|
| Stage gratifié - Gestion de la présence de la fourmi Tapinoma Magnum sur le territoire de Grenoble |
Stage de 4 à 6 mois à choisir sur la période de mars à août, gratification selon la durée du stage.
Niveau : Bac +2 à Bac +5, Technicien, Ingénieur/Master en biologie, écologie et/ou agronomie
| CONTEXTE |
Enclavée dans les massifs alpins, la ville de Grenoble est réputée pour être pionnière en innovations, en patrimoine culturel et en qualité de vie. Son cœur de ville chaleureux et ses parcs verdoyants en font un cadre propice à l’épanouissement de ses habitants.
Au sein de la collectivité, la direction nature en ville a pour vocation de préserver, entretenir et aménager les espaces verts de Grenoble en prenant en compte les changements climatiques et l’effondrement de la biodiversité. Cela comprend le patrimoine végétal, le mobilier urbain et les jeux pour enfants implantés sur les squares, parcs, maternelles et écoles élémentaires. Cette gestion est sujette à un développement constant dû à l’évolution des pratiques des usagers et des contraintes climatiques.
Ce sont ainsi 200 agents environ qui veillent sur les parcs, jardins, aires de jeux, et arbres de la ville. Ils sont répartis en 5 services :Le développement des espèces invasives est en croissance constante dans nos régions, et constitue un réel défi dans l’espace urbain où se côtoient beaucoup d’enjeux : environnementaux, sociaux, ornementaux, etc. C’est le cas de Grenoble, avec notamment des espèces végétales envahissantes qui sont depuis plusieurs années suivies par la Ville et l’association partenaire Gentiana spécialisée dans la botanique. L’émergence de plus en plus d’espèces animales envahissantes constitue également un défi. Ces dernières migrent dans des milieux où leurs prédateurs naturels sont absents, et elles s’y multiplient en perturbant l’équilibre déjà fragile des écosystèmes en ville.
Problématique et objectifs du stage :
La présence de fourmis, insecte très commun sur le territoire, s’est intensifiée dans les dernières années sur le site du centre horticole de la Ville de Grenoble, allant jusqu’à gêner les équipes et endommager sensiblement la production végétale et du matériel électrique. En 2024, deux serres du centre horticole ont été condamnées à cause de la présence de trop nombreux nids sous les bâches. Des portails électriques subissent régulièrement des pannes sur les sites touchés, et la santé mentale des agents et de certains habitants est impactée par la présence de ces petits hyménoptères sociaux.
Tapinoma Magnum a le statut, non reconnu à ce jour au niveau national, d’espèce envahissante. Elle n’est pas dangereuse pour l’homme, bien que gênante, et pouvant générer des pertes économiques et matérielles, ainsi qu’impacter moralement la population touchée.
A la suite de l’identification de Tapinoma Magnum sur le centre horticole par analyse génétique de l’enseignant chercheur Bernard Kaufmann du laboratoire d’hydrologie des milieux naturels et anthropisés, la lutte s’est organisée sur Grenoble. Ainsi, un stage de 2 mois a eu lieu en 2025 pour mettre en place un protocole de lutte et cartographier la répartition de cette fourmi au sein du site de production horticole de la Ville.
En 2026, l’objectif est de reprendre les recherches effectuées et de compléter ce travail par une analyse plus globale à l’échelle de la ville, en développant des solutions adaptées aux espaces verts de Grenoble dans leur ensemble.
Sous la supervision de la technicienne en gestion écologique des espaces verts au sein de l’Unité Biodiversité et Agriculture urbaine (BAU) et en lien étroit avec le LEHNA de l’Université Lyon 1, vous réaliserez un stage sur la lutte contre l’espèce invasive Tapinoma Magnum, à un stade relativement précoce de sa découverte. Votre rôle sera moteur dans le suivi des populations, l’expérimentation, la communication et la coordination de la lutte dans les espaces verts touchés à Grenoble.
| MISSIONS |
Suivre les populations de Tapinoma Magnum dans les espaces verts de Grenoble
Assurer une veille des signalements d’habitants de Grenoble, ainsi que des agents de la direction Nature en Ville, voire des autres directions de la Ville. Les regrouper et faire des visites de terrain régulières pour y répondre le plus justement possible. Synthétiser ces demandes dans des tableaux et mettre à jour la cartographie de répartition des populations de Tapinoma Magnum dans les espaces verts ou à proximité.
Travailler sur la communication et la sensibilisation à la présence de Tapinoma Magnum
Aboutir à une stratégie de communication ainsi qu’à la rédaction de documents (réponses pré-définies etc.), visant à informer au mieux les entreprises prestataires ainsi que le grand public. Aider la responsable communication de la direction Nature en Ville à éditer des supports de communication papier et informatiques.
Coordonner et superviser la lutte en place sur le site du centre horticole, en lien avec l’équipe de production des plantes
A l’aide des essais de 2025, continuer à appliquer et développer le plan de lutte contre la fourmi invasive au centre horticole. L’équipe de production présente sur le site se compose de dix personnes qui s’occupent de tous les plants horticoles et maraîchers à destination des espaces verts de la Ville. Ils ont besoin d’un appui extérieur disponible mais peuvent aussi aider au déploiement du dispositif de lutte contre Tapinoma Magnum.
En fonction de l’avancement du projet et de la durée du stage, en lien avec la technicienne référente, développer des solutions intégrées pour la gestion de Tapinoma magnum et les mettre en œuvre.
Proposer des pistes d’amélioration, en coopération avec la technicienne encadrante. Mettre en place et suivre des pièges tests pour diminuer la présence des fourmis dans les espaces verts. Mettre en place un protocole systématique pour les plantes issues du centre horticole. Proposer un plan de formation auprès des équipes, et un plan de sensibilisation du public.
Expérimenter pour trouver des solutions contre la dissémination de Tapinoma Magnum par transport involontaire via la terre et le matériel
Tester et formaliser un protocole de désinfection en cas de déplacement de terre adapté aux grands volumes (travaux, déplacement d’arbres en mottes), ainsi qu’aux plus petits volumes (pots de plantes d’ornement allant de 1 à 50 L) en prenant en compte les contraintes d’exploitation.
| PROFIL |
| CONDITION DE TRAVAIL |
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
Lucie BIGUENET - Technicienne en gestion écologique des espaces verts - lucie.biguenet@grenoble.fr
| CANDIDATER |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
| Dépôt de candidature |
Clôture des candidatures 11-01-2026 |
Date de jury Janvier 2026 |
Poste à pourvoir Mars à Août 2026X |