la durée du stage.
Niveau : Bac +2 à Bac +5, Technicien, Ingénieur/Master
Lieu des postes de travail : Alliance – 90 rue des Alliés 38100 GRENOBLE – Bureaux du service PRECAU de la Ville de Grenoble.
Référence du poste à rappeler : 12-2025 STAGE GRATIFIE DNV Condition animale
Date limite de candidature : 11-01-2026
Enclavée dans les massifs alpins, la ville de Grenoble est réputée pour être pionnière en innovations, en patrimoine culturel et en qualité de vie. Son cœur de ville chaleureux et ses parcs verdoyants en font un cadre propice à l’épanouissement de ses habitants.
Au sein de la collectivité, la Direction Nature en Ville a pour vocation de préserver, entretenir et aménager les espaces verts de Grenoble en prenant en compte les changements climatiques et l’effondrement de la biodiversité. Cette gestion est sujette à un développement constant dû à l’évolution des pratiques des usager-ères et des contraintes climatiques.
La Direction Nature en Ville est structurée autour de 5 services :
- Service Ressources et Administration Générale,
- Service Gestion des parcs et Espaces Végétalisés,
- Service Arbre,
- Service Plantes Jeux et Ateliers,
- Service Paysage Renaturation Condition Animale et Agriculture Urbaine.
Problématique :
Dans le cadre du plan d’actions stratégiques d’intégration du chien en ville, la Ville considère que la présence des chiens implique une responsabilité partagée entre la collectivité, les gardien-nes de chiens et les autres usager-ères au afin de permettre une cohabitation harmonieuse entre toutes et tous.A ce titre, une expérimentation d’un an est menée dans 8 parcs de la Ville depuis juillet 2025, avec la mise en place d’un zonage spécifique : zone chien sans laisse, zone chien en laisse et zone chien interdit. Cette expérimentation a été accompagnée sur le terrain par une sensibilisation à la gestion canine en ville, menée par des médiateur-trices, pendant une durée de 11 semaines sur les différents parcs.De plus, afin de pouvoir satisfaire aux conditions réglementaires qui permettent de promener leur animal sans laisse, les gardien-nes de chiens doivent connaître et être en capacité de mettre en œuvre les techniques d’éducation fondamentales qui permettent notamment de satisfaire les besoins essentiels des chiens ainsi que de garder le contrôle sur ceux-ci, dans le respect du bien-être animal. C’est la raison pour laquelle la collectivité souhaite amorcer un dispositif d’initiation à l’éducation canine à destination des chiens grenoblois qui repose sur des interventions conjointes de l’éducatrice comportementaliste animalier de la Ville et d’éducateur-trices canin-es partenaires prestataires.L’objectif n°1 est d’agir sur le comportement de l’usager-ère, en encadrant un usage existant, essentiel au bien-être canin, tout en effectuant des actions de responsabilisation et de formation :
- des gardien-es de chiens à adopter un comportement respectueux (ramassage individuel des déjections canines, règles de contrôle du chien notamment),
- des gardien-es de chiens à éduquer leur animal,
- de tou-te-s les usager-ères (y compris celles et ceux n’ayant pas de chiens), afin d’améliorer leur tolérance à la présence des chiens en ville ainsi que leur connaissance du comportement canin et de ses modes de communication.
L’objectif de ce stage est de réaliser un bilan de la 1ère année d’expérimentation et de son impact sur tou-te-s les usager-ères, ainsi que sur le bien-être animal, en menant des observations quantifiées sur site, en recueillant la parole des citoyen-nes et en analysant les données recueillies et/ou disponibles.
Le ou la stagiaire sera sous la supervision de l’éducatrice comportementaliste animalier au sein du service PRECAU (Paysage, Renaturation, Condition animale et Agriculture Urbaine).
Savoir faire
- Connaissances en éthologie du chien
- Collecte et analyse de données
- Sens de l’observation
- Qualités rédactionnelles et de communication (maîtrise de LibreOffice)
- Capacité à travailler sur le terrain et en bureau
Savoir être
- Sensibilité pour le bien-être animal
- Approche bienveillante à l’égard des animaux et de leurs gardien-nes
- Capacité à communiquer avec tout type d’usager-ère, en faisant preuve de neutralité, d’équité et de diplomatie
- Organisation et rigueur
- Autonomie, adaptabilité, capacité à travailler en équipe.
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
- Horaires : 35 h/semaine (répartition définie dans la convention de stage)
- Gratification selon le taux en vigueur en 2026
- Mise à disposition de matériel informatique
- Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Possibilité d’emmener son chien au bureau selon le règlement associé
- Vélo de service
- Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Nathalie FONTECAVE - Éducatrice Comportementaliste Animalier - nathalie.fontecave@grenoble.fr
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Dépôt de candidature
|
Clôture des candidatures
11-01-2026 |
Date de jury
Janvier 2026 |
Poste à pourvoir
Février à Juillet 2026 |